Journal créatif Sylviacmoi #26 – Suite et enfin la fin de la Garde-Robe Capsule automne-hiver 2023-2024!

Note: Ce 2e video fut enregistré juste avant mon départ avec plusieurs confections à vous présenter. Il durait pratiquement 2h! Rendue en France avec une connection wifi vraiment moche, je me suis un peu découragé de le mettre en ligne. Mais, heureusement pour vous, 2 grosses journées de pluie en février furent parfaites pour me décider à attaquer le monstre! J’ai coupé, et re-coupé et ensuite diviser en deux ce long vidéo afin que cela soit plus agréable à écouter. Ma constatation? J’ai cousu beaucoup et pas des morceaux si simples en si peu de temps. Je ferai aussi plus attention de faire de beaucoup plus petits épisodes, ainsi plus facile a éditer à l’avenir!

Merci de votre compréhension, de mon allure plus négligée et de mes cheveux pleins de statique, hi hi hi 😆! C’est cela vivre au Québec en hiver avec le chauffage au coton et du tapis sous les pieds!  👣 Au plaisir d’avoir vos commentaires!

En premier on l’écoute:

Et voici quelques notes:

Chemise Archer de Grainline Studio classique! Tissu 100% coton Tissus des Ursules – Marseille, France. Boutons achetés au Marché de Marseille.

J’avais dans ma patronthèque cette chemise classique depuis belle lurette. Mais, avec la mode des blouses à volants de toute sorte, je n’avais pas eu encore l’envie de m’en faire une. Mais Marie-Christine Levesque (@mclevq) en a présenté quelques-une l’année dernière et j’ai eu une envie de délaisser les volants pour du plus structuré! La mode pantalon taille haute aidant, je peux la rentré facilement! J’ai tout de même un peu d’expérience récente avec les nombreuses confections de chemises pour homme pour mon moitié de mon tout. Donc, ce défi, fut franchement plus facile que j’envisageais malgré les nombreux points techniques que cela comporte. En fait, j’ai aussi fait moins de finitions longues et fastidieuses afin d’améliorer ma vitesse de confection afin de finir cette garde-robe de voyage a temps! Donc, sans les coutures anglaise de finitions! La patte capucin est aussi plus simple que celle sur la chemise d’homme avec son seul morceau rapporté.

Que j’adore coudre du coton de belle qualité! Un vrai charme et le résultat est bluffant! Ce tissu fut un coup de foudre à sa vue et avec raison, il va avec tout et il est élégant par ses motifs!

Ce coton avec un effet légèrement glacer comme waxer, ce qui aida sa cause évidemment. Il ne froisse pas!

J’aime bien les coins en angles des bracelets de manches.

Excellent patron, tout s’emboitait facilement et mes finitions à la surjeteuse sont parfaites. J’ai eu du plaisir à faire les surpiqures et, sans faire de toile, jai obtenu un résultat au delà de ce que je m’attendais. Il y en aura d’autres!

 La voici portée

Monroe Turtleneck par @tessutifabrics#Monroeturtleneck, Tissu @fabricville

Apres quelques morceaux un peu plus techniques, j’ai eu envie d’une couture rapide et chaude! Un petit top ample à col roulé fait dans un tricot Ponte Di Roma en viscose très dense et gratté et surtout très doux acheté chez Fabricville à Laval fut mon bonheur.

Facile à monter à la surjeuteuse et si vite cousu sans difficulté. La manche de type épaule tombante pour « Drop shoulder » en anglais fais son charme pour un look plus carré. J’ai pris la plus petite des grandeurs du patron aussi pour amoindrir cet effet boite carrée.

Beau complément à ma garde-robe capsule en noir noir et beige claire, il m’apportera chaleur et confort autant avec mon Corderoy beige que mon pantalon Opal plus chic noir.

Une seconde Archer de Grainline Studio avec un voile à carreaux tissés ton sur ton blanc cassé. @tissufrancais au Marché de Marseille. Boutons perles de ma réserve.

Encore inspiré par Marie-Christine, j’ai refait cette blouse mais j’ai remplacé le col par le col Claudine à volant de Honey de Fibre Mood avec quelques ajustements de patronage.

Elle est très jolie aussi au final mais un peu plus épuisée de toute mes confections coutures à la chaine, j’ai un peu merdé avec une des fentes capucins… que j’ai posé le poignets à l’envers!  Ce voile fin ne m’aida pas beaucoup avec le découd vite… :( Un petit rapiéçage façon maison fut nécessaire mais ne parait finalement pas tant. Ouf! 

La voici en image:

Oriana de Fibre Mood en viscose, tissus Flower Field Poplin de viscose 2m a 8,99$/m de chez Dressew, Vancouver.

Je cherchais a faire un vêtement 4 saisons avec ce bel imprimé floral. Ces couleurs vont avec une grande partie de ma garde-robe et j’ai pensé que ce serait le bon moment et le bon tissu pour une blouse a large manches bouffantes. Fibre Mood a sortie la Lulu mais je ne me suis pas encore procurer le patron et j’ai beaucoup aimé la coupe et la finition de Oriana aussi de fibre Mood cousu l’été dernier. J’ai donc décider d’y rallonger simplement les manches! Et elles sont très larges! J’explique bien dans mon vidéo les étapes de ma conception du patron de la manches que j’ai du alterer. Ce fut un beau succes car depuis je l’ai porter abondamment et sans souci de trop de tissus au niveau des manches dans une veste ou un manteau. La fluidité du tissu aide surement aussi.

je suis une grande fan de ces hautes emmanchures et de la bande de boutonnieres recouvertes qui rends si chic et classe cette blouse.

La voici porté

Bon, je vous épargne les photos de bobettes vous pouvez les voir dans le vidéo et se sont mes patrons habituels pour hommes et femmes. On change pas une recette gagnante! 😉

Celle-ci n’est plus gratuite mais reste excellente pour le prix.

Pour mon homme

Jalie 2918  de @jalie, T-shirt col Mock en jersey bourgogne et un jersey noir à manches courtes. Coton-Lycra de ma réserve.

Petite note à moi-meme, Alain aime beaucoup ce model mock en tricot de côtes, il les portes beaucoup en France par temps froid et ils tiennent beaucoup mieux la route que ceux en jersey Coton-Lycra plus léger.

Fairfield Button Up shirt par les Patrons Thread Theory en flanelle de laine bleu-noir et verte acheté chez Fabricville à l »été 2022. Boutons achetés à L’ENTREPOT DU TISSU – GEMATEX à Salon de Provence.

Tissu flanelle avec avec un peu de synthétique car tout colle sur ce tissu! Par contre, il la trouve douce, confortable et même chaude. Il la porte souvent et le besoin pour des chemises hivernales est vraiment là.

J’ai posé avec amour la poche comme je les aimes, elle ne paraît pas vu l’alignement parfait des fines lignes des raccords. Heureusement, car un mois plus tard, il m’arrive en me demandant : « la poche c’est de ce côté qu’elle va? » 🙁 🙄

Bon, je n’y touche plus, personne s’en ai aperçu! Sauf lui qui la cherche tout le temps pour y mettre ses lunettes!! 🤓 😂 😂 😂 Désolée mon amour! 😘

La voici porté mon bel amour!

Tricot Reunion Cardigan en top down de Brienne Moody

Mon chandail avance et recul! En effet, j’ai rallongé la bande du bas, ensuite, je me suis prise à 2 reprises pour faire la bande d’encolure avec les boutonnières, elles n’étaient pas centrée la première fois car je voulais élargir celle-ci, ce n’était pas jolie, donc j’ai tout défait. Et perfectionniste que je suis, quand j’aurais fini cette étape, je vais défaire les manches trop étroites à mon goût. Donc, il sera fini un jour! 🤪

Voici des photos:

Voici pour le moment, je vous présente dans les prochaines semaines mes Journals Créatifs de Voyage 2023-24! 

Donc, suivez-moi dans mes aventures couturesques et tricotesques en voyage qui débuterons sous peu!

Retrouvez toutes les notes et + de détails ici : http://www.sylviacmoi.ca

Dans cette épisode #monroeturtleneck,  @tessutifabrics, une blouse #fibremoodariana, #fibremood, @fibremood, @dressew, 2 chemisiers #archerbuttonup, @grainlinestudio,#tissusdesursules, @tissusdesursules, @tissufrancais,  un t-shirt #jalie2918, @jalie, une chemise homme #fairfieldbuttonupshirt, @threadtheorypatterns, @fabricville, mon tricot #reunioncardigan, @briennemoody, et beaucoup de bonnes humeurs dans ce #podcastcouturefrançais, #podcastcouturequebec,    #sewista,  #sewover50, #sewover60, #sewingblogger, #blogueusecouture, #blogueusetricot. #sewingblogger #couture #bilancouture #blogueusecouture, #sylviacmoicouture, #sylviacmoitricotte, #blogueusetricot

💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙 🇫🇷 

Au plaisir!

Sylvia xx

Instagram : @sylviacmoi

Ravelry : @sylviacmoi

Facebook : facebook.com/sylviaperreault

YouTube: @Sylviacmoi


En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture