Bonjour!
Mon retour n’est pas sans aventure, car mon agenda était déjà rempli de projets en plus des « non-prévus » ! 😉 Donc, petit journal créatif tranquillo le lendemain d’une fin de semaine avec beaucoup d’émotions positives!
Voici la vidéo de ce Journal Créatif et les photos et détails ci-bas, bonne lecture, bonne écoute!

En débarquant de l’avion, les services sociaux qui s’occupent de ma maman me cherchait pour m’offrir enfin sa place permanente dans une résidence où elle était sur la liste d’attente depuis 6 ans ! Ma maman fait une forme de démence Alzheimer depuis ce temps et c’était à cet endroit qu’elle désirait aller si elle perdait son autonomie. Donc, on dépose les valises et on part la déménager dans sa nouvelle demeure. Un changement qui ne va sans crainte pour une personne de 95 ans même en santé. J’ai donc passé quelques jours auprès d’elle afin de l’installer et de l’habituer à son nouvel environnement. La voici bien installé avec sa poupée. 🥰
Ensuite, @alainclui, mon bel amour, m’a promis d’enlever mon tapis « trappe à aiguille » dans mon atelier et le remplacer par un revêtement de boiserie beaucoup plus sécuritaire pour nos orteils. J’ai choisi un revêtement semi-commercial assez résistant de couleur pâle qui gardera cette pièce dans les mêmes tons que l’ancien tapis. Repeindre les murs était aussi dans ses projets. Donc, il a fallu vider toute la pièce ! Et tout mon bazar fut transféré dans le petit corridor et dans notre chambre à coucher!
Psst! Appuyez toujours sur les photos afin de les voir plus grande, merci!








C’est fou tout ce qu’on ramasse lorsqu’on est artiste et qu’on aime toucher à tout ! Sachant que parfois j’aime varier mes projets et passions, j’ai de la difficulté à me départir de mes outils, matériels et accessoires les concernant. J’ai touché à beaucoup de passions depuis + de 50 ans et plusieurs furent reportés pour quand je serai enfin à la retraite. Voilà, j’y suis mais, je me demande si j’aurais assez de temps pour en faire le tour ?
Pour le moment, il est aussi nécessaire que je range mieux et que je sépare mes matières premières comme la laine, les tissus, les fils à broder, la peinture (aquarelle, acrylique, pastel, etc) et tous les outils et les accessoires de toutes ces passions ! j’ai aussi maintenant des accessoires audio visuels pour mes vidéos (trépieds, micros, lampes) qui viennent de s’ajouter. 😬
Je dois aussi simplifier leur accessibilité car, tout entasser dans une garde-robe cela me décourage d’y fouiller et j’ai parfois acheté des choses en double sans m’en rendre compte… 🤨 . J’ai plus de choses que la place pour les ranger et je dois aussi faire des choix. Donc, vous comprenez la tâche n’est pas facile et l’envie d’y plonger une fois pour toute n’est pas évidente.
Il faut savoir que j’ai reçu en héritage tout le matériel de mes parents artisans lors du décès de mon père. Ma mère avait la même passion des tissus que moi. J’ai en fait, gardé ce qu’il y avait de plus beau mais, il y en a encore trop !
Ce qui devrait aider dans ce cas-là, est que j’ai découvert le plaisir de faire des sacs, étuis et trousses cet hiver et que j’ai des sacs pleins de tissus de coton qui seront parfaits pour cet usage.
J’ai aussi beaucoup trop de revues de patrons, que faites-vous avec les vôtres ? Je me disais, si je veux arrêter d’acheter des patrons, pas si grave, j’ai déjà pour minimum 50 ans de patrons à coudre avec ces revues ! 🤪 😂
Donc, je dois me départir de certaines choses et faire le deuil de ce qui aurait pu être fait. Ce sont des choix déchirants que je n’ose jamais faire de crainte de le regretter plus tard. Si vous avez des conseils, je vous écoute !
J’ai participé pour mon plaisir à un salon créatif au Québec !

En fait j’ai voulu aider une dame, Danielle Bélanger, qui l’an dernier organisa un premier Salon Aiguilles et Passion (@salon_aiguilles_et_passion) à l’image des salons d’art textile d’Europe, un peu comme ceux axés sur le tricot que nous avons déjà ici en nombre important en Amérique et au Québec. Les premières années d’un salon sont les plus difficiles. Pour rentabiliser, il faut vendre des kiosques et parallèlement faire venir le public, les rencontrer. Sans référence d’années antérieures, tous les marchands restent sur leur garde avant de s’engager avec elle. Son défi est d’inclure le volet couture et tricot ainsi que les arts connexes du textile pour cibler les couturières, les tricoteuses, les tisserandes, les courte-pointières, etc… à venir visiter le salon afin de découvrir des matières, des fournisseurs, des commerces, artisans, qui peuvent assouvir leurs besoins créatifs.
Je n’ai pas eu l’occasion de prendre en photo tous les kiosques, désolé !

























J’ai découvert qu’en fait, puisque nous publions régulièrement nos confections en nommant les patrons et les marques de tissus, que nous sommes des créatrices de contenu sur les réseaux sociaux. Il y en a plusieurs sortes et à plusieurs niveaux. Moi, je le fais sans intérêt, pour le plaisir et avec passions. Je lui ai donc simplement offert mon « talent d’être confortable, de parler en public » et d’utiliser mes canaux de communication. Alors, un petit concours et quelques parutions pour l’aider un peu à ma manière. J’ai bien aimé l’expérience et vous ?
De plus, ayant aussi quelques connections dans ce monde depuis que je suis une grande « magasineuse » de matériels et outils de toutes sortes 😉 je lui ai donné quelques noms et commerces à contacter. Elle a travaillé très fort et cette 2e année démontra un bel envolé vers le succès. Il lui reste encore du chemin à faire avec le temps afin d’assurer la périnatalité d’un tel événement que bientôt plus personne ne voudra manquer. Ce fut un weekend plein de partage, d’amitié, de collégialité et cela a fait du bien à tous les participants, en fait, on parle toute la même langue celle de nos passions et cela émergeait dans les commentaires positifs sur ce salon dans les réseaux sociaux.
J’ai beaucoup aimé faire des directs sur Instagram et je crois que ceux qui n’ont pas pu venir au salon ont eu une petite idée de l’ambiance et la qualité du salon. Je suis très heureuse de lui avoir donné un coup de main et voici quelques entrevues ‘coup de cœur » que j’ai fait un direct de l’événement :
« La dame aux Angoras« . Elle file sa fibre de ses Lapins 🐇 Angoras, que c’est beau 🤩 et doux 😍 et J’en veux! 💙🧵💙 @ladameauxangoras @salon_aiguilles_et_passion
Je rencontre la sympathique @isa.stgermain_couture au @salon_aiguilles_et_passion !
Je découvre l’énergique Samantha co-propriétaire de la @boutique.smt de Terrebonne avec un choix unique ici au @salon_aiguilles_et_passion
J’assiste à la jolie parade de mode de Fridoline, créatrice de @dorcas_h_creations au @salon_aiguilles_et_passion
Je rencontre le grand Martin @centredecouturegema et la professeur de tricot Rosa
Je rencontre @Clotricots! Avec son nouveau 📖 !
Le joli duo d’@excelle.machine.a.coudre
La grande Vicky de @design.par.vicky
Je rencontre la belle Lilia @elegantevirgule et ses magnifiques tissus
Je rencontre Sylvie de @purelaineetc avec sa 2e belle revue!
Encore, merci à Danielle Bélanger fondatrice du Salon Aiguilles et Passion pour sa confiance et de cette opportunité de rencontres humaines et de passionnées.

Mon petit butin rapporté de ce salon. (J’ai aussi manqué de temps pour magasiner!)
Un porte balle de laine en bracelet fabriqué par Tiffany de chez @boutiquetwistitch
Le nouveau livre de Les Chaussettes dont vous êtes le héros par Claudia de @clotricots
Du fil de 75% lapin angoras et 25% Mérinos et soie 360 verges, 87gr,/3oz de retord 2 brins a 120$ de La Dame aux Angoras
Du fil 100gr, 910m, de 55% bébé Alpaga 24% Polyamide et 21% de mérinos fin à 22,00$ de Soyer Laine www.soyezlaine.com @soyez_laine.
Un ensemble de 6 marqueurs violet et fleur rose, 5 Anneaux métalliques pour les ranger par famille, 2 bouchons protecteurs en silicone à ciseau ou pour des broches et un boîtier métallique à couvert transparent pour 44$ et un gros marqueur en cadeau! 🙂 de chez @fancienancyshop,











Je vous reviens avec quelques photos de mon atelier bientôt fini et j’espère… quelques cousettes, car j’ai hâte de m’y remettre!
A bientôt, et merci d’être toujours là et de plus en plus nombreuse dans mes aventures !
💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙 🇫🇷
Au plaisir!
Sylvia xx
Dans cette épisode je porte une blouse #fibremoodariana, #fibremood, @fibremood, @dressew, 2 chemisiers #archerbuttonup, @grainlinestudio, @tissufrancais, et beaucoup de bonnes humeurs dans ce #podcastcouturefrançais, #podcastcouturequebec, #sewista, #sewover50, #sewover60, #sewingblogger, #blogueusecouture, #blogueusetricot. #sewingblogger #couture #bilancouture #blogueusecouture, #sylviacmoicouture, #sylviacmoitricotte, #blogueusetricot, @boutiquetwistitch, fancienancyshop, @salon_aiguilles_et_passion, @boutique.smt, @purelaineetc, @elegantevirgule, @clotricots, @design.par.vicky, @excelle.machine.a.coudre, @dorcas_h_creations, @boutique.smt, @isa.stgermain_couture, @soyez_laine.
Pour me retrouver sur les réseaux et sites web de contenus créatifs:
Instagram : @sylviacmoi
Ravelry : @sylviacmoi
Facebook : facebook.com/sylviaperreault
YouTube: @Sylviacmoi
En savoir plus sur Sylviacmoi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
