La motivation:
J’avais aperçu cette veste asymétrique sur le blogue de Christine, Petits Bonheurs dans mon Atelier et ce patron assez simple m’a convaincu de m’essayer avec une laine tricoté en DK. J’ai tricoté beaucoup dans ma vie (voir mon profil Ravelry pour mes derniers projets) mais, je dois l’admettre souvent avec du gros fil, étant pas trop patiente…

Donc, décidé de m’y remettre plus sérieusement en voyant de si belles réalisations sur le web, je me suis lancé dans l’achat d’un kit d’aiguilles circulaires en métal haut de gamme soit, de la marque Hiya Hiya. Wow, cela tricote tout seule tellement, elles sont faciles à manier. Plus de fil raide qui s’enroulent en sens inverse de notre tricot et elles sont tellement légères!
J’ai aussi décidé, comme à mon habitude, de tout lire, écouter et apprendre avant de de me relancer. En étudiant la question de mon investissement notamment, en temps, énergie et cachons-nous le pas… en $$$, j’ai ainsi heureusement découvert la méthode continentale pour tenir mes broches et tricoter avec moins de mouvement. Eurêka! Mes maux d’épaules et d’articulations ont disparus! En bonus, je vais plus vite et me fatigue beaucoup moins vite.
Je me suis mise donc à tricoter partout, partout, partout….en salle d’attente, en voiture, en regardant la télévision, en prenant l’air sur la galerie, vous avez compris, le plus souvent possible ce qui aide beaucoup lorsqu’on tricote de la très petite laine fine! 😅
J’ai donc découvert la recette secrète de mes idoles en tricot à produire autant de belles réalisations en si peu de temps!
Le patron:
Embruns de Emilie Luis acheté par Ravelry :
https://www.ravelry.com/projects/Sylviacmoi/embruns
Comme Christine le préconise, j’ai rallongé la veste de 8 cm et après avoir retrouvé une balle de laine qui s’était sauvé hors de mon sac à tricot, j’ai décidé de détricoter mon rabattage déjà fait de mes manches et du bas de la veste. J’ai encore rajouté des rangs de côtes pour les rallonger au final de 4 cm de plus! Je ne le regrette pas car même si c’est jolies des manches 3/4, nous au Québec pour s’habiller l’hiver, il faut tenir ses manches avec le bout de ses doigts et c’est tellement important pour ne pas être inconfortable tout « raboutiné » dans son manteau. Je trouve aussi la longueur de cette veste plus seyante à mon gout pour porter avec tout.

Le dos est simple avec innombrables rangs de jersey mais j’adore la parfaite ampleur pour porté des blouse en dessous.
Ce tricot se débute de façon très efficace par la bande d’encolures dos, le côté droit en premier et ensuite le côté gauche qu’on part du milieu dos et attaché au côté droit et ensuite en top down (de haut en bas) à partir de l’empiècement vite monté et se départage très vite avec les manches qui sont raglan et qu’on met en attente à partir du dessous des bras. J’aime beaucoup la bande large des raglans que forment les augmentations chaque côté de celles-ci.

La belle bordure du col se fait ensuite en continuité d’un bout à l’autre du rang.
J’ai tricoté les manches aussi avec mes nouvelles aiguilles de 23 cm, et, oh que j’adore aussi! Tellement plus facile qu’en magic loop même si au début, on doit prendre le temps de s’habituer à ses aiguilles très courtes et aux petites crampes au doigts au début avant de s’habituer.

Les explications sont disponibles en Français et en Anglais et elles sont assez conviviales pour une débutante avancée.

La laine:
100% Extra Fine Merino DK Classic Yarns de Rowans:

Très douce et assez tordue, les brins de cette laine se séparaient un peu mais son gonflant est agréable et parfait pour une veste.
Surprenante aussi une fois bloquée mais très inquiétante en la tricotant, elle boulochait juste à la manipuler… heureusement, le blocage a calmé cet effet et elle se comporte bien au porté. Le blocage est toujours un must et c’est magique de voir tous les petits défauts disparaitre!

Et oh bonheur, elle ne pique pas du tout sur la peau.

Conclusion:
Je l’ai porté plusieurs fois depuis et j’en suis bien fière.
Cela m’a motivé à en faire d’autres!! Mais j’ai des encours à terminer avant!
Avez-vous des patrons simples à me suggérer? Laissez-moi en commentaire vos coups de coeur, merci!
Merci infiniment de me lire, me suivre et de vous abonner à mon blogue, vos petits « J’aimes » me font tellement plaisirs!
Sylvia xx