Notre aventure se poursuit avec de nouvelles découvertes et aventures.
J’ai été plus sage sur les achats de revues sachant lesquelles acheter maintenant. Je vous les montre plus bas.
Par contre, une triste nouvelle annoncée par les tissus Églantine et Zoé fut une occasion de me procurer quelques exemplaires de ses collections à prix intéressants. On lui souhaite du repos et un bébé en santé pendant cette pause urgente pour elle.
Ils sont magnifiques. J’apprécie les échantillons reçus aussi!

Voici un résumé de mes achats en ligne avec les photos tirées du site web d’Églantine et Zoé Tissus de Eglantine et Zoé
Tissu Bloom Nacre Sergé De Viscose 2.5m

Tissu Carreaux Caramel Lurex Doré Sergé pour faire peut-être un Aime comme Marabella (PDF) 2.5m

Tissu Polk Poppies Caramel Sergé De Viscose 2.5m

Tissu Avena Jaune Soleil Crêpe De Viscose 2.5m

Tissu Bloom Bleu Pétrole Sergé De Viscose 2.00m

J’ai aussi visité Tissus des Ursules dans la banlieue de Marseille. secteur Valentine, cela ressemble à un Fabricville ou Club Tissus par chez nous.







Alain et moi avons été impressionné par le côté pratique de cette façon de présenter les rubans et dentelles!

Je fus plutôt sage car je n’ai acheté qu’un un coton satiné 2m de popeline imprimé hyper douce Yin fait en France par Safeco Oeko-TEX 7,69€/m pour 15,38€ dont le motif et les couleurs m’intéressaient pour un top qui va avec ma garde-robe capsule de voyage et 4 balles de coton mercerisé Capri de la marque Katia.
Pelote Katia Capri Kaki et noir 100 m Fils mercerisé et des protègent embouts d’aiguilles.
2 de 82126 – Brun pâle et 2de 82056 – Noir
Description du fil des pelotes Katia Capri « Coton léger, brillant et disponible dans une large gamme de couleurs.
Capri est un fil agréable à tricoter pour faire des robes, des pulls d’été et des tops pour petite fille.
C’est un coton mercerisé idéal pour crocheter des amigurumis. »

Les membres des Cercles des fermières tricotées des lavettes à vaisselles avec ce fil car il n’absorbe pas les odeurs et semble ne pas moisir non plus. J’en possède quelqu’une et je les adore. J’ai peur que cette méthode traditionnelle se perdre, j’aie donc fait des recherches pour retrouver les instructions et le fil utilisé pour m’en faire au besoin.
L’avantage de cette méthode on peut les faire l’épaisseur que l’on veut et c’est hyper solide et durable puisque les brins de fils sont tricotés ensemble.
Des restes de fils de montage en coton sur métier à tisser peuvent aussi faire.
Une démonstration en vidéo de la partie de l’intégration au tricot des couettes de fils (pas des cheveux hi hi hi!):
N’ayant pas de petits bâtons sous la main, j’ai déjà tricoté des lavettes à main lavable car j’essaie d’éliminer les éponges du commerce dont on sait qu’elles ne sont pas dégradables et très hygiéniques non plus.
Une lavette de comptoir qui fut faite avec ce patron très facile: http://cleonis.com/tawashis-partie/

Voici le résultat: Tout en point mousse et en deux couleurs.

L’autre est un patron que j’ai fait à plusieurs reprises car j’aime l’impression qu’elle se fait plus vite par sa construction originale en biais. https://verypink.com/2011/06/14/learn-to-knit-a-dishcloth/ Un parfait vide tête au besoin!
La voici à moitié faite et je suis rendu aux diminutions de chaque côté que j’adore avec ce point effet dentelle trou-trou tout le tour. Voici la méthode pour faire la bordure dentelle

C’est un tricot assez facile pour emporter avec soi dans la voiture dans mon petit sac et c’est vite finis et légers à rapporter dans les valises! 😅
Projets finis:
Car les bas d’Alain sont enfin terminé! Yée! C’est long des bas d’homme!!
Patron le gars qui tricote sur Youtube monté en 60 mailles, aiguille 2,75 mm et aiguilles 2,25 mm pour les côtes dont j’aime beaucoup le maintien et lui aussi! 😉

Ils les adorent malgré le fait que je les trouve un peu longues. Il les a porté dès que je les ai enlevé du blocage. me voilà faites pour lui en faire d’autres!
N’ayant pas de surface assez grande pour les épingler pour le blocage, je les ai bloqué sur des épaisseurs de serviettes bien sèches et elles s’en sont sorties très bien.
Projet en cours:
Des bas pour moi en teintent beige avec le patron écrit en mode collaboratif pour Noël 2022 et un Kals est en cours en ce moment jusqu’à la fin du mois de février 2023
Chaussette Bûchette se commence depuis les orteils (toe up) par une pointe en étoile (forme arrondie), et se poursuit avec un talon renforcé à gousset pour se finir avec des côtes 1/1. Ce patron est disponible en 4 tailles adultes !
J’ai monté sur mes broches ma prochaine paire pour moi avec le même type de laine d’Artfil mais en beige couleur « Pebbles » qui est ma couleur phare encore cette année dans mes vêtements. J’ai tenté d’y aller avec une chaussette avec un niveau de difficulté plus élevé en voulant y ajouter un motif quelconque avec un nouveau choix de patron. On augmente mon niveau de tricot. 😉

Voici le départ avec ce trop mignon 🥰 nouveau projet à tricoter 🧶 sur la route en direction de Nice le 25 janvier dernier! Toes-up sock 🧦 pointe en étoile du patron de bas Bûchettes du livre Tricoter ses chaussettes de Elodie Morand @elodie.teteenlair et Emilie Drouin @knit.it.slow. #buchettessocks #kalbuchettes#jefaismesbas #tricotaddict#sylviacmoitricot #sylviacmoitricotte@artfilyarn #artfilbelle #pebblesyarn#chaussettes #sylviacmoivoyage 🧶😎🧶🧦🇫🇷
Revues (suite, errata et nouveau constat)
Je reviens sur le sujet des revues de coutures Européennes, car lors de mon dernier podcast, je me suis mêler les pinceaux! Je vous explique, je croyais que le magazine Fais-Main était la version de la France de la très belle revue « magazine »Patronnes » j’ai d’ailleurs mentionné que je ne reconnaissais pas leur style et élégance habituelle…
En effet, je n’avais la bonne car quelques jours plus tard, évidemment, j’ai trouvé la bonne et je vous explique qu’ils sont en effet en transition de publication en France car une autre édition que je n’achetais plus non plus est la revue Diana Couture qui elle pour ce mois-ci a repris la publication du patronne Éditions … passé de l’été dernier!
Revue Couture Actuelle #30
Attention ce dernier numéro de Diana couture est bien différent, car c’est aussi la traduction du magazine espagnol patronnes dont celui d’août dernier… que j’ai trouvé la version PDF en ligne en italien! On y trouve donc des tenues pour femme dans seulement deux catégories de tailles soient le 36/48 ou 50/56 (et non plus tous les modèles dans toutes les tailles comme avant!). Par contre, ajout de jolis modèles pour enfants que je n’avais jamais remarqués avant? Autre changement, ils ont amélioré la qualité des coupes et c’est un plus!

Tandis que Couture Actuelle tout court… lui a repris et traduit la parution Patronnes #401 Septembre 2019!
Donc, ces revus appartenant à 2 sociétés différentes semblent acheter les anciens numéros de Patronnes et les traduit pour la clientèle française.
Ce qui est décevant, ce sont des publications avec donc rien d’actuelles… sic…



Pour vous retrouver, je vous conseille de trouver et installer l’application tablette du Actuel en Espagnol et de comparer les pages couvertures, vous avez accédé gratuitement au contenu la première fois et ainsi vous pourrez acheter celles qui vous convient en version française ensuite. Dans le site, c’est en Espagnol seulement




Car vous remarquerez ici que la revue Actuelle Extra que je croyais acheté est en fait l’édition du mois d’août 2022 le # 436 et non une vraie « Extra » qu’ils vendent de toute façon à part de l’abonnement….
Je ne sais pas s’ils cherchent ainsi à faire du rattrapage pour qu’à un moment donné, elles seront sorties toute en même temps? On verra…
J’ai acheté celles-ci car elles avaient toutes de beaux patrons dont j’ai l’intention de faire à court terme. La première est sous forme d’une édition spéciale. La revue Burda inclut des patrons déjà parus antérieurement et le fait Main appartient à Burda et remplace la Maison Victor… Si vous êtes perdu, pas de souci… moi aussi!



Aventures et rencontres voyage:

Carole, une amie, m’a convié à une journée couture chez elle sachant que cela me manquerait surement un peu!
Nous avons donc terminé, avec quelques bons trucs astucieux, une jolie robe qu’elle avait débuté. Nous avons discuté ensuite de modifications de patrons pour faciliter l’adaptabilité à nos mensurations et nous avons trop mangé! Elle a reçu la chanceuse un appareil Robot Thermomix et a gentiment pratiqué sur nous! Moi, qui n’aime pas cuisiner, je crois que cet appareil pourrait me sauver la vie! Ou la patience d’Alain qui cuisine tout pour moi!
Côté voyage, j’ai eu le plaisir d’une rencontre impromptue avec une dame qui s’appelle Christel en se croisant dans un parc à Six Four Les Plages, un petit coucou à toi qui me suis et m’a reconnue.
Nous continuons de visiter des boutiques et entrepôts de tissus entre les merveilleux petits villages haut-perchés du sud de la France.
À Salon de Provence:
L’entrepôt du tissu Magasin de tissus et mercerie
137 Avenue Georges BOREL, 13300, Salon-de-Provence
Pas d’achat cette fois-ci mais une belle conversation avec la propriétaire et sa fille qui sont très dévouées à leurs clientèles.
Nice
J’ai en premier essayé d’aller visiter le showroom en premier dans le centre de Nice mais grande déception s’était fermée :-(, j’ai ensuite appris que la dame avait un RDV médical et à du quitté plus tôt. J’étais très déçu, cela se voit sur la première photo.
Adresse : Torretto Tessuti – Showroom 11 Rue Barla, 06300 Nice. Horaires d’ouverture : Lundi au Vendredi 14:00-18:00



Je me suis rappelé qu’ils avaient aussi un entrepôt, et malgré le trafic et la difficulté à le trouver, nous sommes arrivé juste avant la fermeture.
J’ai faits rapidement 2 super achats et je compte y retourner avant mon départ.
L’accueil fut chaleureux et encore une fois de bons conseils. On nous remet une facture détaillée avec la composition des tissus achetés et envoyés dans notre courriel. J’adore!
Adresse : 12 Zone d’activités la Valliere, 06730 – Saint André de la Roche. Horaires d’ouverture : Lundi au Samedi 10:30-18:00





Il faisait nuit lorsque j’ai quitté !
J’ai acheté:
Brocart (GIF) 60% CO 35% PES 5% MET afin de me faire une veste d’été chic mais sport type « Bomber ». Ce brocart est réversible, un côté brillant sur le dessus mais pourrait n’être pas doublé car l’intérieur contrastant en coton uniquement est très joli et un peu plus orangé.


Tt mon deuxième achat fut une mélange de soie /coton à blouse en soie de Fragonard (MIR), 55% CO 45% SE
La dame qui m’a servi fut très perspicace de remarquer mes gouts pour le beige et me sortit de la pile cette jolie pièce à laquelle je n’ai pu résister. Le mélange coton/soie et pourtant très soyeux devrait aider à ce qu’il soit moins fuyant sous le pied-de-biche et moins glacial à porter! La fleur n’est pas sur tout le tissu, sur mon podcast sur You Tube de ce Journal créatif de Voyage vous allez voir l’ensemble du tissu, c’est très joli et chic.


Voilà, cela valait la peine de faire une pause dans ce magnifique voyage et partager mes trouvailles avec vous!
Je continue mon aventure, au plaisir et à bientôt!
Sylvia xx
#sylviacmoicouture
💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙
Suivez-moi dans mes aventures couturesques et tricotesques de voyage!
#sylviacmoicouture 💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙
Retrouvez toutes les notes et + de détails sur: http://www.sylviacmoi.ca
Abonnez-vous à ma chaîne pour être informés des nouveautés !
#sylviacmoitricot
#patrondecouture
#patrondetricot
#couture
#patron
#magazinesdecouture
#faitmainmagazine
#burdastyle
#dianacouture
#coutueactuelle
#coutueactuelle
#patrones
#katia
@eglantineetzoe
#eglantineetzoe
#lavettefaitmain
@tissusdesursules
#tissusdesursules
@elodie.teteenlair @knit.it.slow. #buchettessocks #kalbuchettes#jefaismesbas #tricotaddict
#sylviacmoitricotte @artfilyarn #artfilbelle #pebblesyarn #chaussettes