Podcast par Sylviacmoi Episode 4

Printemps / Été 2021

C’est là que je suis heureuse de ne pas avoir mis de date à mes podcasts et vlogs!

Car de toute évidence, je ne suis pas très disciplinée à vouloir les faire à tous les mois.

Mon travail ne me permet pas cette assiduité et je priorise ma couture avant les tournages et l’écriture 😅 Je suis certaine que vous me pardonnerez 😉

Depuis le mois d’avril, je n’ai rien cousu à part finir doucement ma veste, au mois de mai, doucement à petit à petit, à temps vraiment perdu, j’ai taillé quelques morceaux que je voulais finir avant le début de mes cousettes d’été. Cette été, je me suis lâché lousse!

Je vous raconte tout cela, bon visionnement!

Voici les détails de mes confections:

Confections pour petit et grand homme!

En premier, j’ai pratiqué sur un petit format pour Thomas 3 ans! J’ai fait une chemise soit un 4 ans soit 110 européen dans un mignon coton quilting de Mickey Mouse, son idole et cela fait très bien aussi pour ce type de chemise d’été! Patron Chemise Jared de La Revue Victor. – Magazine: LMV Magazine Mar/Avr 2018 – Edition 2 J’adore les boutons pressions de différentes couleurs que mon conjoint à posé sur les bandes bleus pour qu’ils ressortent plus! La voici porté par l’heureux récipiendaire! 🥳

Ensuite j’ai attaqué celle de mon amour! Un patron facile, sans pied de col, sans poignet et fente, la Tropical Shirt de Wardrove by Me et j’ai pris un coton avec 3% elastane du fabricant Telio acheté chez Tissus Rogers à Mirabel. Alain avait choisi son tissu lui-même et m’avais passé commande pour une chemise style Hawaïenne! J’ai malheureusement fait une erreur en envoyant mes exigences de choix de grandeur à choisir dans les calques dans mes fichiers PDF envoyés par courriel à l’imprimeur. Au lieu du XXL, j’ai demandé le XL. Donc, elle est moins lousse qu’il voulait 😬 La voici en attente de ses boutons!

La voici porté: (oui, vous avez bien vue le choix de ses boutons! !!! Des snaps de toute les couleurs comme celle de son petit fils! 😀😂

Je débute maintenant mes cousette faites pour moi en vous montrant la suite de ce projet « vêtements d’intérieurs » pour soirées fraiches que je vous avait présenter lors de mon dernier podcast en avril dernier!

Le pantalon Benita Fibre Mood (photo ci-jointe) fut donc rejoint par ma veste Molly de Fibre Mood aussi coupée en 36 fait avec le meme tissus que j’ai doublé en un mignon jersey interlock avec de jolies souris et j’ai surpiqué en ligne droite à la machine sur certaines rayures avant de l’assembler. Je vous montre donc quelques étapes et le produit fini. J’ai surpiqué que le tissu apparent et pas le tissu souris car j’avais peur que cela soit trop raide et que le tricot plisse sous mon pied de biche à cause des épaisseurs.

L’ensemble est franchement pratique pour répondre à la porte quand mes colis de tissus se pointe! Photos prisent lors d’une soirée fraiche, le 24 juin dernier fête des Québecois!

Elle est réversible et super agréable à porter.

J’ai ensuite rajouté une veste plus mince non doublée que j’ai fait avec mon patron favoris La veste Monarch de Allie 0lson patterns, que vous me voyer porter au début de mon podcast.

Voici depuis mes autres confections du mois de juin et juillet:

Blouse top Scout Tee Grainline Studio Patterns 0 – 18 – PDF✅ qui est comme un tshirt en tissé. J’ai acheté du commerce une blouse en lin il y a 2 ans que j’aimais bien, donc cette toile test avec un restant de tissu acheté il y a longtemps à la Grange du Tissus fut faite pour valider la coupe et le fit. J’ai un beau tissu en lin qui attend son tour mais je vais éliminer l’arrondie du bas de la manche car je n’aime pas quand les manche rebique vers le haut comme on le voit sur les photos. Je vais peut-etre aussi tenté de descendre l’encolure de 2 à 3 cm par goût personnel aussi.

Je la porte ici avec un nouveau bermuda: 2 in 1 – Sewing Pattern « Anoush » Trousers and Shorts [Digital]-✅ L’originalité est dans la poche qui part du devant jusqu’a l’arrière. J’aime beaucoup et vous explique dans mon podcast comment j’ai stabilisé le tout ca cela avait tendance à ouvrir! J’adore la longueur, la taille élastique sur les cotés seulement et le tissu de coton froissé d’avance! 😜 C’est comme un crépon de coton acheté chez …….

Ensuite, je voulais tester un patron pour m’en faire une robe longue inspiré de la confection Petits Bonheurs dans mon Atelier (mon idole et ma première inspiration pour mon retour en couture, je l’avoue!!! ) avec la patron de la robe et top Mistral de Aime Comme Marie que j’ai dans ma patrontèque depuis au moins 5 ans.

J’ai donc profité pour coupé 2 coupons d’un metre en voile de coton acheté cette année pour me faire 2 tops d’été. Le premier, un avec des poissons très cocasses. J’ai doublé le haut en viscose blanche mince sauf la basque et je suis ravi du résultat. Le voici porter avec mon nouveau short bleu… en lin Le patron du short Loungy | patron de couture | Pretty Mercerie que j’adore!

J’ai récidivé immédiatement avec un jolie voile plumetis blanc tout léger et je suis enchantée du résultat. Le voici avec mon xième nouveau short bleu… Manège de Aime Comme Marie, en coton avec 3% élastane de chez Tissus Roger à Mirabelle

Emmanchures qui ne baillent pas, basque juste assez… pas trop de plissé et entièrement fait à la surjeteuse. J’ai aussi fait un ourlet roulotté sur les bords de la basque des 2 blouses avec ma BabyLook adorée car ils sont parfaits!

Voyant le résultat encourageant, j’ai donc couper mon précieux tissu en viscose bleu…que je gardais pour cette robe depuis 5 ans aussi!

Je suis conquise par celle-ci et je la porte sans arrêt depuis surtout que les températures chaudes ont aidé! 😅

Très fière de mes récentes cousettes, j’ai attaqué un projet plus audacieux de blouse avec le patron d’Atelier Scammit « PETITES CHOSES » avec un charmant tissu acheté chez Tissus du Nord une broderie anglaise donc le dessin formé par la broderie sont des petits poissons! Une très belle qualité et un metrage suffisant pour cette charmante blouse un peu d’allure Bohême chic. J’ai rajouté un ruban mini-pompoms à la place du passe-poil et cela lui a donner un charme et le coté unique que l’on recherche comme couturière amatrice!

Voici Odette! De La Maison Victor ce patron à l’avantage de rentrer dans moins d’un metre de tissu tricot! Patron facile, gratuit et fait rapidement, il fait bien et est très surprenant! À refaire dans tout mes restants de tissus 😉

Le voici porté:

Mon dernier projet que je vous présente aujourd’hui est un dont je vous ai consulté sur les réseaux sociaux:

J’ai donc choisi a droite selon vos conseils 😎 Et c’est franchement plus jolie!

Voici donc le résultat, une jolie robe d’intérieure « effet parachute » 🙄 avec une jolie encolure fleurie! Ma 4e Robe Mira! Donc vous comprenez, j’ai un petit doute sur sa largeur au niveau des volants mais je dois admettre, elle répond à mes besoins d’une robe d’intérieure ou de fin de soirée confortable avec manches, légère grâce à son tissu en coton en seersucker qui lui donne un porté léger et confortable pendant les grosses chaleurs d’été. Le ruban de marguerite brodé vient finalement de ma grand mère Lola qui affectionnait se type de décoration sur les petites robes qu’elle nous confectionnait. (contrairement a la provenance que j’ai mentionné dans le vlog-podcast d’aujourd’hui.) Ce ruban vintage m’est très précieux et il ne sera pas associé a ce dernier vêtements pour toujours.

Et finalement ma 2e veste Monarch du mois, de Allie 0lson patterns, une noire à mini pois dans un tissu reversible dont j’ai mis le rayé à l’intérieure en tricot de bamboo tout doux et léger.

Je l’ai rallongé de 5 cm afin de porter des blouses qui ne dépasseront pas.

Donc, je n’ai pas chômé quand le temps m’a permis de reprendre mes projets couture!

Je vous reviens vite avec d’autres cousettes, probablement rapidement, car elles sont déjà presque terminées!

Il me reste juste à trouvé le temps de les photographier et de faire un nouveau podcast. 😬

Suivre ce lien pour écouté le podcast de Brigitte Rouleau une fille du Québec (encore désolée de t’avoir surnommé « Lucie » 😱):

J’espère que vous avez aimé ce Vlog-Podcast ? N’hésitez pas à mettre un pouce vers le haut sur celui-ci pour me le faire savoir!

***Abonnez-vous à ma chaîne pour ne pas manquez mes futures partages! *** https://www.youtube.com/channel/UCNB-QEd-Gg9CUewVbSucBrA

Suivez ici aussi mes péripéties « couturesques » et « tricoresques »:

Instagram : https://www.instagram.com/sylviacmoi/ et suivez le #sylviacmoicouture

Ravelry : https://www.ravelry.com/people/Sylviacmoi

Vous avez aimé cette épisode? Laissez moi vos suggestions en commentaire, ici ou sur ma page youtube. Sachez que je réponds toujours mais parfois, je suis très concentrée sous mon pied de biche, donc, cela peut prendre quelques jours! 😅

Au plaisir,

#sylviacmoicouture

💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙

👇👇👇 Pour commentaires et aimer cet article, abonnez-vous! 👇👇👇

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

2 commentaires sur « Podcast par Sylviacmoi Episode 4 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :