Ah ce moment de l’année, où on laisse de côté l’égocouture pour le « donnonsdelacouture » !
Comme tout le monde, j’aime cette période de l’année, pour faire profiter de mon talent à mes proches et je suis convaincu que faire quelque chose de mes mains est le plus beau cadeau qui soit.
Cette année, je suis retourné en premier lieu à la formule facile et efficace d’offrir des pyjamas en cadeau de Noël. C’est toujours apprécié et cela ne demande pas un fit parfait! Surtout pour les enfants qui vont simplement grandir dedans, je préfère toujours les faire trop grands.
Ces confections ne sont pas exclusivement avec motifs de Noël, mais bien celui plutôt pratique qui se met toute l’année selon le tissu choisi. Cette année j’avais plein de restants de tissus appropriés à liquider.

J’ai pigé dans la réserve de tissu en tricot et flanellette en premier et toujours dans le but égoïste de me faire plus de place afin d’y mettre, à mon retour d’Europe, mes nouveaux achats. Surtout que certains tissus ne répondraient plus bientôt aux besoins de mes petits-fils avec des motifs trop bébés selon eux.
Pour vous présenter le tout aujourd’hui, je porte, dans cet épisode, mon pyjama cousu avec le patron de la chemise le Strectchy et du bas de pyjama du patron Hoya de JoliLab rallongé pour une jambe plus longue que celle préconisée par la créatrice. Je l’ai tailler aussi en tissu tricot extensible. Je vous l’avais présenté lors de mon dernier journal créatif. Je l’adore, car idéal dans la valise, il ne se froisse pas, sèche vite après lavage sans sécheuses à linge et reste, comme vous le constatez, très décent. Le bleu en coton plus mince a les mêmes qualités.

Pyjama avec la même combinaison de patron Le ch e m i s i e r Stretchy, de Moi je couds-Patrons de couture / Patron Hoya de Joli Lab pour ma fille Catherine. 2,30m
Je vous présente en premier, celui cousu pour ma fille avec les mêmes patrons que moi dans 2,30m de ce tricot de très belle qualité de coton-Lycra Ryley Blake Design. J’ai fait la grandeur large du pantalon et un 42 pour le chemisier. J’ai, comme pour le mien, enlevé la courbe accentuée de la taille en coupant le tissu. J’ai cousu les boutons sans boutonnière aussi, mais j’ai débuté un peu plus bas que le mien au décolleté. Il lui fait parfaitement et voilà une fille heureuse, comme vous le constatez sur les photos!









Pantalon de pyjama pour @alainclui! Le Eastwood Pajamas de Patrons Thread Theory copé en XL est cousu en 3/8″ de valeur de couture au lieu du 5/8 préconisé. Tissu de flanellette acheté en ligne, surtout pour le choix du motif de guitare, son nouveau hobby car je lui ai offert ce cadeau pour Noël!
Pas le plus beau des tissus mais pour un pyjama, c’est rigolo!


C’est une valeur sûre car, ce n’est pas mon premier que je lui fais et il a bien aimé les autres cousus dans ce patron.
J’ai omis les poches de côté, mais j’ai fait la fausse braguette. La ceinture est élastiquée en 3 rangs séparés et j’ai rajouté un cordon en plus dans le rang du milieu avec des boutonnières pour passer le cordon.
Les photos portées seront publiées ici après Noël, car j’ai caché ce présent dans ma valise. Je lui offre toujours un petit cadeau pour souligner cette journée que l’on fête, même si on est loin de nos familles.

Voici l’emballage de la jolie étiquette vintage que je lui ai posée. J’adore trouver ces trésors dans ma vieille boîte de couture.



Pour les garçons:
De Pollywoggles ( anciennement Skyler and Jordans) Simcoe Pajama pattern, pyjama en tissé!, En 7 ans pour le benjamin et entre le 10 ans et 12 ans pour l’aîné à la taille mais 12 ans en longueur. Tissus Flanallette de coton à 3$/m guitare et 6$/m homme araignée fond rouge et le fond bleu. La Grange du Tissu à St-Jérome et Tissus Martine en ligne. Il me restait aussi du tissu à motif guitare pour mon petit coco. Les 2 boutiques citées ont fermé depuis.


Photos à suivre aussi!
Mon gros projet et ma grosse gaffe:
Hoodie « Gaspard le gros chat » patron Hubert Men’s Hoodie Sewing Pattern Wardrobe By Me, Gr Xlarge, tissus un panel de Tissus L’Oiseau Fabric,
Ce projet a eu certainement un très mauvais départ car, il fut décidé à la dernière minute. Une boutique en ligne, où j’achète souvent mes tissus tricot pour homme, a fait une vente et ce tissu m’a interpelé. Mon gendre adore les chats, mais ma fille est allergique. Il a finalement adopté un chat errant qui n’entre jamais dans la maison et qu’il nourrit avec affection tous les matins. Ce chat très malin semble avoir plus d’un maître, car il est énorme! 😂 Il s’appelle Gaspard. Lorsque j’ai vu ce tissu, j’ai tout de suite trouvé que cela ferait un cadeau mémorable à mon super gendre que j’aime beaucoup. Il a des goûts particuliers, il est difficile sur ses choix de vêtements mais je savais qu’avec ce tissu je « scorerais » dans le but! (Il est aussi un grand amateur de hockey😉 🇨🇦.
J’ai donc commandé en vitesse ce tissu mais oublié de rajouter le rapport qui va avec car, quand je l’ai reçu, j’ai vite constaté que j’en avais juste assez pour un devant et un dos seulement. Je croyais assez grand ce panel pour un chandail complet! De plus, je venais de payer les frais d’envoi… j’étais un peu déçu. J’ai contacté le propriétaire de la boutique qui me suggère que ses tissus sont en vente, profites-en pour en commander le montant minimum pour éviter d’autres frais d’envoi. Ce que j’ai fait.
Entre-temps, pour gagner du temps, je décide de couper tout de suite le devant et le dos du hoodie. Je calcule à partir de l’encolure 15 cm plus bas pour que l’image du chat imprimé déjà sur le tissu soit bien située sur le devant. Je m’applique car je sais que mon gendre est difficile sur ces petits détails. Je veux que tout soit parfait!. Je mets le tout de côté et j’attends la livraison du reste de ma commande et du tissu manquant pour ensuite couper les manches et capuchon, soit exactement 51 cm, ce qui est plus que le 1/2 m. Hors, cette boutique vend soit au demi-mètre ou au mètre. J’avertis le propriétaire de ma déconvenue et il accepte de m’en mettre un peu plus, j’ai reçu 55cm! Fiou!
Je reçois finalement tous mes tissus en 4 jours ouvrables (ils vendent d’une autre province au centre du Canada!) Et je suis assez heureuse de mes choix de tissus supplémentaires que j’ai hâte de coudre à mon retour. Je coupe donc mes 2 manches et le capuchon, et je m’installe pour assembler le tout.
Et là, je m »étouffe sur place de panique en constatant ma gaffe! J’ai, en coupant, la semaine dernière, mis le chat sur le dos et la partie unie sur le devant! J’ai donc interchangé par mégarde mes pièces dos et devant! 😱😳🤬😡😤😭😢🥺😩😖😭😥
Les voici côte à côte au pli….

Le chat est maintenant beaucoup trop haut sur le dos, le capuchon risque de le cacher de moitié. 🧐🤨
😱😳🤬😡😤😭😢🥺😩😖😭😥
Ces émoticônes plus haut expriment très bien les sentiments qui ont passé par ma tête à ce moment-là! J’étais tellement fâchée et déçue en même temps. Le temps aussi me manquait. Le party de Noël devancé à cause de mon départ était le weekend suivant et on était le dimanche soir!
En catastrophe, (le propriétaire de la boutique a dû me trouver totalement cinglé…) j’ai recommandé immédiatement le panel afin de le recouper dans le bon sens cette fois-ci, en espérant qu’ils arrivent à temps. J’ai aussi repris 1/2 m du tissu qui va avec, après la suggestion d’Alain de ne pas le mettre à la poubelle, en me disant que je serai peut-être capable de lui faire un hoodie, pas de capuchon, et avec le chat dans le dos?
De plus, pour en rajouter sur le stress, ma fille qui ignore ce qui se passe, me demande si je peux y aller plus tôt chez elle pour le weekend, afin de garder les petits car elle a un mariage à assister la veille de notre réveillon. Bon, encore une journée amputée à mes espoirs de coudre à temps ce cadeau! 😳
Pour mieux comprendre, voici les infos du panel :

Le panneau mesure environ 95 cm de long (en hauteur) à $26.50CAN le panneau
La largeur mesure 160 cm
Cette pièce comprend un panneau et un tissu coordonné (comme illustré). Suivre ce lien
(Mais le tissu coordonné supplémentaire vendu au mètre n’est pas proposé sur la page de ce produit et il est difficile à trouver sur le site donc, je n’y ai pas pensé sur le coup.)

Il y en a probablement assez pour un enfant, mais il est proposé pour adulte selon la page du produit. donc, il faut absolument le tissu assorti à 12,95$CAN
Il est de grande qualité et épaisseur, avec le coton raté très doux à l’intérieur et composé de 95% coton/5% spandex
Le poids du tissu est de 285 g/m².
10-20% d’étirement
Extensible dans les 4 sens

Les prix s’entendent par panneau
Porte le plus haut niveau de la certification Oeko TexVoici ma gaffe: Coupé le chat sur le dos au lieu du devant…
Après rachat de tissus et couture de nuit,🤪 voici le résultat : Gendre heureux avec son hoodie « Gaspard le gros chat » bien centré sur le devant! 😂😉





Cette aventure m’a coûté cher en tissus mais aucun regret après avoir vu son regard heureux et surtout, il a quitté faire des courses avec son nouveau hoodie sur le dos! Signe que j’avais Score solide avec Gaspard le Gros chat malin! 😂😉💙💙
Merci à vous pour votre présence et votre temps passé sur ce journal créatif, et je vous souhaite de joyeuses fêtes avec plein de moments de bonheur! Sinon, comme je dis toujours, c’est comme du sucre à la crème, il faut s’en faire pour en avoir! 😉💙🧵✂️💙
#chemisierstretchy, @patronsmoijecouds, #patronhoya, #jolilab
#huberthoodie, @wardrobebymepatterns, @Wardrobe By Me, #wardrobebyme, #wbmhuberthoodie, #wardrobebymehoodie, tissus @loiseaufabrics
@pollywogglespatterns, #pollywoggles #simcoepajamas, #sewforkids #flannelpjs#pajamasforkids, #pdfpatternsale #sewcanadian #canadianhandmade #isew#sewingpatterns #summersewing#canadiansewist
#jecoudspourlui #couturehomme#jecoudsdujersey #patrondecouture
#podcastcouturefrançais, #podcastcouturequebec, #sewista, #sewover50, #sewover60, #sewingblogger, #blogueusecouture, #blogueusetricot. #sewingblogger #couture #bilancouture #blogueusecouture, #sylviacmoicouture,
#handmadeformen #ilportecequejecouds #coutureete2024 , #sylviacmoicouture, #jecoudspourlui, #couturehomme, #jecoudsdujersey, #patrondecouture, #patrondecouturehomme, @alainclui
💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙 🇫🇷
En savoir plus sur Sylviacmoi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
