3 vestes vaux mieux qu’une!

J’adore les vestes l’été! Je suis frileuse et sensible à l’air climatisé et je trouve que cela finit bien tous mes ensembles.

Je travaille aussi souvent dehors avec les clients comme courtier immobilier donc, je cherchais une veste courte, polyvalente et élégante en meme temps. Ajuster près du corps pour porter en dessous d’un imperméable ou d’un coupe-vent si besoins.

Une dessinatrice (et skieuse 😉 ) américaine de l’Ohio, ALLIE OLSON, a sorti un patron de la veste parfaite! Monarch Jacket

https://www.allieolson.com/collections/digital-patterns/products/monarch-jacket Crédit photo (dessins techniques) : site de la marque

Facile à faire, elle a d’excellents commentaires sur celle-ci. J’ai une réserve de tissus énormes (je publierai a ce sujet bientôt ) et beaucoup de coup de coeur, j’ai donc rapidement fait le tour de ma garde-robe pour évaluer mes besoins en association avec les vêtements que je porte déjà et les tissus potentiels. J’ai très vite réalisé que j’en avais besoin plus d’une!

J’ai fait donc une première toile (cela veut dire prototype en couture) pour tester le patron, le fit et sa supposée facilité. La dessinatrice propose en tissu assez épais style Scuba ou Tricot Interlock genre ponte. J’ai donc choisi un tricot imitation tricot. (oui, vous avez bien lu et regarder la photo, vous comprendrez! 😉

Elle mentionne avoir besoin de 2m de tissus pour ma stature, j’ai joué au tétrix comme à mon habitude et je m’en suis sortie avec ce qu’il me restait. J’ai taillé en 6 ans malgré les recommandations pour du 8 ans selon mes mensurations du patron, car il a la réputation d’être fait un peu grand. Elle me fait bien mais je la voulais encore plus ajuster pour mes prochaines. J’adore le beau biais poser comme finition pour faire plus propre et vous? Les poignets sont larges et se replis aussi sur eux mêmes. Elle ne monte pas trop près du cou ce qui permet de porter de belle blouse en dessous ou de porter de beau cache-cou l’hiver. Pas trop longue à faire, elle convient aux couturières débutantes.

J’ai donc taillé immédiatement puisque j’avais en mémoire la méthode de montage, une en vieux rose et cette fois-ci, en 4 ans, mais en gardant les longueurs de manche et du buste du 6 ans. J’avais un interlock dans mon stock d’une épaisseur idéale pour l’été. Et j’ai encore amélioré mes finitions en lui mettant mon précieux biais Liberty of London tout doux autour des parementures et aussi à la base de mon col. Mes boutons pressions viennent de mon groupe de revente par particuliers d’articles de couture et de tissus sur Facebook. Ce groupe est très utile pour me dépanner lorsqu’il ne me manque que quelques snaps pour finir un projet! J’ai reçu d’une âme charitable mes trésors en quelques jours! Regardez comme elles sont jolies en forme de petites fleurs! Cela féminise cette veste, ne trouvez-vous pas?

Boutons pressions en forme de fleurs rose

Cette fois-ci j’ai utilisé le patron du col moyen qu’elle fournit avec ce patron car mon tissu beaucoup plus mince était aussi un peu plus extensible. En fait, elle fournit 3 patrons de cols et selon l’élasticité de votre tissu, elle vous guide sur le bon choix pour avoir le col parfait qui ne gondolera pas ou qui ne plissera pas, non plus, si trop petit. Ce patron est dans les plus dispendieux que je me suis offert mais avec ces détails et ses qualités, on comprend vite qu’il le vaut grandement.

Emballée par le résultat de la 2ème, j’ai taillé une autre en 4 ans, dans un tissu jaune très extensible et j’ai choisi alors le col le plus petit avec un résultat encore impeccable. Cette fois-ci, je lui ai mis des pressions de différentes couleurs comme ma finition faite aux fils de surjet « arc en ciel » qui lui donne un allure plus sport. Elle est tellement rapide à faire et pratiquement tout à la surjeteuse.

Je me retiens en ce moment de ne pas m’en tailler une en blanc, une en noir, une en … pour aller avec tous mes vêtements de ma garde-robe. Elle est trop parfaite!

Vous aimez les vestes comme moi? N’hésitez pas à aimer mon article de blogue ou me laisser un commentaire pour me le faire savoir!

Infos techniques:

Patron: Monarch Jacket Monarch Jacket

Tissus rose de mon stock, le bleu: Tissus Europea, le jaune: acheté dans le groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/TissusVenteAchatAccessoiresCoutureAuCanada/

Biais Liberty of London: @Ikateecouture, boutons pression: Kamsnap

À part la pose du biais, 95% fait avec ma 4 fils Babylook qui me fait un point impeccable. C’est une des raisons que j’aime bien ce patron car très vite fait. Elle peut se faire aussi à la machine à coudre avec un point extensible, ou zigzag.

Le fait main que je porte avec mes vestes: blouse bleu pâle patron Cézembre @annekerdilescouture en coton tissé extensible Robe fleurie en coton: ODV La jolie Girafe (article à venir)

Le verre de vin: Pino Grigio SAQ 😉

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

3 commentaires sur « 3 vestes vaux mieux qu’une! »

  1. C’est vrai que la couture en série est tellement efficace, et ça permet de perfectionner chaque version. J’ai le patron du cardigan Charlotte de Jalie qui a un peu le même look. Tu me donnes envie de le coudre!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :