Nellie- Ma blouse classique de l’été

Un peu de retard à vous présenter ma dernière cousette de l’été 2020 car j’ai subi une vilaine commotion cérébrale ( Ma nouvelle voiture  🚙  m’a attaqué! Mais oui, accidentellement la porte du coffre arrière électrique m’a descendu sur la tête) 😨 = pas le droit d’écran et repos obligatoire depuis 4 semaines.  

Je reviens donc enfin et doucement à mes machines et à l’écriture pour vous parler de ma dernière cousette de l’été. 😅

Crédit photo (dessins techniques) : site de la marque

J’ai naturellement eu un coup de foudre (comme si une commotion ne fut pas assez 🤦🏼‍♀️) pour ce modèle de Géraldine chez République du Chiffon,. Pour moi, cette blouse mariée avec ce tissu est un classique de l’été.  J’avais déjà dans ma garde-robe, dans les tons de bleu, une blouse semblable chipée à ma fille, il y a au moins 20 ans!  Elle est encore impeccable. ( Et non ma chouette, je ne te la redonne pas….)

Nellie est un modèle sans manche, sans pince et un peu ample dans le bas. Son atout est un joli col en V bordé d’un volant tout bien plissé, tout propre, qui lui donne l’impression d’une blouse impeccable même après une journée portée. Point non négligeable pour pratiquer mon métier l’été où je suis pratiquement toujours à l’extérieure avec des clients, c’est donc juste assez habillé et distingué pour une blouse pas de manche.

J’adore mes nouvelles étiquettes! 💕

Le hasard fut que j’avais en stock le bon tissu et pratiquement le même style que celui de l’image de présentation du modèle.  Ma Nellie est en tissu Seersuckers de pure coton légèrement extensible grâce à l’élasthanne (4%) intégré dans le tissage, l’idéal pour les journées collantes de nos étés au Québec. Elle ira bien avec mes chinos, avec toutes les couleurs de mes jeans LOLË, mes shorts Aime comme Marie et ma petite jupe noir La Jolie Girafe.

Je l’ai taillé en 38 selon le tableau de mesures du buste qui me correspondait et après avoir remonter le décolleté de 2cm comme l’ont conseillé les autres blogueuses a ce sujet. J’ai aussi repris sur la largeur du bas du corsage devant, 4 cm de chaque côté, pour enlever l’effet trapèze trop prononcer mais sur le devant seulement. Je me sens bien dedans sans aucune altération de plus sauf…. le petit volant du col que j’ai réduit de moitié sur la largeur et qui a maintenant que 2cm. Je trouve cela plus délicat pour ma stature et il se tient mieux ainsi.  Je n’aime pas l’effet tombant du volant trop large que j’ai vue sur les autres confections mais c’est une question de gout n’est-ce pas?

Pour ce fameux volant, j’ai utilisé le gros et si merveilleux pied plisseur que l’on pose à la machine à coudre et j’ai ajusté les réglages à 6x et je suis arrivé pilé à la longueur finale voulue du tour d’un côté de col et ensuite du tout du cou et finalement le long de la bande avant. C’est très joli tous ses plis égaux et impeccablement faits ainsi. J’apprécie aussi le fait qu’il n’y a pas de volant du côté intérieur de la bande de devant, cela fait plus propre sans les sur-épaisseurs. Ma parementure fut surjetée au fil très fin et elle est seulement fixée aux épaules par quelques points dans les coutures et tient parfaitement en place pour le reste grâce aux boutons et aux boutonnières.

La couleur ici est plus réaliste

J’ai choisi de faire la finition des emmanchures comme recommandée avec un biais taillé dans le même tissu mais avec la méthode du carré coupé ensuite en diagonale car je trouvais que la méthode proposée pour faire le biais gaspillait énormément de tissus. J’ai fait mon biais un peu plus étroit aussi mais le résultat en est avantagé.  Plus mince = parfois plus délicat et ce fut le cas pour un plus beau rendu final. Mon idée fut payante car mon coupon mesurait 1,75m et il m’en reste assez pour me tailler une jupe droite!

Par contre, j’ai un peu parlé chinois lors de la confection des boutonnières, car une, au beau milieu, sans que je m’en rendre compte, à décaler!   J’ai malheureusement continué à faire toutes les autres à la suite, ainsi partie du mauvais pied… GRhghh

Donc, à ne pas regarder de trop près car je l’avoue, j’ai été « feignasse » et je n’ai pas osé découdre celles-ci de peur d’abimer mon beau tissu. Parlant pose de boutons… J’ai demandé pour mon anniversaire qui est en septembre, un outil que je risque d’apprécier! Une jauge de couturière, grâce à ma fille, mes prochaines boutonnières seront tout égales, merci encore ma chouette pour ce beau cadeau fait avec distanciation!

Or, oh surprise! Les petits boutons argent à motif fleuri, trop mignons et achetés chez Tissus Roger, se sont révélé à la pose, être de jolies frimousses de petits chatons! Ceux-ci m’ont consolé de mon cafouillage de boutonnières!😻

À part ma mésaventure des boutonnières, cette cousette fut très rapide et facile. Je l’ai déjà portée beaucoup même si elle fut une cousette de fin d’été.

La voici portée et même reporter sous un chandail (c’est joli ce col qui ressort? 💕 ) car croyez-moi l’été tire à sa fin déjà trop tôt cette année au Québec. J’aurai grand plaisir à la ressortir l’été prochain cette belle Nellie!

Notes à moi-même :

  • Revérifiez 2 fois l’emplacement des boutonnières à poser à chacune de celles-ci lors de leur confection à la machine à coudre.
  • Je me demande si je ne vais pas la refaire pour l’hiver mais en lui rajoutant les manches de la Suzon de la même Cie de patrons? Quelqu’un l’a fait avec succès?
  • Allez acheter encore des mignons boutons dans le présentoir pour enfants du magasin!
  • Coupez cette jupe, cela fera un bel ensemble! 👗
Je ne sais pas pourquoi cette photo sort tout bleue? Elle est rayée noir ma Nellie! Est-ce un message de m’en faire une autre dans le même tissu bleu que j’ai déjà dans ma réserve? 😅

Patron Chemisier Nellie, République du Chiffon, taille 38

Tissus : Seersucker légèrement extensible en coton avec l’élasthane (4%) intégré dans le tissage et sortie de ma réserve. (Ce qui veut dire, je ne me souvient pas dutout de où… 🤦🏼‍♀️) 

Biais : même tissus avec méthode rapide du carré coupé en angles décalés.

Photographe: La moitié de mon nous 🙂

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, questions et suggestions et un gros merci d’avance d’aimer et de vous abonner à mon blogue!

Bonne fin d’été et restez prudents contre ce vilain virus! 😙🌈💪🏼🧵👚

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :