Podcast Sylviacmoi Épisode #10

Mes coutures d’automne 2022

Après un été sur le carreau pour différents soucis de santé, j’ai regardé beaucoup de podcast et reluqué des milliers de comptes instagram de couture! Alors maintenant, je suis dans une frénésie de couture incroyable gonflée à bloc grâce à vous chers consoeurs et confrères couturiers!

Important aussi à savoir:

a) je porte que des souliers de course blancs pour tout le voyage suite à mon expérience des jolis sols en pierre qui recouvrent pratiquement tout l’Europe!

b) Je fais d’Œdème à pression, donc les vêtements trop serrés, les marges de coutures et les jonctions de celle-ci moindrement surélevées doivent être au maximum évités, surtout le long de la colonne, l’endroit de prédilection de ces bosses incommodantes.

c) Mon poids varie beaucoup entre l’avant et après le voyage. Normale on marche beaucoup en format touriste .

Donc, tous les vêtements sont choisis, coupés et cousus en fonction.

Ce que j’ai retenu, après une si longue absence loin de mes machines (dont un est à la réparation depuis un mois… ) est qu’on a l’impression de perdre nos habitudes, nos balises et même nos méthodes de travail, sans oublier… le précieux rythme dont nous sommes habitués lorsqu’on couds beaucoup.

La couture a beau être comme la bicyclette, cela ne s’oublie pas mais… la pratique constante fait vraiment la différence, je l’ai bien compris avoir fait des multiples erreurs ou simplement, juste d’avoir oubliez-la (ma) méthode que j’utilise si facilement habituellement et que soudainement, ou trop tard, je n’ai pas su l’utiliser.

Voici le podcast et comme toujours, ce qui je dis dans celui-ci peut être différent de ce que j’écris ici vu les délais entre les 2! Donc, vous êtes mieux de lire et d’écouter aussi! 😉

Voici donc en ordre chronologique mes récentes confections:

En tricot fini! 1! 😅

Des bas selon la méthode au départ du Gars qui tricotte et j’ai continué avec l’aide du video de Clo tricots pour la méthode du talon à rangs raccourcis et le reste du bas.

Site du festival où j’ai acheter la laine à bas pour Alain: https://festivaltwist.org/fr/festival-de-la-fibre-twist/ Elle est magnifique pour des bas d’homme! La BELLE de Artfil.ca 80 /20% Merinos/Nylon Couleur Railway acheté directement à leur kiosque.

Mes cousettes finies: 11! 😅

Jupe Carola en tricot La Maison Victor édition Janvier-Février 2017

L’art d’avoir l’association de tissu parfait pour un patron!

Restant d’une confection pour mon bel amour, j’ai gardé cette belle retaille en me disant cela ferait une bonne jupe chaude d’hiver! Sans avoir vraiment de patron en tête a part le traditionnel 2 rectangles et un élastique à la taille… j’ai donc mis ce projet de côté.

En feuillant, un magazine La Maison Victor, j’ai aperçu cette jupe qui correspondait en tout point avec mon idée d’une jupe mieux que 2 rectangles…la touche de belles poches toujours utiles aidait sa cause! Ce fut mon premier morceaux cousu après une longues série de patrons taillés et d’absence de ma part devant mes machines à coudre.

Décalqué avec mon nouveau papier bâche transparent acheté en France, ce fut un charme et j’ai rajouté à l’oeil mes valeurs de couture à la coupe. On voit très bien et c’est assez ferme pour ne pas déformer avant la coupe une fois épinglé au tissu.

Il y a un oubli dans les instruction! Fermer les fond de poches! C’est plus pratique… 😅

La longueur préconisé est parfaite pour moi. J’ai caché un élastique large dans la ceinture en tricot pour plus de solidité et confort. (Bande élastique récupéré d’une ancienne cousette, rien ne se perd en couture 💙💙))

Voici l’intérieur des poches que j’ai fait en tricot côtelé assez dense et cela en fait presque un effet maintient du bedon en bonus! Cette façon élimine aussi les formes apparentes des poches à travers le tissu. J’ai mis au pli aussi le dos ne voyant pas pourquoi il ne le conseillait pas.

La voici en détail et portée

J’ai fait un col qui me gardera le cou au chaud avec le restant de tissu. Je la porte avec un de mes cols roulés Marsala que je vous ai présenter dans mes précédents articles ici.

Ce fut un plaisir à coudre et le résultat est parfait!

J’ai juste essayé le chandail de mon amour avec mon col pour les photos et c’est pas si mal comme ensemble! 😅 je risque de lui emprunter les journée froides😅😅😅

Jupe Carola en tricot La Maison Victor édition– Taillé en 38 sans modification dans 80cm de tissus tricot français envers bouclé et épais plus 1/4 de mettre de bord cote gris charcoal pour la taille et les bordures de poches et 1/4m pour les poches intérieures.

La Robe Noeud, Made In Me Couture

J’ai cousu cette robe en prévision d’un besoin imminent. 😕

Il me fallait une petite robe noir mais légère et plus été.

Mon papa étant décédé en décembre, j’avais acheté à la course 2 petites robes noires en tricot que je porte encore à l’occasion et pas seulement pour les visites aux salons mortuaires.

Je sais aussi que ma maman qui m’a appris à coudre serait fière que je porte une robe cousu main et plus tot chic comme ce type de robe pour elle, le moment venue.

Donc, c’est fait et je me sens prête maintenant à toute éventualité. Surement ceux qui ont passé par là, me comprennent.

En voici les détails selon la créatrice:

« La poitrine est ajusté, la taille un peu cintré (je ne vois pas où?) et le bassin souple. Une coupe sur une base de robe Courrège.

Vous pouvez également le racourcir et vous faire un jolie top! ou débardeur. Une petite ceinture lui donneras un coté plus champêtre.

Niveau de couture : Moyen. 1.30 M« 



Made In Me Couture

Elle ne fut pas si simple à faire et j’ai, a un certain moment, manqué de la mettre aux poubelles….

L’effet du petit noeud, est en fait deux fentes coupées dans le haut du buste dont on insère les 2 pans de la boucle de chaque côté. Pas si bien expliqué au niveau des plis à faire pour maintenir dans le creux de ces plis avant, malgré les crans et explications en dessins et, horreur, ce n’est pas propre du tout comme finition surtout avec un tissu qui s’effilochait à le regarder….

Voici une photo verso de cette …. je n’ai pas de mot pour vous dire en fait…. 😕 Au recto, j’a pu sauvé la mise et cela ne parait pas trop heureusement!

J’ai du me tromper quelque part mais pourtant, j’ai bien suivi les indications de crans et l’ordre des plis et si j’avais fini comme elle le prétend, la largeur du plis creux devant serait beaucoup trop large et la boucle beaucoup trop petite chaque côté!

J’ai donc plié autrement fait la couture en angle comme expliqué et cela fait une grosse moto était, mal fini car aucun moyen de surfiler sans rajouter de l’épaisseur de plus. Ma consolation, ce sera complètement caché par la doublure entière en fourreau (à part les manches) que j’ai décidé de faire car mon tissu est un peu plus transparent que je le croyais. J’ai donc éliminez-les enformes. La créatrice prévoyait seulement un empiècement de col dont le poids malgré la sous-piqure requise n’aurait pas été suffisant pour ne pas faire rebiquer tous ces plis et épaisseurs créer pour rien. Je mentionne que comme c’est coupé au pli le devant, je ne pouvais réduire ces surplus de plis inutiles, non plus après coups….

J’ai aussi eu la brillante idée de rajouter des poches dans les coutures latérales pour y cacher un petit mouchoir… ou 2. Encore ici, la fragilité du tissu, me poussa à repasser une deuxième et même troisième… couture à très petit point juste après avoir cranté la partie dos de la valeur de couture le haut et le bas de la poche afin de m’assurer qu’en étant trop proche de la couture avec ce cran, cela allait s’effilocher ou déchirer. Évidemment, vous me voyer venir, à la dernière poche de cette retouche, à la dernière couture (on se rappelle dans du tissu noir avec du fil noir… j’ai pris en sandwich un tout parti du devant qui a dû glisser entre mes doigts… RGRGGRRR … et découdre avec mon plus fin de mais découds vite en récitant mon petit catéchiste… me voici avec ma super loupe essentielle cet exercice 😂 !

Me voici avec ma super loupe qui m’a aider à sauver ma robe et ma lampe frontale qui me permet de tricoté en auto ou en voyage dans les endroits mal éclairés!

Elle est plutôt courte selon le patron (pourtant selon l’image de la créatrice, je m’y attendais pas) et j’ai faits un mini… mini-bord de 1 cm plié deux fois car justement pour l’utilité que je voulais en faire, je la préférais au moins à la hauteur minimum du haut du genou pour plus de classes et de dignité pour l’usage qui l’attend. La doublure (voile de viscose noir) que j’ai coupée au pli mais du centre du devant moins les plis creux, fut un charme à poser et est super-douce à porter et aide cette petite robe dans sa tenue.

J’ai rallongé les manches de 15cm car plus pratique pour enfiler une veste ou un manteau par chez-nous!

J’ai, par souci de belles finitions et encore pour réduire l’effet effilochage chronique, surfilé entièrement la robe et la doublure avant de l’assembler envers contre envers et fini en plus les emmanchures sont bordées au biais de satin.

J’ai coupé cette jolie robe en taille 40 selon les standards de la marque, dans un 2m d’un crépon noir de viscose et avec probablement un mélange de Polyester car il brille au soleil et fut acheté en personne chez Club Tissus de Laval, il y a quelque temps.

La voici en détail et portée…

La robe Gusta alias Gustave! #fibremoodgusta

Gustave est un vieux prénom Québécois qui va surement revenir à la mode un jour! C’est un nom qui m’a toujours fait bien rire car un comédien d’une série télévisée de ma jeunesse s’appelait ainsi et il était tordant. 😂

Cette jolie robe qui fut imaginée par la marque pour être en suédine extensible sort très bien en tricot mini-pied de poule et a reçu dès son premier essayage une grande approbation de la moitié de mon tour: « Wow, elle est belle cette robe-là et elle te fait bien, j’aime beaucoup! » Donc, très motivant de la finir ensuite!

En effet, ces découpes originales qui forment en même temps les pinces du buste et les poches incrustées rend cette robe unique. J’ai repris du service de la méthode de marquage la plus veille et la plus précise au monde, celle-ci due faufile à la main au point de bâtie et les points de tailleur très utile pour le montage de cette robe, surtout que je voulais pas marquer le tissu à vie! .(Voir cette vidéo pour comprendre la technique:: https://youtu.be/Ky_VUQhOq_k)

Le tissu de tricot de viscose très doux acheté chez Rogers à Mirabel est juste parfait pour ce type de robe, un tricot ni lourd, ni léger qui se tient bien et sans trop dé d’élasticité. Il est très doux grâce à sa composition de viscose. Ce fut un charme à coudre malgré les précautions élémentaires de ne pas l’étirer en cousant, surtout que j’ai mis la partie du buste sur le biais pour faire un beau contraste et j’ai accentué avec un passe-poil brillant de cuirette noire.

Je trouve que ce petit passe-poil de cuirette brillante rajoute à cette robe une note d’élégance mais je l’ai surtout posé pour faire une coupure nette entre la découpe du haut du buste et le bas du devant que j’avais tout de même, taillé dans le biais pour éviter les raccords impossibles avec cette forme arrondie. Les 2 idées se complètent bien.

Coupé en 36 élargi de 1 cm à partir du haut des poches et de 1/2  au dos pour mes voluptueuses hanches! J’ai doublé le buste au complet devant au lieu de la parementure préconisé et je regrette de ne pas avoir posé un biais inversé pour remplacer celle du dos. Ce tissu tricot viscose ne marque pas tellement bien au fer et roule beaucoup malgré la piqure de soutien que j’ai fait à 2 mm du bord sur la parementure dos. Idem pour les poches. et afin de ne pas alourdir le devant de la robe et créer des sur-épaisseurs disgracieuses sur le ventre, j’ai choisi de faire les doublures de poches non visibles côté intérieur en voile de viscose noir. J’ai aussi fait la piqure de soutien sur celle du devant pour la plaquer mais le tricot l’emporte un peu sur le voile léger de viscose et on l’aperçois selon certains mouvements. Je ne m’en formalise pas. trop car avec une robe en tricot près du corps, c’est un peu normale que la poche s’entrebâille légèrement!

J’ai rallongé les manches de 6 cm et réduit leurs largeurs à partir du coude pour me garder les bras au chaud.

J’ai fait les bords à la main, ce qui lui donne un fini plus propre. Elle ne colle pas du tout au collant grace à la douceur de la viscose, donc, je ne regrette pas de ne pas l’avoir doublé. J’ai omis la fermeture éclair préconisée au dos car tout passe très bien.

La voici en détail et portée

La Maxi jupe longue Hettie

#fibremoodhettie

Ma jupe pour géante!

Une confection que je voulais simple et rapide, en principe…

Un tissu de crêpe de viscose de poids moyen, 2m à 12,99$ le metre, chez Club Tissu à Laval, acheté il y a au moins un an. Il ne froisse presque pas et ce motif va avec toutes les couleurs!

Au taillage, j’ai coupé un 38 dont j’ai rajouté 1 cm total du devant et dos à la hauteur des hanches basses et 1 cm au milieu devant (aux plis) pour le bedon et 1/4 de cm aux 4 morceaux qui forment la ceinture de la taille.

Ce fut sage… car je n’aime vraiment pas me sentir serré dans mes jupes!

J’ai remarqué qu’il y avait une erreur au patronage car le cran pour la fin du zip est sur les cotés et non au milieu dos comme ils expliquent dans les instructions pour la pose au milieu dos de celle-ci. 🧐

Je me suis appliqué et j’ai pris le temps de faire une de mes plus belles poses de zip invisible! Remarqué aussi la finition du bas du zip! Je déteste quand cette extrémité qui est coupée brise ensuite mes bas collants et je trouve cela plus jolie à l’intérieur de la jupe.

J’ai tout surjeté mes 3 étages de panneaux d’avance et fait les kilomètres de fronces de mes volants à la surjeteuse pour finalement assembler le tout avec la machine à coudre.

J’ai posé la ceinture à ma façon après l’avoir entoilé avec de l’entoilage tissé thermocollante. Deux petits mini snaps suffisent pour fermé le tout.

Et je l’ai essayé … elle avait au moins 30 cm trop longs! Je ne me suis pas méfié car sur le mannequin du magazine, elle lui arrivait plutôt en longueur midi, comme juste à la cheville. J’avais pourtant aussi mesuré les panneaux, mais il semble que le tissu de crêpe rallonge avec son poids!

Ne voulant pas déséquilibrer mes 3 volants, j’ai donc repris à chacun de ceux-ci 10 cm… donc j’ai dû refaire toutes les fronces… . et j’ai quand même fait un bord plus important que prévu!

La voici en détail et portée

Mais, je la trouve encore longue, je ne sais pas si je vais la recouper une 3e fois… à suivre!

Mes 3 blouses!

Quand le motif décide de la garniture du Tom Pam de la Maison Victor! #lmvpam

Ce tissu fut un coup de foudre! Jai adoré immédiatement! Les couleurs, le thème du motif de fleurs en forme de glands et sa douce texture. Avec seulement 1,50m je savais que je devais aller vers un modèle simple et sobre pour metre en valeur mon idée!

Le top Pam de La Maison Victor que j’ai déjà faite à 2 reprises ici et ici est une valeur sure pour moi. J’ai donc coupé très vite mon patron déjà prêt. Ce fut aussi facile d’y rajouter mon idée de garniture que j’ai choisie et qui rend cette blouse unique! N’est-ce pas notre plaisir en couture?

Finition du col dos au biais inversé et parementure au devant tel que préconisé par le patron pour faire la goute et les attaches.

La voici en détail et portée (J’en profites pour vous montrer aussi, sur certaines photos, nos couleurs d’automne en cette journée magnifique que nous avons eue cette semaine au Québec).

La blouse de Noel

Cette blouse s’appelle maintenant la blouse Rubis et c’était un patron offert de Super Bison que j’ai obtenue gratuitement avec une publication du magasine Avantages

https://www.magazine-avantages.fr/recherche?q=Blouse+Noel+Super+Bison

On la retouve maintenant offerte sur le site de Super Bison: https://www.super-bison.com/collections/blouse-femme-pdf/products/patron-duo-blouse-femme-rubis-et-blouse-enfant-mini-rubis-pdf

Taillé en 36 et élargie en 38 aux hanches comme à mon habitude, elle est très facile et met bien en valeur ce tissu de viscose avec cette bordure acheté à la boutique en ligne L’Oiseau Fabrics. Seule modification, j’ai doublé les volants car l’envers non teint ne faisait pas jolie au mouvement du vent.

Finition du col au biais inversé

La voici en détail et portée! 💙💙💙

Mes Horloges victoriennes #fibremoodvictoria

Et dans cet élan, j’ai taillé une blouse Victoria de Fibre Mood en 36 élargie aux hanches en 38 dans un tissu aussi que j’avais dans ma tissutèque (j’adore ce mot, cela sonne plusieurs léger et légitime que réserve ou « stash » 😅) depuis quelques années. Acheté chez Dressew en personne à Vancouver, j’avais aussi que et ce motif et sa garniture de dentelle délicate comme des cadrans de montres et parfaitement associé à ce type de blouse, je trouve!

Petit bracelet de manche avec fentes indéchirables le tout fermé avec un snap! Oui, oui, selon les instructions! Et pourquoi pas?

Le col est simplement tenu ensemble discrètement par une agrafe invisible au dos du cou.

Ce tissu est très fin et fragile, pour ne pas risquer de le déformer ou d’étirer dans le biais en posant l’entoilage thermocollant, j’ai déposé mon morceau de patron sur le morceau endroit du tissu qui lui est sur l’envers (colle sur le dessus) que je dois encoller et ce juste avant de le presser afin de comparer et vérifier qu’il n’est pas déformé. Je le travaille avec mes doigts pour qu’ils reprennent sa forme requise. Ensuite, je mets un papier cuisson pour éviter de glacer le tissu et gommer mon fer et je presse fermement le tout. Je découpe ensuite le contour et ma pièce qui reste ainsi identique au patron. On peut aussi fuseler un plus grand morceau de tissu que notre patron d’avance sur l’entoilage et ensuite couper nos pièces dans ce tissu déjà entoilé et ainsi de la même idéologie, notre patron sera respecté d’en avoir la chance de se déformer en la manipulant ensuite. Je fais la première méthode car, lorsque je coupe, je n’y pense jamais par habitude à tout couper rapidement!🤦🏼‍♀️ Donc, la première méthode me sauve! Voici pourquoi je vous partage les 2! 😅

Pour plus de détails sur ma méthode et me voir l’appliquer, voir ce video en suivant ce lien.

J’adore ce mini volant au cou, il ne me sert pas mais c’est vraiment juste ainsi que les épaules aussi. Inversement les bracelets de manches étaient beaucoup trop larges et je les ai réduits de 6 cm! Je dois avoir de très petites mains! 😅😅

J’ai froncé au point de bâti, ne pas oublier ensuite d’enlever vos fronces!

La voici en détail et portée (J’en profite encore pour vous montrer aussi nos couleurs d’automne en cette journée magnifique que nous avons eue cette semaine).

Et cette dernière!

Le Lapin d’Ermine! #fibremoodermine

Dans ce tissu acheté en Espagne dans la fameuse boutique de tissus Ribes & Casals, j’avais eu un coup de foudre pour le motif de lapins mignons et surtout de la douceur et épaisseur incroyable (comme de la flanelle) de ce sergé de viscose Okeo-Tex Viyella (https://magasintissus.com/fr/viyella-viscose-lapins-rose.html). En boutique, il n’en restait qu’un 1m50 et sans hésité, j’ai coupé Ermine de fibre Mood dedans. Ce tissu un peu rétro est parfait avec ce type de blouse d’époque. Attention les flèches du droit fils sont très courtes et j’ai dû les rallonger dans certains cas afin d’être vraiment précise. Aussi ne pas tenir compte des grandeurs affichées car sur mon patron cela se résumait finalement à small médium large, …etc. 🧐 J’ai donc choisi small. J’ai bordé l’encolure au biais renversé (que j’ai faits moi-même selon les instructions de la marque. J’ai fait un simple rentré double de 1.5 cm aux bords et aux manches.

La confection fut impeccable et vite monté. Sauf que… cherchez l’erreur 🤦🏼‍♀️ C’est toujours quand tout va bien que soudainement tu regarde enfin le produit fini et que tu vois ta gourde.😕

Et oui, les lapins du plastron ont tous la tête en bas… Pourtant le patron a des flèches de directions sur chaque pièce ce que j’adore avec cette marque! C’est la faute de la Covid, ok? 😉

La déesse des boutonnières sur ma vieille Singer était de bonne grace cette journée-là! Les boutons viennent de ma boîte de boutons récupérés ou offerts en dons de la famille ou d’amis. Je trouve que ces boutons en imitation de verre apportent à cette blouse un chic. Le passepoil café au lait fut choisi discret et très mince ce qui évite d’alourdir l’aspect de cette blouse et j’ai choisi de garder les manches simples pour les mêmes raisons. Le vici avant la pose:

Description tissu sur le site :

Largeur140 cm
TombéSoutenu
Composition100 % Viscosa OEKO-TEX
Types de tissusFlanelle
TextureDouce

La voici en détail et portée!

Mon pantalon Betty Boop! #fibremoodbetty

Je ne suis pas capable de m’empêcher de dire Boop suite au prénom Betty! 😅

Pour ceux qui ne la connaisse pas… https://fr.wikipedia.org/wiki/Betty_Boop

Ce pantalon style Mom Jeans hyper confort était dans ma liste quand j’ai vu les découpes de poches originales. Lorsque je suis allé en France l’an dernier, j’ai visité la boutique Nuances Fabrics dans la région de Biarritz et parmi les trésors que j’ai rapportés, j’avais déniché ce velours côtelé navy Anita 1,6  pour 18€ qui est assez extensible mais surtout très soyeux et brillant! Je peux m’imaginer que c’est de la grande qualité car je l’ai lavé et sécher à la machine et il est ressorti impeccable. Ce bleu va pratiquement avec toutes mes blouses que j’ai cousues!💙💙💙🧵🧵💙💙💙

Je suis vraiment impressionné par la qualité des patrons de pantalons de fibre Mood et je ne suis pas ambassadrice, ni payer pour dire cela mais leur coupe n’est celle des grandes marques et ils me font bien. par contre, dans mon cas, il me faut sous tailler et ensuite ajuster pour ma taille et bedon arrondi et dos creux et j’ai donc coupé un 36 et élargit la bande de taille en diminuant, à la confection, les marges de couture de coté et dos de 5 mm partout à rien car les hanches contrairement aux robes et blouses sont parfaites à ce niveau-là.

Voici la ceinture agrandi et thermocollé avant que je la coud:

Instructions limpides, j’ai juste omis de mettre les passants pour éviter les sur-épaisseurs, de toutes façons, je porte rarement des ceintures. J’ai doublé les poches en coton extensible aussi que vous reconnaîtrez ici afin de ne pas avoir trop de masse de tissus au-devant et j’ai aussi utilisé ce tissu pour l’empiècement de protection braguette.

Le voici en détail et portée!

Je termine cette frénésie en série avec cette robe de chambre limonade d’été! #peignoirHérens @Opian Patterns

Suite à des changements de plan ayant un intrus qui s’est invité malgré nous à notre weekend de l’action de Grace au Canada (8,9,10 Octobre cette année) , Mr Covid 🦠 en personne s’attaqua à la moitié de mon tout en premier. En espérant ne pas … 🙄 nous avons fait étage à part! 😅 Donc, 😷 j’ai débuté ce dernier projet taillé en doutant et du résultat et du tissu, et des matières utilisées pour la finition.

Le but était d’avoir une robe de chambre-sortie-de-bain assez chaude ( on voyage en hiver donc pour relaxer le soir ou même parfois le matin) et pas trop lourde ou épaisse car j’ai tout de même la priorité de rapporter des tissus de mon voyage! 😉

Je crois avoir réussi, car ce jersey de French Terry de coton See You At Six est assez mince avec un effet bouclette tapé au dos qui est en pus très doux. J’ai ce tissu depuis des années dans ma tissuthèque et ce fut une erreur de commande en ligne croyant les motifs pas mal moins gros! D’un hoody potentiel à une robe de chambre en devenir fut une évidence quand j’ai fouillé dans mes réserves avant de penser acheter quoi de neuf. Ensuite, il me fallait trouver le patron et en fouillant en ligne j’ai revu la confection de Christine (Petit Bonheur dans son atelier), du peignoir Hérens par Opian Patterns. Les 2 petits plis aux épaules et la possibilité de la rallonger juste un petit peu pour bien couvrir mes genoux me convaincront.

J’ai élargi les panneaux avant et rajouter aux hanches quelques cm… ensuite j’ai remarqué que les marges étaient à 1,5 centimètre. j’en ai profité pour élargir toutes les coutures d’assemblage à 1 cm sauf les emmanchures et les manches. Sage décision, j’ai mis d’ ÉLASTIQUE TRANSPARENT 6MM en surjetant les épaules et les poches devant.

Pourquoi faire cela compliquait quand on peut faire cela simple? J’ai donc Skipper plusieurs étapes fastidieuses dont celle de tout ganser les valeurs de couture individuellement et en plus la bordure aux biais, c’est très joli mais la couleur et les motifs de ce tissu sont impossibles à associer, ni en fils, ou en biais assortis. J’ai donc choisi d’y faire contraste avec un biais en tricot noir pour sa douceur mais moins apparent en prenant la technique de la pose de biais renversé. Cette touche est amplement suffisante et nous saute pas trop dans la face vue le contraste des couleurs. Mais zut alors, de mes 5m que je croyais n’avoir, j’ai dû en prendre pour un autre projet car je n’en ai manqué… juste que pour une manche! Je vais donc attendre d’aller mieux pour me réapprovisionner chez Club tissus où je l’avais acheté en espérant qu’il sera identique.🙄

La voici en détail et portée!

A suivre et encore merci d’être là dans mes aventures couturesques!!

Grosse bise xx

Sylvia

Note: Vrai bilan couture et aucun lien affilié, je ne suis aucunement rémunéré pour mes publications. Je suis par contre ouverte au proposition de partenariat basé sur l’authenticité. Je vous remercie de vous abonner et partager cet article et mes podcasts couture et aussi de m’encourager en y mettant un « j’aime » avec un pouce en l’air et/ou des commentaires ci-bas car cela me fait chaud au coeur et me motive beaucoup!

Passez une belle fin d’automne, je vous reviens très bientôt!

Bises,

Sylvia

Dans cette épisode:

#jetricottemesbas

#LMVjupecarola

@#LMVjupecarola

#madeinmecouturerobenoeud

#fibremood

#fibremoodbetty

#fibremoodermine

#fibremoodvictoria

#fibremoodgusta

#fibremoodhettie

#lmvpam

#superbisonrubis @superbison

#peignoirHérens @Opian Patterns

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

3 commentaires sur « Podcast Sylviacmoi Épisode #10 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :