Podcast Sylviacmoi Épisode #9

Oh Soleil soleil et les toiles!

Voici le podcast-video et vous retrouvé plus bas les notes, plus de photos et explications, bonne écoute!

Je porte pour ce podcast une veste Donnez-Moi Un Aime Pour Femme de Aime Comme Marie en jersey de coton ouaté de coton pas du tout stretchs et boutons pressions en métal. Je lui ai rajouté des poches dans les marges de couture latérales.

Un short Aime Comme Manège, grandeur 36, en tricot polyester gaufré.

Ma première cousette présentée de ce podcast est le pull Vera de Forget Me Not Patterns, assez facile de confection avec une touche originale aux niveaux des manches avec ces grands et longs bords côtes qui fait gonflé la manche semi-ballon au dessus du coude.

Tissus: (Les tissées, jersey de viscose sous le nom de Fleurs de Framboises) à 5,99 le 1/2m et j’avais 2 mètres, il en reste 3/4 de mètres.

Cette combinaison de matière est le fruit du hasard car le tricot côtelé à été acheté dans un lot de tissus en vente seconde main et en déposant le tricot fleuri dans mon armoire à tissus, il glissa sur ce bord-côte! Ce fut une évidence pour moi des associer vu les couleurs qui s’agençaient parfaitement, même si j’avais une toute autre intention avec celui-ci. Je le voyais plus en style blouse à « friloux » lousse et un peu bohème.

Ce patron de pull entre-temps passa sur la toile et j’ai craqué sur les manches plissées et le large poignet, me voyant le porter l’hiver prochain, il sera inclus ma garde-robe capsule que je prépare pour mon prochain voyage. J’ai porté beaucoup de tons de beige l’an dernier et c’était assez pratique d’avoir des vêtements assorties pour une valise minimalisme. J’ai donc plongé dans ce projet rapidement et coupé mon tissu sur un coup de tête.

Bon, c’est jolie, mais je me suis mis à regretter de ne pas avoir fait ma première idée de blouse puisque qu’il me reste plus vraiment assez de tissu pour pour vraiment faire quelque chose du genre… Bon, je me dit toujours, il en aura d’autres tissus car il en a toujours d’autres dont je résiste si fortement à acheter… 😅

Le seul niveau de difficulté est l’angle du col avec d’un côté un tissus de tricot viscose fuyant et de l’autre épaisseur un tricot côtelé qui s’effiloche à le regarder! Oui, il est tricoté très lousse avec une fibre pelucheuse ce qui lui donne un beau gonflant mais… il n’aime pas être coupé et encore moins cousu en deux épaisseurs. J’ai vite réalisé que cette bande était beaucoup trop longue vue son extensibilité importante et son peu de tenu. je ne croit pas qu’il y a du Lycra ou Elastane comme composition de la matière mais que c’est plutôt comme une sorte de tricot double. J’ai coupé 7 cm à celui-ci.

Aussi la marge de couture de tout ce patron sauf au bas des manches est de seulement 1/4 pouce soit .7mm, ce qui donne pas beaucoup de marge de manœuvre pour assemblé toutes ses épaisseurs en angle. Sage, j’ai renforcé dès le départ mon tricot avec un themocollant fusible pour tricot de fine épaisseur. Ensuite, j’ai rajouté une surpiqure de soutien sur la ligne de couture à 1/4″ et j’ai cranté au maximum pour me permettre encastré l’angle de ma bande. Du côté de la bande, j’ai aussi fait une piqure de soutien pour tenir les 4 épaisseurs ensemble sur le coin et m’assurer que je sois bien envers sur envers mais aussi piqure sur piqure! J’ai du me reprendre par 3 fois cette dernière étape car sous mon pied de biche les nombreuses épaisseurs avec peu de jeu pour tenir le tout sous le pied de biche rendait cette tâche ardue, hum…dirais-je… désagréable. Ensuite, j’ai bâti très délicatement à la machine, au grand point la partie de l’angle seulement. J’étais très fière de ma patience qui commençait à s’effilocher! 😅

Voyant ma réussite, j’ai vite répartie et tenu avec mes pinces le reste de la bande d’encolure au tour du col sans souci. Rendue devant la surjeteuse, libérée de ce stress, je fie passer sous le pied de biche mais avec grand attention cette couture en rond, toute fière de moi de prendre mon temps pour tout bien placer bord à bord mes 3 épaisseurs comme je fais tout le temps. Je ramène le tout à la planche à repasser et Oh horreur, elle n’est pas égale de chacun des cotés de mon encolure! 😱 Fin de cette épisode… 🙁🙁🙁 J’ai capitulé..

La voici inégale et authentique! Ne le dites pas à personne! 😂

Et les photos portées (Il semble, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir et afin de mieux voir les détails sur le blog seulement et non sur les courriels qui vous avertis que j’ai publié, désolée, je ne contrôle pas cela.)

Et la petite astuce pour des pantalons beige trop courts! C’est jolie hein? 👍🧵🤩🧵🪡

(Les tissées, fleurs de framboises) à 5,99 le 1/2m et j’avais 2 mètres) Il en reste 3/4 de mètres

Robes longues d’été

Ma deuxième cousette fut aussi une toile à essaie à la base. Je cherchais une robe en tricot très mince pour écouler des achats de tissus style Swim en Nylon-Lycra ou mes jersey de Viscose-Lycra qui provenaient de La Grange du Tissus à St-Jerome avant leur fermeture. Toujours dans le but de réduire mes stocks avant que mes tissus soient passés de mode! J’aime porter ces robes à l’intérieur pour le confort mais j’aime aussi qu’elles soient coquettes et lousses!

La Delightful Dress #1830 de la dessinatrice émérite Trish Newberry de la Nouvelle Zealand fut une cousette vraiment vite et facile à faire, monter entièrement avec la surjeteuse avec valeurs de couture de 1/4″ partout sauf les ourlet en 5/8″. Le plus long est de passer le bâti et les tirr également pour faire les fronces, car beaucoup moins agréable pour les doigts dans le tissu maille. 😅

Oui, je sais, manches longues! Mais pour les entre-saisons…. ou quand la climatisation est au maximum dans ma salle de couture! 😱

J’ai immédiatement entamé la confection de la 2e avec succès malgré le tissu encore plus fin mais en allongeant le sac de poche afin que mon cellulaire ne tombe pas. 😉

J’adore le seyant des petits plis disposés juste au centre du devant seulement, ma fille en visite chez moi cette été les as remarqué et me confirma que cela produit un effet amincissant interessant.

Voici la toile portable!

J’ai immédiatement entamé la confection de la 2e avec succès malgré le tissu encore plus fin mais en allongeant le sac de poche afin que mon cellulaire ne tombe pas. La voici améliorée et je la met souvent lorsque que je reçois chez-moi.

J’adore les grandes poches profondes!

2 petits trucs pour robe d’été ! L’été (et parfois l’hiver) je fais porter a ma Sylvette mon soutien-gorge préféré, ainsi, lorsque je suis rendu à ajuster le décolleté et les emplacements de bretelles, je peux voir plus facilement sur elle que sur moi et sans avoir me tortiller dans le miroir, si ce soutif ne deviens pas plus populaire que ma création! 😅

2e trucs, je pose à la main un passant tricoté ou en ruban fin sur la couture intérieure d’épaule et j’y attache au bout un mini-snap mâle et je pose la partie femelle dans la marge de couture. En 2 temps 3 mouvements, j’y glisse ma bretelle de soutien-gorge et le tout tiens ensemble sans glisser de mes épaules.

Pyjama de jour! 😉

Pour cet autre projet, j’ai tenté une autre toile! J’avais fait un pantalon Benita de Fibre Mood hyper facile, en tricot légèrement extensible, que je porte comme ensemble d’intérieur l’hiver et j’avais adorer le fit pas trop lousse, pas trop serrée et je me posais la question à savoir si je pouvais le refaire en non-extensible pour mon beau tissu de Viscose bleu foncé que je vous ai montré à mon dernier podcast. Bonus : éviter d’avoir à acheter et pire… imprimer et couper un autre patron…

Oui, je sais, je cherche le trouble!!!

J’ai mis à contribution mes études lointaines en patronage et j’ai rajouté une marge d’aisance au patron pour compenser le manque d’élasticité et rajouté des poches simplement plaqué car elles me manquaient cruellement dans ce pantalon (#teampoche)

Mon tissu est un Seersucker en coton-Poly acheté en personne chez Tissus Poirier à St-Jérome sur un coup de tête pour m’en faire, pensais-je à ce moment-là, un bas de pyjama d’été car… lorsque je l’ai montré sur place à mon moitié de notre tout, il le trouva laid… Je l’ai acheté quand même en me disant oui, mais tellement confo ce type de tissu!

En cherchant un tissu pour y faire ma toile, j’ai tombé sur celui-ci et je me suis dis, rien à perdre, go!

Et quelle heureuse surprise! Pas à peu près fière la fille, il est parfait! J’ai enlevé les attaches qui fais une grosse boucle en avant qui sont inutiles et disgracieuses sur le bedon et j’ai fini la taille élastique comme un pyjama 😉 Hyper confort, léger, il est le parfait pantalon à jambe large d’été avec cette chaleur étouffante d’humidité que nous avons ici au Québec cette année.

N’ayant pas de haut uni blanc pour aller avec, j’ai recoupé rapidement le jolie patron avec le petit noeud de Lapin d’Alice qu’elle à offert sur son podcast et j’ai augmenté la largeur de la boucle cette fois-ci et c’est plus jolie et il fait plus effet boucle et ce fut mon ensemble d’été le plus porté à date!

Patron: T-shirt façon DPH (#topfacondespetitshauts) , grâce au patron créé par Alice @lapindalice que je remercie de tout cœur 😘😘, et dont elle partage généreusement son tuto très détaillé. 

Voici le tout porté!

Voici les photos explicatives de ma méthode pour faire de belles pointes avec un fil! Ceci est utile autant pour une pointe carrée ou encore pour la pointe d’un col de chemise ou comme pour cette boucle en tricot fini en pointe que l’on désire égale.

Je tire à la fin sur un des brins de fil lorsque le tout est à mon gout et bien pressé.

Mindy, Mindy, Mindy…

Non, j’en n’ai pas fais 3 mais tout comme…

Mes robes d’été cousu les années passées ne sont plus de mode et j’ai eu un petit coup de coeur pour un jolie modèle à encolure carré que j’imaginais plus jolie avec des manches papillons de Fibre Mood.

Contrairement aux autres modèles style babydoll, il n’y a pas une montagne de fronce et de volant et j’avais le tissu idéal pour! Un tissu style effet double gaze mais qu’il n’en n’est pas. C’est plutôt juste de la rayonne de bamboo savamment froissé et idéal pour l’été par son effet visuel de légèreté mais avec un certain poids. Et, parlez-moi de cette couleur, c’est tellement gaie et jolie pour l’été et cela fait changement des couleurs claires et pastels habituelles, ne trouvez-vous pas? Le Tissu Crinkle Rayon Fabrics acheté chez Joann est un souvenirs d’un voyage en Floride en janvier 2020, (oui une couturière rapporte toujours des tissus en souvenirs de ses vacances!! 😉 )

Les seules petites modifications apporté au patron sont que j’ai l’ai raccourci au haut du genoux (#teampetite) et élimination de la coulisse et des élastiques au bas de manches. Je trouve plus seyantes les manches libres et longues sur le coude pour un effet plus classe.

Attention, cette robe est réputée pour 2 étoiles sur 5 au niveau difficulté mais je ne crois pas que c’est un modèle pour débutant. Je m’explique plus amplement dans mon podcast, allez l’écouter si ce n’est pas déjà fait. Et je n’ai toujours pas trouvé le mystère de l’encolure qui baille…

Note: après avoir publié le podcast, j’ai réalisé que j’avais peut-etre écrasé au fer l’effet froissé et le reste de la robe à repris sa forme mais pas cette partie qui est maintenant solidement soutenu par la couture.

La voici en image:

Je suis assez fière de mes confections d’été considérant encore le peu de temps que j’ai parfois pour m’y consacrer. Petite tape dans le dos pour avoir fait 2 toiles! Wou hou!;-)

Bon coup du mois: Stock de tissus qui baisse avec des achats qui dataient, voilà, j’attaque de nouveaux projets!!

A suivre et encore merci d’être là dans mes aventures couturesques!!

Grosse bise xx

Sylvia

Note: Vrai bilan couture et aucun lien affilié, je ne suis aucunement rémunéré pour mes publications. Je suis par contre ouverte au proposition de partenariat basé sur l’authenticité. Je vous remercie de vous abonner et partager cet article et mes podcasts couture et aussi de m’encourager en y mettant un « j’aime » avec un pouce en l’air et des commentaires car cela me fait chaud au coeur et me motive beaucoup!

Passez une belle fin d’été je vous reviens très bientôt!

Bises,

Sylvia

Dans cette épisode:

#fibremood

#benitafibremood

#mindyfibremood

#topfacondespetitshauts

@lapindalice

#T-shirtfaçonDPH

#AimeCommeMarie 

@aime_comme_marie

#aimecommemanege

#donnemoiunaime

#forgetmenotpatterns

#TrishNewbery

@trishnewbery

#TNDDelightfulDress

#trishnewberydesign #trishnewberydesigns

#trishnewberypattern  #sewingover50 #sewover50

#lestissées

#joannfabrics

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :