Podcast Sylviacmoi Épisode #11 Suite de la garde-robe capsule de vacances!

En toute vitesse, j’ai fait mon enregistrement de mon dernier podcast de l’année. Désolée, mais je parle légèrement un peu vite 😂

Ma retraite officiellement prise depuis le 1er du mois de décembre 2022 et l’organisation pour celle-ci et la préparations de mon départ a rajouté un peu d’adrénaline dans ma vie!

Surement, beaucoup d’entre-vous on vu aussi ma dernière video de déballage de mon fameux cadeau de Noel pour mon atelier que ma famille (et moi) on m’a offert. Voici le lien au cas ou vous auriez manqué cela: Déballage de mon nouveau…

Sur ma lancée de mon dernier journal créatif, j’ai pu finir une grande partie de ma garde-robe capsule que j’avais prévu pour mon grand voyage de cette année. Pourtant, vous savez comme moi, on s’en met beaucoup sur le menu et on a toujours plus de plan et projets que nous ayons vraiment le temps pour, n’est-ce pas?

Et imaginez, j’ai même ajouté des cadeaux en tricot! 😅

Donc, dans cet optique, je pense avoir assez bien réussi en sachant que j’en aurai maintenant beaucoup d’autres occasions pour les accomplir mais là, la valise ne ferme plus! 😉

Donc voici la video:

On débute avec ce que je porte!

T-shirt Plantain (ancien patron en marges 5/8″) taillée en 38 mais cousue en marge de 3/8″ dans un tissu jersey-lycra By Poppy de chez Club Tissus 1,20m pour 19,79$ après mon rabais membre. De très bonne qualité, les petits points dorés brillent et ne partent pas au lavage.

et le legging Samba de Vanessa Salaun en 44 (patron gratuit) et réajusté au genoux et bande de taille double de hauteur en tissus chez Fabricville couleur brun orangé en imitation peau de serpent acheter chez Rogers à Mirabel. Je vais le faire en 42 la prochaine fois.

Petit souci un peu fâchant, après avoir taillé mon legging, j’ai vue ce que je croyais une poussière sur le tissu mais lorsque j,ai tenté de l’enlever, je me suis rendu compte qu’elle avais adhérer au tissu et en grattant très légèrement, l’imprimé s’enleva aussi. C’est tout petit et finalement je l’ai caché en posant une poche très pratique pour mon cellulaire!

C’est après les avoir cousus un à la suite de l’autre et que je les ai suspendu que j’ai remarqué qu’ils allaient super-bien ensemble!

Tricots

2 réchauffes Mug!

Ce sont des moufles pour tasses à café ou bouteille d’eau, un patron gratuit: Ravelry: 2 Hours Mug Hugs pattern by Roxanne Yeun, avec une belle torsade centrale et que j’ai amélioré en y ajoutant une fermeture allongée pour y mettre une boutonnière et 2 choix de grandeur en posant 2 boutons! Les laines utilisées sont des restants de mes réserves.

Les voici au blocage et cela a fait une grosse différence sur la tenue et sur la mise en valeur de la torsade centrale!

Les voici portés!

Je les finalement offert à mes sages en France et j’en ai tricoté 2 autres sur place!

C’est un succès!

Suite de ma garde-Robe capsule de voyage!

Col roulé rouge avec toujours le même patron soit le col roulé Marsala (#lecolroulemarsala)   @uneanneedecouture #uneanneedecouture, en tricot rib de bamboo tout doux et fluide que j’aime beaucoup et que j’ai porté la veille de Noël le 24 décembre dernier! Cela donne un style très festif. Voici les détails:

3 × Tricot côtelé en bambou : Chaud devant $8.40/.50m

(Ce produit ne peut pas être commandé à nouveau car il est en rupture de stock.)

Je le porte avec robe salopette Dagny de Fibre Mood que j’adore! le tissu est un corderoy de coton extensible comme du tricot à moyennes côtes très douces et pas trop épaises et idéales pour ce type de vêtement en superposition. J’ai gansé chaque côté intérieur de la bavette en biais de satin pour éviter que le contresens du tissu ne colle à mon col roulé lorsque je bouge ret c’est parfait comme solution. On le voit ici posé avant que je le surpique à ras le bord.

Je me suis appliqué pour les poches et les surpiqures aussi!

Des photos à l’essayage dans mon atelier: (vous reconnaîtrez mon col roulé présenté à mon dernier podcast # 10 qui va aussi très bien avec!

Robe salopette Dagny de @fibremood
#fibremood
#fibremooddagny en corderoy beige claire de l’oiseau
3 × .50m à 10,95$ Velours côtelé extensible tissé : Ecru

Pantalon fluide Karma de Majam Patterns

Je vous avais parlé de mon projet de pantalon fluide car je me cherchais un patron pour mon tissu en viscose acheté chez Sacrés Coupons à Paris et payé 30€/les 3 mètres en largeur 1m10!

J’ai finalement opté pour le Pantalon fluide Karma de Majam Patterns (anciennement Mouna Sew) dont j’avais vu une version dans un journal créatif sur YouTube de Lapin D’Alice. Je n’ai pris juste un peu moins de 2 mètres en découpant simplement la partie doublure dans un voile de viscose noir que j’avais en stock à cet effet. La doublure sous une forme de short taillé sur la même base du patron du pantalon est simplement attachée par la bande taille et c’est franchement super et confortable. Le tissu est ainsi plus fluide si on porte collant et cache toutes les marques de sous-vêtements et réduit l’effet froissant de la viscose. Je crois que cela tient plus chaud aussi pour la saison froide et aide à ce que le tissu reste fluide en saison plus clémente. J’adore et j’ai l’intention de m’en faire tout plein pour l’année prochaine!

Les voici portés dans notre jardin à La Ciotat! (Note: je n’ai apporté qu’une paire de chaussure car l’an passé je n’ai porté une comme celle-ci pour tout mon voyage! 🏃🏼‍♀️👟👟👟🏃🏼‍♀️ Il me faut tout de même de la place dans ma valise pour rapporter du tissu n’est-ce pas?

Utilisation de mes restants

Je déteste toujours autant encombrer mon armoire à tissus avec mes restants si petits soient-ils. Donc, j’ai un bac à cet effet et quand il ne ferme plus, je me mets à la coupe à la chaine de masques, de petites culottes et des Bobettes pour lui! Mes restants de cette année ont bien été utiles! J’en manquerai pas! 🙃 Patrons: pour moi et lui: BOXER JACQUES par ATELIER DE GUILLEMETTE et en les miennes en tricot Damenslip Betty nähen – gratis Schnittmuster & Nähanleitung et celles en tissées viscose ou coton mince du patron Culotte Griotte en tissé Craftine Box .

Masques Dhurata Davies_face mask pattern C’est toujours rigolo de porter un masque qui se coordonne à ses sous-vêtements!

Mes restants de cette année ont bien été utile! J’en manquerai pas! 🙃 Lui, non plus! Des renards et des Mickey que je lui offrirait à la St-Valentin lors de notre voyage et qu’on aperçoit en dessous des miennes faites en belle viscose que vous reconnaîtrez!

Cadeaux de Noël fait main!

Cette année, seulement ma fille a eu ce privilège et c’est qu’elle m’a supplié à plusieurs reprises de lui faire ses pyjamas préférés! 😅

J’ai utilisé ce coton lycra avec des jolies pommes achetées chez Club Tissu il y a plusieurs années et un achat récent de souris qui font du patinage artistique comme elle a fait quand elle était jeune avec succès. J’aime lui rappeler cette époque! 💙

Bas de pijama :  https://icandy-handmade.com/2014/07/comfy-knit-lounge-pants-tutorial.html

Tissu Souris qui patine en coton lycra de l’Oiseau Fabrics (1 × REMNANT ! Souris Caroling, bleu : Tricot de jersey, Stenzo (112 cm) 28.00$)

Je lui ai donc négocié des photos portées!! Mon petit fils de 7 ans a pris les photos😉😇☺️

Garde-robe capsule de voyage pour mon homme:

L’an dernier pendant notre premier voyage en Europe, j’avais remarqué les manques à sa garde-robe et comme moi, il aspirait à ce que les vêtements se coordonnent et soient valise compatible. Nous avons repéré certains vêtements qu’il trouvait à son goût et nous avons opté pour une garde-robe aussi plus chic et classique afin de s’accorder à la mienne. De plus, sa garde-robe d’hiver était pratiquement à refaire vue un changement de poids récent.

JJ’avais déjà presque tous les tissus dans ma réserve pour lui car je l’avais un peu négligé en temps de couture qui était consacrée plus pour moi cette année. J’ai donc attaqué ce projet en début d’automne mais je fus régulièrement dérangé dans mes plans par des soucis de santé ou par ma décision de fermer et vendre ma business. J’ai donc eu à coudre jusqu’à la dernière minute avant notre départ et j’ai même fini la pose des boutons de sa nouvelle chemise rendue en France. 😅

Le chandail noir en coton lycra: J’ai relevé le col, mais j’oublie toujours de rapetisser la bande d’encolure suffisamment. donc cet effet gondolement me désappointe mais pas le temps, on va vivre avec! À mon retour je vais couper le patron papier de celui-ci et je n’oublierai plus!🙃

Chandail mur de brique: Patron Le Tshirt Jalie 2918  et tissu l’Oiseau fabrics (1 × REMNANT ! Bricks, Gris : digitale Jersey Knit (153 cm) 22,95$)

Tiré du même patron mais avec le col allongé en hauteur pour faire des chandails à col mock: Le premier bleu marin que je vous ai montrer dans mon podcast à été fait comme un effet tube rectangulaire mais le second ic en photo, j’ai fait une forme entonnoir et cela colle plus près du cou sans le serrer et il aime beaucoup mieux.

Le voici porté:

Sa Veste Bomber noir tiré du patron allemand : EBOOK ZIPP JACKET SWEATJACKE HERREN E-BOOK SARA & JULEZ ZIPP JACKET HERREN, EN ALLEMAND, GR. XS-XXXL, coupé en extra-large que j’ai traduit avec google pdf translate avec succès! Ouf! Une chance! 😅

Le tissu avait été acheté il y a quelques années et je ne me souviens plus où! Il était dédier a une robe en tricot pour moi car j’aimais beaucoup l’effet décroissant et croissant de la grosseur des ronds qui pouvait faire un effet amincissant sur moi. Par contre il est volumineux et j’ai donc remis ce projet sur les tablettes.

Lui cherchant à lui faire une veste propre qui ne serait pas un veston, dont il n’est pas vraiment friand de porter souvent ayant eu à en mettre régulièrement un dans sa carrière de travail, je cherchais donc d’autres alternatives. Ce tissu apporte une note chic, n’est pas trop chaud et donne l’effet recherché pour un style bomber. Par contre vous avez surement entendu parler dans mon podcast qui va avec cet article l’aventure du bord-côte que j’ai acheté pour aller avec!

Autres défis: les poches passepoils et la pose de la fermeture éclair en gardant l’enlignement des rayures formées par les ronds.

Et aucune pièce du patron ne convenait à l’élasticité du bord-côte et de l’effet nos restreignant d’un effet trop blousant pour un petit bedon qu’on cherche à camoufler tant soit-il possible. donc, un peu de patronage fut nécessaire.

La voici porté avec fièrté:

Le Polo Draper Polo T-shirt PDF sewing pattern de WBM . Je continue de tester le fit de ses patrons pour mon chum. Cette fois-ci j’ai voulu bien faire et fait juste une grandeur plus grande (XL) et ce ne fut pas une bonne idée, je reviendrai au « Large » pour lui dans sa gamme de patron pour homme. Trop long, trop large au niveau poitrine et dessous de bras et manches beaucoup trop longue. La vidéo d’instructions est utile avec ses patrons pour les parties plus techniques comme la patte de boutonnage mais je n’ai pas fait le col comme elle préconise car j’ai utilisé qu’une épaisseur vue que mon tissu tricot ne s’effilochait pas.a

J’ai aussi eu une aventure avec le tissu acheté chez Fabricville à Laval à l’automne dernier avec la promotion obtenez 3m au prix d’un dont, j’explique déjà dans mon podcast comment il m’a grandement déçu mais surtout comment j’ai du travailler fort pour en sortir un vêtement potable. Il est pourtant de bonne épaisseur pour un polo d’hiver.

Je suis rester sur ma faim pour la finition de la patte polo. 😦 J’ai trimé mais cela reste moyen comme finition. Je ferai des recherches quand j’aurai le temps afin de faire mieux pour le prochain. Idem pour la finition du col à l’intérieur que j’ai finalement camouflé ar la pose d’un biais vert qui s’harmonise avec les rayures. Alain à choisi et posé lui-même ses boutons pressions verts trouvé dans ma réserve.

le voici fièrement porté: le col tombe très bien.

Le CALVIN SWEAT de Fibre Mood

J’avais repéré le chandail le CALVIN SWEAT de Fibre Mood pour Alain à cause de ses lignes verticales amincissantes au devant qui permet aussi un » color blocking » ou pour mon exercice un « texture blocking » 😉

Tissus: Acheté séparément, ces 2 tissus d’exactement de la même couleur ( ne pas se fier aux photos ci-jointe pour cela) , étaient fait pour finir leurs jours ensemble! 😅

Le matelassé de viscose vient du Club Tissus à Laval et le tricot français de viscose, je ne me souviens pas mais probablement de la même place!

Voici le vidéo porté:

La chemise en vichy bleu et blanc:

Ce modèle Fairfield Button-up Shirt est maintenant patronné aux mensurations et méthodes de montage à mon gout, j’ai donc rajouté à la dernière minute cette confection à mon agenda de ma semaine de départ avec succès! Mise dans la valise, il y manquait que les boutons! Super prétexte pour aller en acheter au marché de Marseille!

Voici des photos prisent le long de chaque étape: Entoilage des pièces avec le nouveau fer :-)) pose de la poche méthode « où est Charlie », agencement des rayures, coutures anglaises le long des cotés et intérieures des manches col et sous-col monté d’avance avant la pose. Une partie de plaisir quoi pour une couturière comme moi!

Ma machine Singer décida de collaborer sur ce beau tissu acheté chez Fabricville lors de la même vente 3/1 du tissu à Polo.

Je montre ici comment je fais pour passer 2 fois et avoir ainsi un boutonnière moins fragile.



Tout allait bien jusqu’à la dernière étape…

Avant et après l’ouverture des boutonnières 😬

Et voici ci-bas le résultat de la cata… à la toute dernière boutonnière (celle du col) que j’avais à ouvrir. 😦 Et comment j’ai réparé à minuit le soir…

Bon, pas la fin du monde mais … fâchant quand même.

J’ai acheté les boutons récupérés au Marché du Prado 2 que mon conjoint à choisi lui-même et je les ai lavé en arrivant et ils sont devenus plus beaux que je croyais!

La voici porté en détail:

Et depuis en posant les boutons et lors de la prise de photos j’ai trouvé 2 fils tirrés… le tissu semble un peu lâchement tissé ou il y avait ce défaut sans que je le vois dans mon empressement d’avant le départ. Cela ne peut être une aiguille aimé car je les remplace a chaque jours. Un peu déçu mais lui, il l’adore. Je vais me méfier à l’avenir des ventes 3 pour le prix d’un!

Suivez ici aussi mes péripéties « couturesques » et « tricoresques » maintenant que je suis à la retraite, je vais publier un peu plus souvent:

Instagram : https://www.instagram.com/sylviacmoi/ et suivez le #sylviacmoicouture 

Ravelry : https://www.ravelry.com/people/Sylviacmoi 

Vous avez aimé cette épisode? Laissez moi vos suggestions en commentaire, ici ou sur ma page youtube. Vous abonner est l’idéal pour ne rien manquer! 

Sachez que je réponds toujours mais parfois, je suis très concentrée sous mon pied de biche, donc, cela peut prendre quelques jours!  😅

Au plaisir et grosse bise, xx

#sylviacmoicouture

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :