Podcast Sylviacmoi Épisode #10

Mes coutures d’automne 2022

Après un été sur le carreau pour différents soucis de santé, j’ai regardé beaucoup de podcast et reluqué des milliers de comptes instagram de couture! Alors maintenant, je suis dans une frénésie de couture incroyable gonflée à bloc grâce à vous chers consoeurs et confrères couturiers!

Important aussi à savoir:

a) je porte que des souliers de course blancs pour tout le voyage suite à mon expérience des jolis sols en pierre qui recouvrent pratiquement tout l’Europe!

b) Je fais d’Œdème à pression, donc les vêtements trop serrés, les marges de coutures et les jonctions de celle-ci moindrement surélevées doivent être au maximum évités, surtout le long de la colonne, l’endroit de prédilection de ces bosses incommodantes.

c) Mon poids varie beaucoup entre l’avant et après le voyage. Normale on marche beaucoup en format touriste .

Donc, tous les vêtements sont choisis, coupés et cousus en fonction.

Ce que j’ai retenu, après une si longue absence loin de mes machines (dont un est à la réparation depuis un mois… ) est qu’on a l’impression de perdre nos habitudes, nos balises et même nos méthodes de travail, sans oublier… le précieux rythme dont nous sommes habitués lorsqu’on couds beaucoup.

La couture a beau être comme la bicyclette, cela ne s’oublie pas mais… la pratique constante fait vraiment la différence, je l’ai bien compris avoir fait des multiples erreurs ou simplement, juste d’avoir oubliez-la (ma) méthode que j’utilise si facilement habituellement et que soudainement, ou trop tard, je n’ai pas su l’utiliser.

Voici le podcast et comme toujours, ce qui je dis dans celui-ci peut être différent de ce que j’écris ici vu les délais entre les 2! Donc, vous êtes mieux de lire et d’écouter aussi! 😉

Voici donc en ordre chronologique mes récentes confections:

En tricot fini! 1! 😅

Des bas selon la méthode au départ du Gars qui tricotte et j’ai continué avec l’aide du video de Clo tricots pour la méthode du talon à rangs raccourcis et le reste du bas.

Site du festival où j’ai acheter la laine à bas pour Alain: https://festivaltwist.org/fr/festival-de-la-fibre-twist/ Elle est magnifique pour des bas d’homme! La BELLE de Artfil.ca 80 /20% Merinos/Nylon Couleur Railway acheté directement à leur kiosque.

Mes cousettes finies: 11! 😅

Jupe Carola en tricot La Maison Victor édition Janvier-Février 2017

L’art d’avoir l’association de tissu parfait pour un patron!

Restant d’une confection pour mon bel amour, j’ai gardé cette belle retaille en me disant cela ferait une bonne jupe chaude d’hiver! Sans avoir vraiment de patron en tête a part le traditionnel 2 rectangles et un élastique à la taille… j’ai donc mis ce projet de côté.

En feuillant, un magazine La Maison Victor, j’ai aperçu cette jupe qui correspondait en tout point avec mon idée d’une jupe mieux que 2 rectangles…la touche de belles poches toujours utiles aidait sa cause! Ce fut mon premier morceaux cousu après une longues série de patrons taillés et d’absence de ma part devant mes machines à coudre.

Décalqué avec mon nouveau papier bâche transparent acheté en France, ce fut un charme et j’ai rajouté à l’oeil mes valeurs de couture à la coupe. On voit très bien et c’est assez ferme pour ne pas déformer avant la coupe une fois épinglé au tissu.

Il y a un oubli dans les instruction! Fermer les fond de poches! C’est plus pratique… 😅

La longueur préconisé est parfaite pour moi. J’ai caché un élastique large dans la ceinture en tricot pour plus de solidité et confort. (Bande élastique récupéré d’une ancienne cousette, rien ne se perd en couture 💙💙))

Voici l’intérieur des poches que j’ai fait en tricot côtelé assez dense et cela en fait presque un effet maintient du bedon en bonus! Cette façon élimine aussi les formes apparentes des poches à travers le tissu. J’ai mis au pli aussi le dos ne voyant pas pourquoi il ne le conseillait pas.

La voici en détail et portée

J’ai fait un col qui me gardera le cou au chaud avec le restant de tissu. Je la porte avec un de mes cols roulés Marsala que je vous ai présenter dans mes précédents articles ici.

Ce fut un plaisir à coudre et le résultat est parfait!

J’ai juste essayé le chandail de mon amour avec mon col pour les photos et c’est pas si mal comme ensemble! 😅 je risque de lui emprunter les journée froides😅😅😅

Jupe Carola en tricot La Maison Victor édition– Taillé en 38 sans modification dans 80cm de tissus tricot français envers bouclé et épais plus 1/4 de mettre de bord cote gris charcoal pour la taille et les bordures de poches et 1/4m pour les poches intérieures.

La Robe Noeud, Made In Me Couture

J’ai cousu cette robe en prévision d’un besoin imminent. 😕

Il me fallait une petite robe noir mais légère et plus été.

Mon papa étant décédé en décembre, j’avais acheté à la course 2 petites robes noires en tricot que je porte encore à l’occasion et pas seulement pour les visites aux salons mortuaires.

Je sais aussi que ma maman qui m’a appris à coudre serait fière que je porte une robe cousu main et plus tot chic comme ce type de robe pour elle, le moment venue.

Donc, c’est fait et je me sens prête maintenant à toute éventualité. Surement ceux qui ont passé par là, me comprennent.

En voici les détails selon la créatrice:

« La poitrine est ajusté, la taille un peu cintré (je ne vois pas où?) et le bassin souple. Une coupe sur une base de robe Courrège.

Vous pouvez également le racourcir et vous faire un jolie top! ou débardeur. Une petite ceinture lui donneras un coté plus champêtre.

Niveau de couture : Moyen. 1.30 M« 



Made In Me Couture

Elle ne fut pas si simple à faire et j’ai, a un certain moment, manqué de la mettre aux poubelles….

L’effet du petit noeud, est en fait deux fentes coupées dans le haut du buste dont on insère les 2 pans de la boucle de chaque côté. Pas si bien expliqué au niveau des plis à faire pour maintenir dans le creux de ces plis avant, malgré les crans et explications en dessins et, horreur, ce n’est pas propre du tout comme finition surtout avec un tissu qui s’effilochait à le regarder….

Voici une photo verso de cette …. je n’ai pas de mot pour vous dire en fait…. 😕 Au recto, j’a pu sauvé la mise et cela ne parait pas trop heureusement!

J’ai du me tromper quelque part mais pourtant, j’ai bien suivi les indications de crans et l’ordre des plis et si j’avais fini comme elle le prétend, la largeur du plis creux devant serait beaucoup trop large et la boucle beaucoup trop petite chaque côté!

J’ai donc plié autrement fait la couture en angle comme expliqué et cela fait une grosse moto était, mal fini car aucun moyen de surfiler sans rajouter de l’épaisseur de plus. Ma consolation, ce sera complètement caché par la doublure entière en fourreau (à part les manches) que j’ai décidé de faire car mon tissu est un peu plus transparent que je le croyais. J’ai donc éliminez-les enformes. La créatrice prévoyait seulement un empiècement de col dont le poids malgré la sous-piqure requise n’aurait pas été suffisant pour ne pas faire rebiquer tous ces plis et épaisseurs créer pour rien. Je mentionne que comme c’est coupé au pli le devant, je ne pouvais réduire ces surplus de plis inutiles, non plus après coups….

J’ai aussi eu la brillante idée de rajouter des poches dans les coutures latérales pour y cacher un petit mouchoir… ou 2. Encore ici, la fragilité du tissu, me poussa à repasser une deuxième et même troisième… couture à très petit point juste après avoir cranté la partie dos de la valeur de couture le haut et le bas de la poche afin de m’assurer qu’en étant trop proche de la couture avec ce cran, cela allait s’effilocher ou déchirer. Évidemment, vous me voyer venir, à la dernière poche de cette retouche, à la dernière couture (on se rappelle dans du tissu noir avec du fil noir… j’ai pris en sandwich un tout parti du devant qui a dû glisser entre mes doigts… RGRGGRRR … et découdre avec mon plus fin de mais découds vite en récitant mon petit catéchiste… me voici avec ma super loupe essentielle cet exercice 😂 !

Me voici avec ma super loupe qui m’a aider à sauver ma robe et ma lampe frontale qui me permet de tricoté en auto ou en voyage dans les endroits mal éclairés!

Elle est plutôt courte selon le patron (pourtant selon l’image de la créatrice, je m’y attendais pas) et j’ai faits un mini… mini-bord de 1 cm plié deux fois car justement pour l’utilité que je voulais en faire, je la préférais au moins à la hauteur minimum du haut du genou pour plus de classes et de dignité pour l’usage qui l’attend. La doublure (voile de viscose noir) que j’ai coupée au pli mais du centre du devant moins les plis creux, fut un charme à poser et est super-douce à porter et aide cette petite robe dans sa tenue.

J’ai rallongé les manches de 15cm car plus pratique pour enfiler une veste ou un manteau par chez-nous!

J’ai, par souci de belles finitions et encore pour réduire l’effet effilochage chronique, surfilé entièrement la robe et la doublure avant de l’assembler envers contre envers et fini en plus les emmanchures sont bordées au biais de satin.

J’ai coupé cette jolie robe en taille 40 selon les standards de la marque, dans un 2m d’un crépon noir de viscose et avec probablement un mélange de Polyester car il brille au soleil et fut acheté en personne chez Club Tissus de Laval, il y a quelque temps.

La voici en détail et portée…

La robe Gusta alias Gustave! #fibremoodgusta

Gustave est un vieux prénom Québécois qui va surement revenir à la mode un jour! C’est un nom qui m’a toujours fait bien rire car un comédien d’une série télévisée de ma jeunesse s’appelait ainsi et il était tordant. 😂

Cette jolie robe qui fut imaginée par la marque pour être en suédine extensible sort très bien en tricot mini-pied de poule et a reçu dès son premier essayage une grande approbation de la moitié de mon tour: « Wow, elle est belle cette robe-là et elle te fait bien, j’aime beaucoup! » Donc, très motivant de la finir ensuite!

En effet, ces découpes originales qui forment en même temps les pinces du buste et les poches incrustées rend cette robe unique. J’ai repris du service de la méthode de marquage la plus veille et la plus précise au monde, celle-ci due faufile à la main au point de bâtie et les points de tailleur très utile pour le montage de cette robe, surtout que je voulais pas marquer le tissu à vie! .(Voir cette vidéo pour comprendre la technique:: https://youtu.be/Ky_VUQhOq_k)

Le tissu de tricot de viscose très doux acheté chez Rogers à Mirabel est juste parfait pour ce type de robe, un tricot ni lourd, ni léger qui se tient bien et sans trop dé d’élasticité. Il est très doux grâce à sa composition de viscose. Ce fut un charme à coudre malgré les précautions élémentaires de ne pas l’étirer en cousant, surtout que j’ai mis la partie du buste sur le biais pour faire un beau contraste et j’ai accentué avec un passe-poil brillant de cuirette noire.

Je trouve que ce petit passe-poil de cuirette brillante rajoute à cette robe une note d’élégance mais je l’ai surtout posé pour faire une coupure nette entre la découpe du haut du buste et le bas du devant que j’avais tout de même, taillé dans le biais pour éviter les raccords impossibles avec cette forme arrondie. Les 2 idées se complètent bien.

Coupé en 36 élargi de 1 cm à partir du haut des poches et de 1/2  au dos pour mes voluptueuses hanches! J’ai doublé le buste au complet devant au lieu de la parementure préconisé et je regrette de ne pas avoir posé un biais inversé pour remplacer celle du dos. Ce tissu tricot viscose ne marque pas tellement bien au fer et roule beaucoup malgré la piqure de soutien que j’ai fait à 2 mm du bord sur la parementure dos. Idem pour les poches. et afin de ne pas alourdir le devant de la robe et créer des sur-épaisseurs disgracieuses sur le ventre, j’ai choisi de faire les doublures de poches non visibles côté intérieur en voile de viscose noir. J’ai aussi fait la piqure de soutien sur celle du devant pour la plaquer mais le tricot l’emporte un peu sur le voile léger de viscose et on l’aperçois selon certains mouvements. Je ne m’en formalise pas. trop car avec une robe en tricot près du corps, c’est un peu normale que la poche s’entrebâille légèrement!

J’ai rallongé les manches de 6 cm et réduit leurs largeurs à partir du coude pour me garder les bras au chaud.

J’ai fait les bords à la main, ce qui lui donne un fini plus propre. Elle ne colle pas du tout au collant grace à la douceur de la viscose, donc, je ne regrette pas de ne pas l’avoir doublé. J’ai omis la fermeture éclair préconisée au dos car tout passe très bien.

La voici en détail et portée

La Maxi jupe longue Hettie

#fibremoodhettie

Ma jupe pour géante!

Une confection que je voulais simple et rapide, en principe…

Un tissu de crêpe de viscose de poids moyen, 2m à 12,99$ le metre, chez Club Tissu à Laval, acheté il y a au moins un an. Il ne froisse presque pas et ce motif va avec toutes les couleurs!

Au taillage, j’ai coupé un 38 dont j’ai rajouté 1 cm total du devant et dos à la hauteur des hanches basses et 1 cm au milieu devant (aux plis) pour le bedon et 1/4 de cm aux 4 morceaux qui forment la ceinture de la taille.

Ce fut sage… car je n’aime vraiment pas me sentir serré dans mes jupes!

J’ai remarqué qu’il y avait une erreur au patronage car le cran pour la fin du zip est sur les cotés et non au milieu dos comme ils expliquent dans les instructions pour la pose au milieu dos de celle-ci. 🧐

Je me suis appliqué et j’ai pris le temps de faire une de mes plus belles poses de zip invisible! Remarqué aussi la finition du bas du zip! Je déteste quand cette extrémité qui est coupée brise ensuite mes bas collants et je trouve cela plus jolie à l’intérieur de la jupe.

J’ai tout surjeté mes 3 étages de panneaux d’avance et fait les kilomètres de fronces de mes volants à la surjeteuse pour finalement assembler le tout avec la machine à coudre.

J’ai posé la ceinture à ma façon après l’avoir entoilé avec de l’entoilage tissé thermocollante. Deux petits mini snaps suffisent pour fermé le tout.

Et je l’ai essayé … elle avait au moins 30 cm trop longs! Je ne me suis pas méfié car sur le mannequin du magazine, elle lui arrivait plutôt en longueur midi, comme juste à la cheville. J’avais pourtant aussi mesuré les panneaux, mais il semble que le tissu de crêpe rallonge avec son poids!

Ne voulant pas déséquilibrer mes 3 volants, j’ai donc repris à chacun de ceux-ci 10 cm… donc j’ai dû refaire toutes les fronces… . et j’ai quand même fait un bord plus important que prévu!

La voici en détail et portée

Mais, je la trouve encore longue, je ne sais pas si je vais la recouper une 3e fois… à suivre!

Mes 3 blouses!

Quand le motif décide de la garniture du Tom Pam de la Maison Victor! #lmvpam

Ce tissu fut un coup de foudre! Jai adoré immédiatement! Les couleurs, le thème du motif de fleurs en forme de glands et sa douce texture. Avec seulement 1,50m je savais que je devais aller vers un modèle simple et sobre pour metre en valeur mon idée!

Le top Pam de La Maison Victor que j’ai déjà faite à 2 reprises ici et ici est une valeur sure pour moi. J’ai donc coupé très vite mon patron déjà prêt. Ce fut aussi facile d’y rajouter mon idée de garniture que j’ai choisie et qui rend cette blouse unique! N’est-ce pas notre plaisir en couture?

Finition du col dos au biais inversé et parementure au devant tel que préconisé par le patron pour faire la goute et les attaches.

La voici en détail et portée (J’en profites pour vous montrer aussi, sur certaines photos, nos couleurs d’automne en cette journée magnifique que nous avons eue cette semaine au Québec).

La blouse de Noel

Cette blouse s’appelle maintenant la blouse Rubis et c’était un patron offert de Super Bison que j’ai obtenue gratuitement avec une publication du magasine Avantages

https://www.magazine-avantages.fr/recherche?q=Blouse+Noel+Super+Bison

On la retouve maintenant offerte sur le site de Super Bison: https://www.super-bison.com/collections/blouse-femme-pdf/products/patron-duo-blouse-femme-rubis-et-blouse-enfant-mini-rubis-pdf

Taillé en 36 et élargie en 38 aux hanches comme à mon habitude, elle est très facile et met bien en valeur ce tissu de viscose avec cette bordure acheté à la boutique en ligne L’Oiseau Fabrics. Seule modification, j’ai doublé les volants car l’envers non teint ne faisait pas jolie au mouvement du vent.

Finition du col au biais inversé

La voici en détail et portée! 💙💙💙

Mes Horloges victoriennes #fibremoodvictoria

Et dans cet élan, j’ai taillé une blouse Victoria de Fibre Mood en 36 élargie aux hanches en 38 dans un tissu aussi que j’avais dans ma tissutèque (j’adore ce mot, cela sonne plusieurs léger et légitime que réserve ou « stash » 😅) depuis quelques années. Acheté chez Dressew en personne à Vancouver, j’avais aussi que et ce motif et sa garniture de dentelle délicate comme des cadrans de montres et parfaitement associé à ce type de blouse, je trouve!

Petit bracelet de manche avec fentes indéchirables le tout fermé avec un snap! Oui, oui, selon les instructions! Et pourquoi pas?

Le col est simplement tenu ensemble discrètement par une agrafe invisible au dos du cou.

Ce tissu est très fin et fragile, pour ne pas risquer de le déformer ou d’étirer dans le biais en posant l’entoilage thermocollant, j’ai déposé mon morceau de patron sur le morceau endroit du tissu qui lui est sur l’envers (colle sur le dessus) que je dois encoller et ce juste avant de le presser afin de comparer et vérifier qu’il n’est pas déformé. Je le travaille avec mes doigts pour qu’ils reprennent sa forme requise. Ensuite, je mets un papier cuisson pour éviter de glacer le tissu et gommer mon fer et je presse fermement le tout. Je découpe ensuite le contour et ma pièce qui reste ainsi identique au patron. On peut aussi fuseler un plus grand morceau de tissu que notre patron d’avance sur l’entoilage et ensuite couper nos pièces dans ce tissu déjà entoilé et ainsi de la même idéologie, notre patron sera respecté d’en avoir la chance de se déformer en la manipulant ensuite. Je fais la première méthode car, lorsque je coupe, je n’y pense jamais par habitude à tout couper rapidement!🤦🏼‍♀️ Donc, la première méthode me sauve! Voici pourquoi je vous partage les 2! 😅

Pour plus de détails sur ma méthode et me voir l’appliquer, voir ce video en suivant ce lien.

J’adore ce mini volant au cou, il ne me sert pas mais c’est vraiment juste ainsi que les épaules aussi. Inversement les bracelets de manches étaient beaucoup trop larges et je les ai réduits de 6 cm! Je dois avoir de très petites mains! 😅😅

J’ai froncé au point de bâti, ne pas oublier ensuite d’enlever vos fronces!

La voici en détail et portée (J’en profite encore pour vous montrer aussi nos couleurs d’automne en cette journée magnifique que nous avons eue cette semaine).

Et cette dernière!

Le Lapin d’Ermine! #fibremoodermine

Dans ce tissu acheté en Espagne dans la fameuse boutique de tissus Ribes & Casals, j’avais eu un coup de foudre pour le motif de lapins mignons et surtout de la douceur et épaisseur incroyable (comme de la flanelle) de ce sergé de viscose Okeo-Tex Viyella (https://magasintissus.com/fr/viyella-viscose-lapins-rose.html). En boutique, il n’en restait qu’un 1m50 et sans hésité, j’ai coupé Ermine de fibre Mood dedans. Ce tissu un peu rétro est parfait avec ce type de blouse d’époque. Attention les flèches du droit fils sont très courtes et j’ai dû les rallonger dans certains cas afin d’être vraiment précise. Aussi ne pas tenir compte des grandeurs affichées car sur mon patron cela se résumait finalement à small médium large, …etc. 🧐 J’ai donc choisi small. J’ai bordé l’encolure au biais renversé (que j’ai faits moi-même selon les instructions de la marque. J’ai fait un simple rentré double de 1.5 cm aux bords et aux manches.

La confection fut impeccable et vite monté. Sauf que… cherchez l’erreur 🤦🏼‍♀️ C’est toujours quand tout va bien que soudainement tu regarde enfin le produit fini et que tu vois ta gourde.😕

Et oui, les lapins du plastron ont tous la tête en bas… Pourtant le patron a des flèches de directions sur chaque pièce ce que j’adore avec cette marque! C’est la faute de la Covid, ok? 😉

La déesse des boutonnières sur ma vieille Singer était de bonne grace cette journée-là! Les boutons viennent de ma boîte de boutons récupérés ou offerts en dons de la famille ou d’amis. Je trouve que ces boutons en imitation de verre apportent à cette blouse un chic. Le passepoil café au lait fut choisi discret et très mince ce qui évite d’alourdir l’aspect de cette blouse et j’ai choisi de garder les manches simples pour les mêmes raisons. Le vici avant la pose:

Description tissu sur le site :

Largeur140 cm
TombéSoutenu
Composition100 % Viscosa OEKO-TEX
Types de tissusFlanelle
TextureDouce

La voici en détail et portée!

Mon pantalon Betty Boop! #fibremoodbetty

Je ne suis pas capable de m’empêcher de dire Boop suite au prénom Betty! 😅

Pour ceux qui ne la connaisse pas… https://fr.wikipedia.org/wiki/Betty_Boop

Ce pantalon style Mom Jeans hyper confort était dans ma liste quand j’ai vu les découpes de poches originales. Lorsque je suis allé en France l’an dernier, j’ai visité la boutique Nuances Fabrics dans la région de Biarritz et parmi les trésors que j’ai rapportés, j’avais déniché ce velours côtelé navy Anita 1,6  pour 18€ qui est assez extensible mais surtout très soyeux et brillant! Je peux m’imaginer que c’est de la grande qualité car je l’ai lavé et sécher à la machine et il est ressorti impeccable. Ce bleu va pratiquement avec toutes mes blouses que j’ai cousues!💙💙💙🧵🧵💙💙💙

Je suis vraiment impressionné par la qualité des patrons de pantalons de fibre Mood et je ne suis pas ambassadrice, ni payer pour dire cela mais leur coupe n’est celle des grandes marques et ils me font bien. par contre, dans mon cas, il me faut sous tailler et ensuite ajuster pour ma taille et bedon arrondi et dos creux et j’ai donc coupé un 36 et élargit la bande de taille en diminuant, à la confection, les marges de couture de coté et dos de 5 mm partout à rien car les hanches contrairement aux robes et blouses sont parfaites à ce niveau-là.

Voici la ceinture agrandi et thermocollé avant que je la coud:

Instructions limpides, j’ai juste omis de mettre les passants pour éviter les sur-épaisseurs, de toutes façons, je porte rarement des ceintures. J’ai doublé les poches en coton extensible aussi que vous reconnaîtrez ici afin de ne pas avoir trop de masse de tissus au-devant et j’ai aussi utilisé ce tissu pour l’empiècement de protection braguette.

Le voici en détail et portée!

Je termine cette frénésie en série avec cette robe de chambre limonade d’été! #peignoirHérens @Opian Patterns

Suite à des changements de plan ayant un intrus qui s’est invité malgré nous à notre weekend de l’action de Grace au Canada (8,9,10 Octobre cette année) , Mr Covid 🦠 en personne s’attaqua à la moitié de mon tout en premier. En espérant ne pas … 🙄 nous avons fait étage à part! 😅 Donc, 😷 j’ai débuté ce dernier projet taillé en doutant et du résultat et du tissu, et des matières utilisées pour la finition.

Le but était d’avoir une robe de chambre-sortie-de-bain assez chaude ( on voyage en hiver donc pour relaxer le soir ou même parfois le matin) et pas trop lourde ou épaisse car j’ai tout de même la priorité de rapporter des tissus de mon voyage! 😉

Je crois avoir réussi, car ce jersey de French Terry de coton See You At Six est assez mince avec un effet bouclette tapé au dos qui est en pus très doux. J’ai ce tissu depuis des années dans ma tissuthèque et ce fut une erreur de commande en ligne croyant les motifs pas mal moins gros! D’un hoody potentiel à une robe de chambre en devenir fut une évidence quand j’ai fouillé dans mes réserves avant de penser acheter quoi de neuf. Ensuite, il me fallait trouver le patron et en fouillant en ligne j’ai revu la confection de Christine (Petit Bonheur dans son atelier), du peignoir Hérens par Opian Patterns. Les 2 petits plis aux épaules et la possibilité de la rallonger juste un petit peu pour bien couvrir mes genoux me convaincront.

J’ai élargi les panneaux avant et rajouter aux hanches quelques cm… ensuite j’ai remarqué que les marges étaient à 1,5 centimètre. j’en ai profité pour élargir toutes les coutures d’assemblage à 1 cm sauf les emmanchures et les manches. Sage décision, j’ai mis d’ ÉLASTIQUE TRANSPARENT 6MM en surjetant les épaules et les poches devant.

Pourquoi faire cela compliquait quand on peut faire cela simple? J’ai donc Skipper plusieurs étapes fastidieuses dont celle de tout ganser les valeurs de couture individuellement et en plus la bordure aux biais, c’est très joli mais la couleur et les motifs de ce tissu sont impossibles à associer, ni en fils, ou en biais assortis. J’ai donc choisi d’y faire contraste avec un biais en tricot noir pour sa douceur mais moins apparent en prenant la technique de la pose de biais renversé. Cette touche est amplement suffisante et nous saute pas trop dans la face vue le contraste des couleurs. Mais zut alors, de mes 5m que je croyais n’avoir, j’ai dû en prendre pour un autre projet car je n’en ai manqué… juste que pour une manche! Je vais donc attendre d’aller mieux pour me réapprovisionner chez Club tissus où je l’avais acheté en espérant qu’il sera identique.🙄

La voici en détail et portée!

A suivre et encore merci d’être là dans mes aventures couturesques!!

Grosse bise xx

Sylvia

Note: Vrai bilan couture et aucun lien affilié, je ne suis aucunement rémunéré pour mes publications. Je suis par contre ouverte au proposition de partenariat basé sur l’authenticité. Je vous remercie de vous abonner et partager cet article et mes podcasts couture et aussi de m’encourager en y mettant un « j’aime » avec un pouce en l’air et/ou des commentaires ci-bas car cela me fait chaud au coeur et me motive beaucoup!

Passez une belle fin d’automne, je vous reviens très bientôt!

Bises,

Sylvia

Dans cette épisode:

#jetricottemesbas

#LMVjupecarola

@#LMVjupecarola

#madeinmecouturerobenoeud

#fibremood

#fibremoodbetty

#fibremoodermine

#fibremoodvictoria

#fibremoodgusta

#fibremoodhettie

#lmvpam

#superbisonrubis @superbison

#peignoirHérens @Opian Patterns

Podcast Sylviacmoi Épisode #9

Oh Soleil soleil et les toiles!

Voici le podcast-video et vous retrouvé plus bas les notes, plus de photos et explications, bonne écoute!

Je porte pour ce podcast une veste Donnez-Moi Un Aime Pour Femme de Aime Comme Marie en jersey de coton ouaté de coton pas du tout stretchs et boutons pressions en métal. Je lui ai rajouté des poches dans les marges de couture latérales.

Un short Aime Comme Manège, grandeur 36, en tricot polyester gaufré.

Ma première cousette présentée de ce podcast est le pull Vera de Forget Me Not Patterns, assez facile de confection avec une touche originale aux niveaux des manches avec ces grands et longs bords côtes qui fait gonflé la manche semi-ballon au dessus du coude.

Tissus: (Les tissées, jersey de viscose sous le nom de Fleurs de Framboises) à 5,99 le 1/2m et j’avais 2 mètres, il en reste 3/4 de mètres.

Cette combinaison de matière est le fruit du hasard car le tricot côtelé à été acheté dans un lot de tissus en vente seconde main et en déposant le tricot fleuri dans mon armoire à tissus, il glissa sur ce bord-côte! Ce fut une évidence pour moi des associer vu les couleurs qui s’agençaient parfaitement, même si j’avais une toute autre intention avec celui-ci. Je le voyais plus en style blouse à « friloux » lousse et un peu bohème.

Ce patron de pull entre-temps passa sur la toile et j’ai craqué sur les manches plissées et le large poignet, me voyant le porter l’hiver prochain, il sera inclus ma garde-robe capsule que je prépare pour mon prochain voyage. J’ai porté beaucoup de tons de beige l’an dernier et c’était assez pratique d’avoir des vêtements assorties pour une valise minimalisme. J’ai donc plongé dans ce projet rapidement et coupé mon tissu sur un coup de tête.

Bon, c’est jolie, mais je me suis mis à regretter de ne pas avoir fait ma première idée de blouse puisque qu’il me reste plus vraiment assez de tissu pour pour vraiment faire quelque chose du genre… Bon, je me dit toujours, il en aura d’autres tissus car il en a toujours d’autres dont je résiste si fortement à acheter… 😅

Le seul niveau de difficulté est l’angle du col avec d’un côté un tissus de tricot viscose fuyant et de l’autre épaisseur un tricot côtelé qui s’effiloche à le regarder! Oui, il est tricoté très lousse avec une fibre pelucheuse ce qui lui donne un beau gonflant mais… il n’aime pas être coupé et encore moins cousu en deux épaisseurs. J’ai vite réalisé que cette bande était beaucoup trop longue vue son extensibilité importante et son peu de tenu. je ne croit pas qu’il y a du Lycra ou Elastane comme composition de la matière mais que c’est plutôt comme une sorte de tricot double. J’ai coupé 7 cm à celui-ci.

Aussi la marge de couture de tout ce patron sauf au bas des manches est de seulement 1/4 pouce soit .7mm, ce qui donne pas beaucoup de marge de manœuvre pour assemblé toutes ses épaisseurs en angle. Sage, j’ai renforcé dès le départ mon tricot avec un themocollant fusible pour tricot de fine épaisseur. Ensuite, j’ai rajouté une surpiqure de soutien sur la ligne de couture à 1/4″ et j’ai cranté au maximum pour me permettre encastré l’angle de ma bande. Du côté de la bande, j’ai aussi fait une piqure de soutien pour tenir les 4 épaisseurs ensemble sur le coin et m’assurer que je sois bien envers sur envers mais aussi piqure sur piqure! J’ai du me reprendre par 3 fois cette dernière étape car sous mon pied de biche les nombreuses épaisseurs avec peu de jeu pour tenir le tout sous le pied de biche rendait cette tâche ardue, hum…dirais-je… désagréable. Ensuite, j’ai bâti très délicatement à la machine, au grand point la partie de l’angle seulement. J’étais très fière de ma patience qui commençait à s’effilocher! 😅

Voyant ma réussite, j’ai vite répartie et tenu avec mes pinces le reste de la bande d’encolure au tour du col sans souci. Rendue devant la surjeteuse, libérée de ce stress, je fie passer sous le pied de biche mais avec grand attention cette couture en rond, toute fière de moi de prendre mon temps pour tout bien placer bord à bord mes 3 épaisseurs comme je fais tout le temps. Je ramène le tout à la planche à repasser et Oh horreur, elle n’est pas égale de chacun des cotés de mon encolure! 😱 Fin de cette épisode… 🙁🙁🙁 J’ai capitulé..

La voici inégale et authentique! Ne le dites pas à personne! 😂

Et les photos portées (Il semble, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir et afin de mieux voir les détails sur le blog seulement et non sur les courriels qui vous avertis que j’ai publié, désolée, je ne contrôle pas cela.)

Et la petite astuce pour des pantalons beige trop courts! C’est jolie hein? 👍🧵🤩🧵🪡

(Les tissées, fleurs de framboises) à 5,99 le 1/2m et j’avais 2 mètres) Il en reste 3/4 de mètres

Robes longues d’été

Ma deuxième cousette fut aussi une toile à essaie à la base. Je cherchais une robe en tricot très mince pour écouler des achats de tissus style Swim en Nylon-Lycra ou mes jersey de Viscose-Lycra qui provenaient de La Grange du Tissus à St-Jerome avant leur fermeture. Toujours dans le but de réduire mes stocks avant que mes tissus soient passés de mode! J’aime porter ces robes à l’intérieur pour le confort mais j’aime aussi qu’elles soient coquettes et lousses!

La Delightful Dress #1830 de la dessinatrice émérite Trish Newberry de la Nouvelle Zealand fut une cousette vraiment vite et facile à faire, monter entièrement avec la surjeteuse avec valeurs de couture de 1/4″ partout sauf les ourlet en 5/8″. Le plus long est de passer le bâti et les tirr également pour faire les fronces, car beaucoup moins agréable pour les doigts dans le tissu maille. 😅

Oui, je sais, manches longues! Mais pour les entre-saisons…. ou quand la climatisation est au maximum dans ma salle de couture! 😱

J’ai immédiatement entamé la confection de la 2e avec succès malgré le tissu encore plus fin mais en allongeant le sac de poche afin que mon cellulaire ne tombe pas. 😉

J’adore le seyant des petits plis disposés juste au centre du devant seulement, ma fille en visite chez moi cette été les as remarqué et me confirma que cela produit un effet amincissant interessant.

Voici la toile portable!

J’ai immédiatement entamé la confection de la 2e avec succès malgré le tissu encore plus fin mais en allongeant le sac de poche afin que mon cellulaire ne tombe pas. La voici améliorée et je la met souvent lorsque que je reçois chez-moi.

J’adore les grandes poches profondes!

2 petits trucs pour robe d’été ! L’été (et parfois l’hiver) je fais porter a ma Sylvette mon soutien-gorge préféré, ainsi, lorsque je suis rendu à ajuster le décolleté et les emplacements de bretelles, je peux voir plus facilement sur elle que sur moi et sans avoir me tortiller dans le miroir, si ce soutif ne deviens pas plus populaire que ma création! 😅

2e trucs, je pose à la main un passant tricoté ou en ruban fin sur la couture intérieure d’épaule et j’y attache au bout un mini-snap mâle et je pose la partie femelle dans la marge de couture. En 2 temps 3 mouvements, j’y glisse ma bretelle de soutien-gorge et le tout tiens ensemble sans glisser de mes épaules.

Pyjama de jour! 😉

Pour cet autre projet, j’ai tenté une autre toile! J’avais fait un pantalon Benita de Fibre Mood hyper facile, en tricot légèrement extensible, que je porte comme ensemble d’intérieur l’hiver et j’avais adorer le fit pas trop lousse, pas trop serrée et je me posais la question à savoir si je pouvais le refaire en non-extensible pour mon beau tissu de Viscose bleu foncé que je vous ai montré à mon dernier podcast. Bonus : éviter d’avoir à acheter et pire… imprimer et couper un autre patron…

Oui, je sais, je cherche le trouble!!!

J’ai mis à contribution mes études lointaines en patronage et j’ai rajouté une marge d’aisance au patron pour compenser le manque d’élasticité et rajouté des poches simplement plaqué car elles me manquaient cruellement dans ce pantalon (#teampoche)

Mon tissu est un Seersucker en coton-Poly acheté en personne chez Tissus Poirier à St-Jérome sur un coup de tête pour m’en faire, pensais-je à ce moment-là, un bas de pyjama d’été car… lorsque je l’ai montré sur place à mon moitié de notre tout, il le trouva laid… Je l’ai acheté quand même en me disant oui, mais tellement confo ce type de tissu!

En cherchant un tissu pour y faire ma toile, j’ai tombé sur celui-ci et je me suis dis, rien à perdre, go!

Et quelle heureuse surprise! Pas à peu près fière la fille, il est parfait! J’ai enlevé les attaches qui fais une grosse boucle en avant qui sont inutiles et disgracieuses sur le bedon et j’ai fini la taille élastique comme un pyjama 😉 Hyper confort, léger, il est le parfait pantalon à jambe large d’été avec cette chaleur étouffante d’humidité que nous avons ici au Québec cette année.

N’ayant pas de haut uni blanc pour aller avec, j’ai recoupé rapidement le jolie patron avec le petit noeud de Lapin d’Alice qu’elle à offert sur son podcast et j’ai augmenté la largeur de la boucle cette fois-ci et c’est plus jolie et il fait plus effet boucle et ce fut mon ensemble d’été le plus porté à date!

Patron: T-shirt façon DPH (#topfacondespetitshauts) , grâce au patron créé par Alice @lapindalice que je remercie de tout cœur 😘😘, et dont elle partage généreusement son tuto très détaillé. 

Voici le tout porté!

Voici les photos explicatives de ma méthode pour faire de belles pointes avec un fil! Ceci est utile autant pour une pointe carrée ou encore pour la pointe d’un col de chemise ou comme pour cette boucle en tricot fini en pointe que l’on désire égale.

Je tire à la fin sur un des brins de fil lorsque le tout est à mon gout et bien pressé.

Mindy, Mindy, Mindy…

Non, j’en n’ai pas fais 3 mais tout comme…

Mes robes d’été cousu les années passées ne sont plus de mode et j’ai eu un petit coup de coeur pour un jolie modèle à encolure carré que j’imaginais plus jolie avec des manches papillons de Fibre Mood.

Contrairement aux autres modèles style babydoll, il n’y a pas une montagne de fronce et de volant et j’avais le tissu idéal pour! Un tissu style effet double gaze mais qu’il n’en n’est pas. C’est plutôt juste de la rayonne de bamboo savamment froissé et idéal pour l’été par son effet visuel de légèreté mais avec un certain poids. Et, parlez-moi de cette couleur, c’est tellement gaie et jolie pour l’été et cela fait changement des couleurs claires et pastels habituelles, ne trouvez-vous pas? Le Tissu Crinkle Rayon Fabrics acheté chez Joann est un souvenirs d’un voyage en Floride en janvier 2020, (oui une couturière rapporte toujours des tissus en souvenirs de ses vacances!! 😉 )

Les seules petites modifications apporté au patron sont que j’ai l’ai raccourci au haut du genoux (#teampetite) et élimination de la coulisse et des élastiques au bas de manches. Je trouve plus seyantes les manches libres et longues sur le coude pour un effet plus classe.

Attention, cette robe est réputée pour 2 étoiles sur 5 au niveau difficulté mais je ne crois pas que c’est un modèle pour débutant. Je m’explique plus amplement dans mon podcast, allez l’écouter si ce n’est pas déjà fait. Et je n’ai toujours pas trouvé le mystère de l’encolure qui baille…

Note: après avoir publié le podcast, j’ai réalisé que j’avais peut-etre écrasé au fer l’effet froissé et le reste de la robe à repris sa forme mais pas cette partie qui est maintenant solidement soutenu par la couture.

La voici en image:

Je suis assez fière de mes confections d’été considérant encore le peu de temps que j’ai parfois pour m’y consacrer. Petite tape dans le dos pour avoir fait 2 toiles! Wou hou!;-)

Bon coup du mois: Stock de tissus qui baisse avec des achats qui dataient, voilà, j’attaque de nouveaux projets!!

A suivre et encore merci d’être là dans mes aventures couturesques!!

Grosse bise xx

Sylvia

Note: Vrai bilan couture et aucun lien affilié, je ne suis aucunement rémunéré pour mes publications. Je suis par contre ouverte au proposition de partenariat basé sur l’authenticité. Je vous remercie de vous abonner et partager cet article et mes podcasts couture et aussi de m’encourager en y mettant un « j’aime » avec un pouce en l’air et des commentaires car cela me fait chaud au coeur et me motive beaucoup!

Passez une belle fin d’été je vous reviens très bientôt!

Bises,

Sylvia

Dans cette épisode:

#fibremood

#benitafibremood

#mindyfibremood

#topfacondespetitshauts

@lapindalice

#T-shirtfaçonDPH

#AimeCommeMarie 

@aime_comme_marie

#aimecommemanege

#donnemoiunaime

#forgetmenotpatterns

#TrishNewbery

@trishnewbery

#TNDDelightfulDress

#trishnewberydesign #trishnewberydesigns

#trishnewberypattern  #sewingover50 #sewover50

#lestissées

#joannfabrics

Podcast par Sylviacmoi Episode 8

L’été est fini!!!!!! 😱

Et quel été ce fut! Cela a duré 3 jours à 30c! Au début mai 2022! HA HA HA!

C’est cela la température au Québec!! 😂 En montagne russe comme on peut le vivre au Québec. des extrêmes de chaleur, de pluies, de froids, on a eu la totale déjà entre des journées superbes et ensoleillées.

Podcast fait main par Sylviacmoi Episode  #8

Voici le podcast d’aujourd’hui avec les références des patrons cousus! PS. pour voir la video s’afficher, il semble que vous devez accéder à mon blog épisode # 8 pour le voir et non à partir du courriel. Je ne sais pas pourquoi, mais allez-y pour ne pas manquer l’essentiel de cette publication! 😅🧵🧵🧵

Bonne écoute!

Bilan couture et un peu de tricot!   Surtout, un retour sur mes cousettes du printemps!

On parle choix de tissus, toiles (Oui, j’ai fait une toile! 😅) et de patrons pour des projets formidables dont une belle robe, on parle aussi garde-robe capsule en voyage et prenez-vous un bon café car j’ai toujours beaucoup de choses à vous dire et à partager avec vous! 😅

Je porte blouse Cezembre, je vous me le lien vers la page Instagram des confections passées car la créatrice Anne Kerdiles à fermé boutique malheureusement pour nous 😦

Tissus blouse: Club Tissus, Coton avec 4% de lycra acheté il y a quelques années.

Short Aime comme Manège de Aime Comme Marie, en popeline de coton extensible aussi de mon stock.

*****Retrouvez ici et plus bas toutes les notes, photos, autres projets finis, les liens et informations utiles de cet épisode et plus encore! *****

Laissez-moi un pouce en l’air?  Et, promis,  je réponds au plus vite à vos commentaires et questions que j’adore! 

Bonne écoute couture! 

#sylviacmoicouture  💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙

Avant de vous présenter les détails du Podcast #8, j’ai réalisé que j’avais oublié de vous partager quelques photos de mes aventures de visite de boutique de couture en voyage! La grande difficulté que j’ai rencontré est la contrainte poids de bagage versus j’ai les sous et le budget pour me gâter, surtout que je suis en manque terrible de couture. Par contre, le trop grand choix, la présentation, le souci de ne pas abuser de notre temps précieux à visiter et de la patience de mon amour, j’ai parfois resté sur ma faim et avec certains regrets laissés sur place… Aussi, on se demande toujours, si on ne vas pas trouver mieux plus tard dans la prochaine ville…

Et finalement, est-ce vraiment unique par rapport a ce qu’on peux retrouver chez soi?

Ce fut le cas dans cette réputée maison en Espagne

Ribes and Casals

J’ai fais quelques achats!! Boutons, tissus et la fameuse revue Espagnole de couture Patronnes! (Couture Actuelle in France). Il y a une app sur Google Store et sur Apple Store aussi dont la possibilité d’avoir une revue gratuite. Voici mon copain qui transporte ensuite patiemment mes trouvailles dans le métro de Barcelone toute la journée! 😂🥰

Les voici en détails mes beautés! 💙✂️💙

Une viscose lourde
Un mélange lin-coton fluide
Une viscose lourde

Voici quelle image d’une charmante boutique visiter à FARO, à notre arrivé au Portugal:

J’ai appris très vite que ici on ne touche pas! On demande… et si cela lui tente…

La vitrine était attirante, mais une fois dans la boutique… un mur de tissus (de coton) bloque tout accès aux autres!

Voici quelle image d’une charmante boutique visiter cette fois à Lisbone dont j’ai oublié de vous parler lors de mon dernier podcast.

J’ai ici aussi photographié discrètement car je sentais que le propriétaire n’appréciait pas cette intrusion dans son monde qui de toute évidence est rester figer dans le temps!

Par contre, remarquez l’ordre et son système de rangement de ses tissus classé par couleurs! Certains sont classé par texture comme les dentelles, mais tout le magasin était diviser en section par couleur.

Le hic pour une « toucheuse » comme moi, c’est qu’on ne peux pas…. on doit demander et je trouve embarrassant de ne pas acheter ensuite, donc, j’ai regardé et j’ai quitté n’osant pas déranger… c’est leur façon de faire, je respecte.

Aujourd’hui, je vais revenir sur des confections de l’Été dernier que je n’ai pas eu le temps de vous partager:

En premier, j’ai terminé la chemise de mon petit fils, il avait choisi le patron lors de son séjour chez moi cet été. Un assemblage de 2 patrons car je la voulais simple et les patrons que j’avais en stock était soit, pour des manches courtes plus été de la Maison Victor, ou une chemise avec une manche en style tricot, qui lui plaisait moins Chemise Simon Les mouches c’est louche acheté sur Makerist pour 2e lors de leur vente. Il voulait une chemise avec pli d’aisance dans le dos et grand col mais sans allure bébé pour ses 7 ans! Nous avons donc choisi la dernière en lui rajoutant les vraies bas de manches avec boutons comme son papa porte sur une chemise trouvé dans une revue La Maison Victor.

La voici finie et le cadeau à été remis et voici les photos portées par ce jeune homme, car chanceux, on à fini par se voir juste avant mon départ. Elle est un peu grande mais lui fera longtemps!! 😅 Il a déjà tellement grandi depuis cette photo!

J’ai aussi finalisé une jupe toute simple, patron maison ligne A, bande élastique à la taille faite avec le même tissu, pour aller avec ma dernière veste Monarch plus hivernal de Allie 0lson patterns, dans mon tissu réversible que je vous avais montrée ici. J’ai finalement pas fait une jupe réversible! 😅

Voici les photos portés, je le porte avec mon col roulé noir Marsala dont je vous ai parlé lors de mon dernier podcast et ici ma veste Monarch:

Oups! Cherchez l’erreur!!

Et oui! La fille porte des collants bleus avec un ensemble noir! Oups! 😂

Mon projet raté:

Et voici mon pantalon Jasmin de fibre Mood en lin coupé en 36 dont je vous ai parlé tantôt dans mon podcast # 8 publié aujourd’hui et que je n’ai finalement pas apporté en voyage car le fait qu’il soit si froissant et difficile à entretenir pour un voyage où nous n’avions dans nos différents AIRBNB qu’une mini-laveuse la plupart du temps et trop souvent qu’un mini sèche linge pliant d’intérieur!

Je le porte avec mon col roulé bleu foncé Marsala dont je vous ai parlé lors de mon dernier podcast

Le pantalon fait bien, il n’est pas « baggy » mais ….comme je vous explique dans ma vidéo, ce n’est pas un succes niveau tissu… 🙄 Qu’en pensez-vous?

Passons à mes succès! Robe pour les 40 ans de ma fille!

La toile: Robe Zephir Atelier Scammit, taillé en 36, rallonge le buste d’un cm et j’ai élargie de 1/2cm sur le devant et le dos au pli. Tissu acheté d’une amie 1.80m, haut doublé entièrement, manche avec volants et passepoil rajouté au corsage. Bord de robe replié 2 fois de 1,5mm. Petit volant aux manches posé avec la méthode du bais renversé que je n’ai pas surpiqué pour garder une forme plus gonflée. C’est un succès cette toile je la porte depuis! 😅

Après validation de la grandeur et du fit, la vrai!

Tissu Viscose très douce mais légèrement transparente commandé chez Dressew à Vancouver en ligne au printemps 2021.

La robe fut entièrement doublée jupe incluse sauf les manches en de la batiste de viscose ivoire achetée chez Club Tissus mais aussi disponible en ligne ici. C’est simplement le plus confortable et doux des tissus à avoir sur la peau! Merci à Johanne-Julie, directrice adjointe couture à Laval pour tes efforts d’aller me les trouver en arrière boutique! 💙👏💙

J’ai surpiqué le biais renversé cette fois ci pour bien l’aplatir car ce tissus plus fluide ne s’adaptait pas à la manière citée plus haut pour la toile.

T-shirt Camélia Super Bison coupé en 38 haut et vers le bas élargie en 40 dans un tissu acheté chez Les Tissées en ligne à Montréal et dans la vidéo, je suis dans les patates, c’est bien du 95% Polyester… 🙁. Je n’ai pas mis le biais mais une bande du même tissu et cela fait une plus belle finition et plus facile a faire avec le volant. J’ai réduit la longueur de 10 cm. Patron offrant plusieurs variations, je vais surement le refaire! 💙💙💙

Sew Over it Audrey Top coupé en taille Anglaise 10 ans dans un tissu imitation côtes anglaises moins extensible que préconisé. J’ai rallongé les manches avec un bracelet de manche de 9cm plié en 2 et ensuite surjeté .7mm au bas des manches car sinon, il aurait été beaucoup trop court!

Voici l’inspiration tel que promis de Sew Over It tirée son site: https://sewoverit.com/wp-content/uploads/2021/03/Audrey-Top-Lisa-134.jpg

Mon tissu blanc oeuf qui tire sur le jaune en réalité et acheté seconde main dans mon groupe de revente de tissus dont je vous avais parlé lors de mon tout premier podcast.

Mon beau col roulé doré!

Toujours le même patron que je vous avais présenté ici!

Quand la recette est bonne, on la garde!

Tissu: C’est du tricot Rib en tube très doux et brillant doré acheté en Europe.

Pour tout voir porté et expliqué en détail, écouté mon podcast!

Au plaisir et à la prochaine cousette!!

Sylvia xx 💙✂️💙

PS. cela m’arrive souvent de revenir mettre plus de détails et des photos supplémentaires dans mes articles déjà publiés, n’hésitez pas à revenir y faire un tour ou me demander plus de précision! 😉

#attelierScammit

#fibremood

#superbison

#AimeCommeMarie

#makerist

#sewoverit

#clubtissus

#lestissées

#Allie0lsonpatterns

Note: Vrai bilan couture et aucun lien affilié, je suis aucunement rémunéré pour mes publications.

Podcast fait main par Sylviacmoi Episode 7

Podcast fait main par Sylviacmoi Episode 7

De retour et heureuse de l’être! 

Explications de ma longue absence, on parle choix de tissus et de patrons pour un projet formidable, on parle achats de tissus en voyage et prenez-vous un bon café car j’en avais beaucoup de choses à vous dire et à partager avec vous! 😅

Je porte: 

1ere partie Blouse Petite Chose 

L’Atelier Scämmit 

2e partie Shirt Rumba aux manches plissées en jersey Bamboo

3e partie :

Tuto DIY : Le col roulé Marsala  Une année de couture

Et mon jeans rose Babette de Fibre Mood (voir mon dernier article de blogue) 

Mon automne :

L’automne dernier avant notre départ fut aussi lumineux et mon travail fut comme vous le savez, demandant, Alain et moi avons complété la deuxième phase des rénovations notre propriété avant l’hiver, la plus importante, car elle consiste a un gros rajeunissement de la cuisine changement de recouvrement de planchers avec plancher de céramiques chauffant et de recouvrement de comptoirs ainsi que repeindre toute les armoires) et aussi d’une des salles de bain et de repeindre en entier l’étage principale de la maison, donc peu de pièces couture à vous montrer pour cette épisode en 2 temps.

J’ai pu filmé un petit moment et choisir avec vous mes projets automne hiver pour mon voyage à venir et mes intentions étaient de vous présenter ensuite les morceaux cousus avec leurs détails.

…. et j’ai reçu l’appel que ma mère de 93 ans à chuté à sa résidence. Jamais facile a cette age; commotion, 8 points de sutures au front et fracture de l’humerus gauche.

J’ai donc quitté sans avoir eu le temps de presque rien faire. 🙁

Ce voyage m’a consolé, il n’y a pas de doute, en voici le résumé:

Mon voyage ici tracé en rouge sur cette carte, 16 ooo km en 4 mois! ✅

Certaines des adresses de boutiques de mes tissus achetés:

En Provence:

L’entrepôt du tissu  Magasin de tissus à Salon-de-Provence, France

https://www.facebook.com/Lentrepot-du-tissus-285432079050972/

137 Avenue Georges BOREL, 13300, Salon-de-Provence

En Espagne:

Rib and Casals

Adresse :  Carrer de Roger de Llúria, 7, 08010 Barcelona

Nuances Fabrics à Bayonne proche de Biarritz

Nombreux achats (8 coupons) et un accueil chaleureux et bien avisé de la part du propriétaire et de son équipe de feu sur place!

(À savoir…Ils font la livraison internationale! 🤩)

Je porte ma blouse Milan @annekerdilescouture en viscose acheté au Québec.

Visite d’un chantier navale de bateaux de courses avec ma belle amie Carmen @carmencitablog sur instagram ou son blogue ou l’on retrouve ses patrons, livres, articles formidables! www.carmencitab.com

En Bretagne pour les marinières

Armor Lux Quimper, 1 rue de Kerhuel, ZI de l’Hyppodrome Ouest, 29000 Quimper, France  Tel : 02 98 52 89 10

Le Minor

Le Minor Guidel, ZI des Cinq-Chemins, 56520 Guidel

Paris

Montmatre:

Les Coupons St Pierre

Marché St-Pierre

Sacré Coupons

Marché St-Pierre

J’ai été sage! 😉

Ma guide touristique:

Rebecca Devaney @textile_tours_of_paris

https://www.instagram.com/textile_tours_of_paris/

https://www.textiletoursofparis.com

Mes places favorites jour 1: @auverasoie, @la_droguerie, @ultramodmercerieparis and Mokuba 🎀 

Mes places favorites jour 2: Marché au Puces de St-Ouin, Marché Venaison

lilweasel, Paris, 1-4 Passage du Grand Cerf – 75002 Paris

https://www.lilweasel.com/tissus/atelier-brunette/13406-atelier-brunette-lucie-river.html

Tissus achetés chez lilweasel

TISSU « LUCIE RIVER » Atelier Brunette

Exemples des vestes de travail en coutils pas tuables et recycler à la mode en France en ce moment!

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_5681.jpg

Malhia Kent  https://malhia.fr  ,  Boutique de liquidationL Viaduc des Arts, 19 Av. Daumesnil, 75012 Paris, France

L’atelier de Brigitte podcast #11  https://youtu.be/UxMyeOMf44M

Podcast par Sylviacmoi Episode 6

L’été n’est pas fini!!

C’est le mois de ma fête et je fête tout le mois! 🥳

Je fini doucement mes coutures d’été ayant eu de la grande visite dans les dernières semaines. Chacun leur semaine avec nous, mon petit fils Elliot 6 ans et 3/4 et ma belle-maman de 89 ans et 3/4 😉. Il a fait très très chaud 30c pratiquement tous les jours, donc la piscine et la plage étaient plus populaires avec le fafouin et l’air climatisé avec Denise!

J’ai donc fini doucement quelques projets que je vous présente ici dans mon podcast:

Et voici quelques détails et photos:

Je porte dans ma video:

Le patron du short Loungy | patron de couture | @PrettyMercerie, Lin bleu présenté dans mon podcast #4

Blouse Milan Anne Kerdilès, viscose La grange du Tissu

Ma veste Monarch, #Monarchjacket @allie.s.olson

Confection pour mon Homme:

Le pantalon Men’s Summer Pants, Wardrobe By Me, j’avais 2m de Roma Strecht Lin en couleur Pumice à 16,99$/m CAD Dressew.com 135cm (54″) 
Pumice 
55% Linen, 43% Rayon, 2% Spandex 
220 GSM

Mes confections de couple!! 💃🕺🏻

Le Tshirt Jalie 2918 en mode panneau rigolo et son tissu assorti acheté dans mon groupe de revente sur FaceBook

Women’s Pretty Panel Tee, A Sparkling Baby avec un panneau rigolo et son tissu assorti acheté dans mon groupe de revente sur FaceBook. (Pas de lien car la créatrice de ce patron semble avoir fermé boutique! Désolée 😕)

Mes confections égoïstes! 😂

Tshirt en tissé top Scout Tee @GrainlineStudioPatterns, Lin Palma Floral Print Off white/black 1m à 12,99/m CAD

Avec ma jupette La Jolie girafe en taille 38 dans un sergé stretchy noir La Grange du tissu

Tshirt du patron maison Le Lapin d’Alice, restant de tissu ,50m Coton Lycra Minnie Mouse Tonitex Montréal en personne.

Lien vers l’épisode de podcast dans lequel Alice présente son tuto de tee-shirt : https://www.youtube.com/watch?v=2PaSl…

Pantalon Babette Fibre Mood, sergé de coton stretch, Tissus Roger, 9,95/m CAD j’avais 1,25m

Suivez ici aussi mes péripéties « couturesques » et « tricoresques »:

Instagram : https://www.instagram.com/sylviacmoi/ et suivez le #sylviacmoicouture

Ravelry : https://www.ravelry.com/people/Sylviacmoi

Vous avez aimé cette épisode? Laissez moi vos suggestions en commentaire, ici ou sur ma page youtube. Vous abonner est l’idéal pour ne rien manquer!

Sachez que je réponds toujours mais parfois, je suis très concentrée sous mon pied de biche, donc, cela peut prendre quelques jours! 😅

Au plaisir et grosse bise, xx

#sylviacmoicouture

💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙

Podcast fait main par Sylviacmoi Episode 5

La visite de mon atelier et je partage quelques trucs et mes façons de faire en couture! J’espère que cela vous plaira! *****Attention video longue! 💙 ****

Dans cette épisode? Mes machines, mes outils, mes cossins, et du partage d’idées et de trucs utiles!

Mon fer Oliso

La JUKI DDL-8000A Series

Mon porte tout! https://amzn.to/3y658XB

Singer Quantum Stylist 9960

Surjeteuse BabyLock Enlighten et combinée Babylock Ovation

Ma table de coupe BEKANT en pleine période de coupe de masques en 2020! La bouteille de bière de mon conjoint bien méritée après qu’il a coupé des centaines dans une journée!! 😉😅

Voici le lien chez IKEA https://www.ikea.com/ca/fr/p/bekant-bureau-assis-debout-frene-plaque-teinte-noir-blanc-s19281849/

Et on parle de précision, de passion et de l’importance de la qualité !

La démonstration avec les équerre : j’ai placé l’équerre le long du pli du tissu, je met des poids temporaires quand je n’ai pas assez de mains! 😅

Le crayon qui s’efface

Vous avez aimé cette article ? N’hésitez pas à mettre un commentaire, vous abonner pour ne rien manqué et me partager!! 👍

Je vous embrasse, Merci!

#sylviacmoicouture 💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙

Sur Instagram : https://www.instagram.com/sylviacmoi/

Sur Ravelry : https://www.ravelry.com/people/Sylvia

Abonnez-vous à ma mon blogue 🙏 pour être informés des nouveautés ! 👇

Podcast par Sylviacmoi Episode 4

Printemps / Été 2021

C’est là que je suis heureuse de ne pas avoir mis de date à mes podcasts et vlogs!

Car de toute évidence, je ne suis pas très disciplinée à vouloir les faire à tous les mois.

Mon travail ne me permet pas cette assiduité et je priorise ma couture avant les tournages et l’écriture 😅 Je suis certaine que vous me pardonnerez 😉

Depuis le mois d’avril, je n’ai rien cousu à part finir doucement ma veste, au mois de mai, doucement à petit à petit, à temps vraiment perdu, j’ai taillé quelques morceaux que je voulais finir avant le début de mes cousettes d’été. Cette été, je me suis lâché lousse!

Je vous raconte tout cela, bon visionnement!

Voici les détails de mes confections:

Confections pour petit et grand homme!

En premier, j’ai pratiqué sur un petit format pour Thomas 3 ans! J’ai fait une chemise soit un 4 ans soit 110 européen dans un mignon coton quilting de Mickey Mouse, son idole et cela fait très bien aussi pour ce type de chemise d’été! Patron Chemise Jared de La Revue Victor. – Magazine: LMV Magazine Mar/Avr 2018 – Edition 2 J’adore les boutons pressions de différentes couleurs que mon conjoint à posé sur les bandes bleus pour qu’ils ressortent plus! La voici porté par l’heureux récipiendaire! 🥳

Ensuite j’ai attaqué celle de mon amour! Un patron facile, sans pied de col, sans poignet et fente, la Tropical Shirt de Wardrove by Me et j’ai pris un coton avec 3% elastane du fabricant Telio acheté chez Tissus Rogers à Mirabel. Alain avait choisi son tissu lui-même et m’avais passé commande pour une chemise style Hawaïenne! J’ai malheureusement fait une erreur en envoyant mes exigences de choix de grandeur à choisir dans les calques dans mes fichiers PDF envoyés par courriel à l’imprimeur. Au lieu du XXL, j’ai demandé le XL. Donc, elle est moins lousse qu’il voulait 😬 La voici en attente de ses boutons!

La voici porté: (oui, vous avez bien vue le choix de ses boutons! !!! Des snaps de toute les couleurs comme celle de son petit fils! 😀😂

Je débute maintenant mes cousette faites pour moi en vous montrant la suite de ce projet « vêtements d’intérieurs » pour soirées fraiches que je vous avait présenter lors de mon dernier podcast en avril dernier!

Le pantalon Benita Fibre Mood (photo ci-jointe) fut donc rejoint par ma veste Molly de Fibre Mood aussi coupée en 36 fait avec le meme tissus que j’ai doublé en un mignon jersey interlock avec de jolies souris et j’ai surpiqué en ligne droite à la machine sur certaines rayures avant de l’assembler. Je vous montre donc quelques étapes et le produit fini. J’ai surpiqué que le tissu apparent et pas le tissu souris car j’avais peur que cela soit trop raide et que le tricot plisse sous mon pied de biche à cause des épaisseurs.

L’ensemble est franchement pratique pour répondre à la porte quand mes colis de tissus se pointe! Photos prisent lors d’une soirée fraiche, le 24 juin dernier fête des Québecois!

Elle est réversible et super agréable à porter.

J’ai ensuite rajouté une veste plus mince non doublée que j’ai fait avec mon patron favoris La veste Monarch de Allie 0lson patterns, que vous me voyer porter au début de mon podcast.

Voici depuis mes autres confections du mois de juin et juillet:

Blouse top Scout Tee Grainline Studio Patterns 0 – 18 – PDF✅ qui est comme un tshirt en tissé. J’ai acheté du commerce une blouse en lin il y a 2 ans que j’aimais bien, donc cette toile test avec un restant de tissu acheté il y a longtemps à la Grange du Tissus fut faite pour valider la coupe et le fit. J’ai un beau tissu en lin qui attend son tour mais je vais éliminer l’arrondie du bas de la manche car je n’aime pas quand les manche rebique vers le haut comme on le voit sur les photos. Je vais peut-etre aussi tenté de descendre l’encolure de 2 à 3 cm par goût personnel aussi.

Je la porte ici avec un nouveau bermuda: 2 in 1 – Sewing Pattern « Anoush » Trousers and Shorts [Digital]-✅ L’originalité est dans la poche qui part du devant jusqu’a l’arrière. J’aime beaucoup et vous explique dans mon podcast comment j’ai stabilisé le tout ca cela avait tendance à ouvrir! J’adore la longueur, la taille élastique sur les cotés seulement et le tissu de coton froissé d’avance! 😜 C’est comme un crépon de coton acheté chez …….

Ensuite, je voulais tester un patron pour m’en faire une robe longue inspiré de la confection Petits Bonheurs dans mon Atelier (mon idole et ma première inspiration pour mon retour en couture, je l’avoue!!! ) avec la patron de la robe et top Mistral de Aime Comme Marie que j’ai dans ma patrontèque depuis au moins 5 ans.

J’ai donc profité pour coupé 2 coupons d’un metre en voile de coton acheté cette année pour me faire 2 tops d’été. Le premier, un avec des poissons très cocasses. J’ai doublé le haut en viscose blanche mince sauf la basque et je suis ravi du résultat. Le voici porter avec mon nouveau short bleu… en lin Le patron du short Loungy | patron de couture | Pretty Mercerie que j’adore!

J’ai récidivé immédiatement avec un jolie voile plumetis blanc tout léger et je suis enchantée du résultat. Le voici avec mon xième nouveau short bleu… Manège de Aime Comme Marie, en coton avec 3% élastane de chez Tissus Roger à Mirabelle

Emmanchures qui ne baillent pas, basque juste assez… pas trop de plissé et entièrement fait à la surjeteuse. J’ai aussi fait un ourlet roulotté sur les bords de la basque des 2 blouses avec ma BabyLook adorée car ils sont parfaits!

Voyant le résultat encourageant, j’ai donc couper mon précieux tissu en viscose bleu…que je gardais pour cette robe depuis 5 ans aussi!

Je suis conquise par celle-ci et je la porte sans arrêt depuis surtout que les températures chaudes ont aidé! 😅

Très fière de mes récentes cousettes, j’ai attaqué un projet plus audacieux de blouse avec le patron d’Atelier Scammit « PETITES CHOSES » avec un charmant tissu acheté chez Tissus du Nord une broderie anglaise donc le dessin formé par la broderie sont des petits poissons! Une très belle qualité et un metrage suffisant pour cette charmante blouse un peu d’allure Bohême chic. J’ai rajouté un ruban mini-pompoms à la place du passe-poil et cela lui a donner un charme et le coté unique que l’on recherche comme couturière amatrice!

Voici Odette! De La Maison Victor ce patron à l’avantage de rentrer dans moins d’un metre de tissu tricot! Patron facile, gratuit et fait rapidement, il fait bien et est très surprenant! À refaire dans tout mes restants de tissus 😉

Le voici porté:

Mon dernier projet que je vous présente aujourd’hui est un dont je vous ai consulté sur les réseaux sociaux:

J’ai donc choisi a droite selon vos conseils 😎 Et c’est franchement plus jolie!

Voici donc le résultat, une jolie robe d’intérieure « effet parachute » 🙄 avec une jolie encolure fleurie! Ma 4e Robe Mira! Donc vous comprenez, j’ai un petit doute sur sa largeur au niveau des volants mais je dois admettre, elle répond à mes besoins d’une robe d’intérieure ou de fin de soirée confortable avec manches, légère grâce à son tissu en coton en seersucker qui lui donne un porté léger et confortable pendant les grosses chaleurs d’été. Le ruban de marguerite brodé vient finalement de ma grand mère Lola qui affectionnait se type de décoration sur les petites robes qu’elle nous confectionnait. (contrairement a la provenance que j’ai mentionné dans le vlog-podcast d’aujourd’hui.) Ce ruban vintage m’est très précieux et il ne sera pas associé a ce dernier vêtements pour toujours.

Et finalement ma 2e veste Monarch du mois, de Allie 0lson patterns, une noire à mini pois dans un tissu reversible dont j’ai mis le rayé à l’intérieure en tricot de bamboo tout doux et léger.

Je l’ai rallongé de 5 cm afin de porter des blouses qui ne dépasseront pas.

Donc, je n’ai pas chômé quand le temps m’a permis de reprendre mes projets couture!

Je vous reviens vite avec d’autres cousettes, probablement rapidement, car elles sont déjà presque terminées!

Il me reste juste à trouvé le temps de les photographier et de faire un nouveau podcast. 😬

Suivre ce lien pour écouté le podcast de Brigitte Rouleau une fille du Québec (encore désolée de t’avoir surnommé « Lucie » 😱):

J’espère que vous avez aimé ce Vlog-Podcast ? N’hésitez pas à mettre un pouce vers le haut sur celui-ci pour me le faire savoir!

***Abonnez-vous à ma chaîne pour ne pas manquez mes futures partages! *** https://www.youtube.com/channel/UCNB-QEd-Gg9CUewVbSucBrA

Suivez ici aussi mes péripéties « couturesques » et « tricoresques »:

Instagram : https://www.instagram.com/sylviacmoi/ et suivez le #sylviacmoicouture

Ravelry : https://www.ravelry.com/people/Sylviacmoi

Vous avez aimé cette épisode? Laissez moi vos suggestions en commentaire, ici ou sur ma page youtube. Sachez que je réponds toujours mais parfois, je suis très concentrée sous mon pied de biche, donc, cela peut prendre quelques jours! 😅

Au plaisir,

#sylviacmoicouture

💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙

👇👇👇 Pour commentaires et aimer cet article, abonnez-vous! 👇👇👇

Podcast par Sylviacmoi Episode 3

💙 Bienvenue dans mon Podcast créatif et fait main par moi, Sylviacmoi 💙 Un peu de coutures-tricots et autres lubies qui me passent par la tête! Retrouvez plus bas les liens et informations utiles de cette épisode!

Beaucoup de couture en avril 2021, pour moi, ma fille, et mon amour.

J’ai fait les 2 bas de pyjama Café et en cet fin d’hiver début printemps un pyjama neuf fait toujours plaisir. Je ne vois pas ma fille beaucoup en ce moment comme plusieurs d’entre-nous mais la gâter même a distance m’a fait du bien et tout les parents ici que me lisent comprends ce plaisir de confectionner, de donner et faire plaisir. Bas de pyjama :  https://icandy-handmade.com/2014/07/comfy-knit-lounge-pants-tutorial.html

Je lui ai donc envoyé par courrier son pyjama que j’ai présenté le patron dans mon podcast #2 et le pantalon Metta de La Maison Victor Pantalon mi chic mi jogging en Scuba fin #TissusRogers que j’avais fais pour moi. (Voir mon premier podcast ) Après l’avoir porté une fois ou deux, je le trouvais trop grand pour moi. Catherine un peu plus grande et plus en muscle que moi le porte maintenant parfaitement. 😎

Mes cousettes pour la moitié de mon nous présentées:

Dans les coutures rapides et efficaces pour Alain, ce fut la descente de réserve de tissus pour homme qui fut privilégié encore une fois, donc, le tissu Jersey Coton Lycra tout doux et super souple motif « London » de Stof Oups collection acheté chez Les Tissés qui est devenu un autre chandail à manches longue qu’il affectionne tant (2918 De Jalie) et le restant du tissu fur écoulé en bobettes pour moi et lui! On fit même en bobettes!! 🤣

BOXER JACQUES par ATELIER DE GUILLEMETTE et en tricot Damenslip Betty nähen – gratis Schnittmuster & Nähanleitung

Ensuite, une commande spécial! Il avait déniché ce tissu ches Tissu Roger a Mirabel, Il voulait un chandail, chaud mais pas trop et grand mais pas trop et lousse mais pas trop, pas trop fini… mais pas trop…. Ouf! En générale ses demandes sont assez faciles à comprendre et à faire mais celle-ci, j’ai douté un peu…. mais en effet le tissu envers bouclette très épais est unique et demandais un design simple mais avec un certain style!

J’ai réussi le défi en faisant pas trop… 😅

Donc, à partir du patron Nico de Jalie, j’ai taillé une taille au dessus de la sienne, ajouté juste une bande souple de col en bord côtes tout doux et j’ai laissé les bords se rouler par eux mêmes pour donner cet effet naturel. J’ai juste surjeté pour que cela ne se dé-tricotte pas au lavage.

C’est exactement ce qu’il voulait, ai-je entendu!! Je suis la blonde parfaite! Ouf! Je dois admettre que c’est juste pas trop laid! 🤣 Amenes-en des demandes faciles comme cela!

NIco de Jalie , taille BB rallongé au corps et racourcie au manches. Tissu Jacquard de coton envers grosse boucles Tissu Roger à Mirabel, Bord-côte commandé chez Les Tissés

Voici son tshirt Alligator Alley! Il adore sa couleur et la texture du tricot, 2918 De Jalie en taille AA avec coton lycra de Fabrics Snob.

Je vous partage mes cousettes pour moi:

Toujours dans le but de descendre mes réserves, en particuliers, les tissus volumineux, j’ai attaqué ce tissus de tricot (du gros tricot doux) qui fut coupé et cousu en Ebony top de Closet Core Patterns. Model choisi est le raglan taillé en 36 raccourci en avant et enlever en plus sur le total …. cm. Avec mes restants, j’ai meme rajouté un col amovible hyper pratique!

J’ai rallongé les manches car avec le modèle raglan, il n’y avait que la manche courte. d’offerte. Voici ma procédure: jai surperposé la manche longue du modèle de manches montées sur la manche raglan…

Très heureuse du résultat et je l’ai porté déjà plusieurs fois avec l’hiver qui est revenu!! 🙄La grimace est pour le photographe qui me taquine toujours!! 😜

Le fameux legging chic!

Le fameux legging! Merci pour les suggestions, pour mon scuba de suédine bleu velouté, j’ai finalement opté pour le LEGGINGS MONDAY – de You Made My Day Patterns.
Avec volants, sans volant? Les photos disent tout…avec volants…

C’est laid, je suis peut-etre trop petite et j’ai l’impression de porte des branchies de poisson…

C’est laid, je suis peut-être trop petite pour ce style en tous cas, j’ai tellement l’impression de porter des branchies de poisson… 🐡🐡🐡🐠🐠🐠🐟🐟🐟 🙄

Donc, le revoici sans les ailerons, et beaucoup mieux! Le prochain, je remonterai la taille de 2cm. Porté ici avec ma jolie blouse ELONA MUM de Ikatee Couture en double gaze de chez Tania à Québec

Dernier projet terminé et j’adore!

Combinaison Sirocco, Patrons Deer & Doe, coupée en 38 mais repris à la taille de 1cm en bas de la ceinture pour le bas, j’ai enlevé 7.5cm sur la longueur de jambe et recouper aux final en faisant les bords d’un autre 1,5 cm…pour mon 165cm. Donc, c’est vrai il taille pour une géante!!! 😅 Je crois que le 36 aurait fait l’affaire. 🙄 Tout monté à la sujeteuse, c’est hyper rapide et J’ai utilisé ma recouvreuse BabyLock avec les aiguilles au plus larges et je trouve cela plus extensible pour les finitions.

J’adore, j’ai l’impression d’etre en pyjama et pourtant il offre un effet très chic dans ce tissu Ponte de Roma en coton bleu marin.

Devinez ce que j’ai encore fait de mes retailles? 😎🧵🌈

Culottes Griotte en tissé Craftine Box et en tricot Damenslip Betty nähen – gratis Schnittmuster & Nähanleitung

Je suis enchantée de mon Pantalon Benita Fibre Mood dans un tricot de velour off white de coton acheté d’une copine Joanne Maillé. je le porte avec mon joli top en jersey coton lycra off white avec insertion de dentelles aux épaules LA BELIANA PULLOVER MIT SPITZE fait en 36 et patron acheté sur Markerist et les tissus Jersey de coton lycra et coupons de dentelles achetés il y a longtemps à La Grange du Tissus, boutique à St-Jerome qui est fermée depuis.

Une veste Molly de Fibre Mood l’accompagnera bientôt, à suivre dans mon prochain podcast! 😉

Bon #memademay2021 à vous tous! Je ne participe pas ayant déjà assez de pression avec ce blog et ce podcast couture pour cette année! 😅

***Abonnez-vous à ma chaîne pour ne pas manquez mes futures partages! *** https://www.youtube.com/channel/UCNB-QEd-Gg9CUewVbSucBrA

J’espère que vous avez aimé ce Vlog-Podcast ? N’hésitez pas à mettre un pouce vers le haut sur celui-ci pour me le faire savoir!

Suivez ici aussi mes péripéties « couturesques » et « tricoresques »:

Instagram : https://www.instagram.com/sylviacmoi/ et suivez le #sylviacmoicouture

Ravelry : https://www.ravelry.com/people/Sylviacmoi

Vous avez aimé cette épisode? Laissez moi vos suggestions en commentaire, ici ou sur ma page youtube. Sachez que je réponds toujours mais parfois, je suis très concentrée sous mon pied de biche, donc, cela peut prendre quelques jours! 😅

Au plaisir,

#sylviacmoicouture

💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙

👇👇👇 Pour commentaires et aimer cet article, abonnez-vous! 👇👇👇

Podcast par Sylviacmoi Épisode 2

💙 Bienvenue dans mon Podcast créatif et fait main par Sylviacmoi 💙 Un peu de coutures-tricots et autres lubies qui me passent par la tête!

Retrouvez plus bas les liens et informations utiles de cette épisode!

Mes cousettes pour la moitié de mon tout présentées:

Son polar Men’s Sierra Fleece Pullover de 5-Out-Of-4 Pattern’s tissus Polar couleur Blackwatch achetés d’un particulier, le noir est un micro polar de La grange du tissus avant sa fermeture.