Je vous montre ici en photos mon atelier rénové et mes premières cousettes et tricot été 2024!
En premier on écoute mon video:
Et voici quelques petites notes utiles et quelques supléments d’informations:
Enfin, je me suis réaproprié mon atelier couture et bricolage. J’ai fait beaucoup de classements et de rangements et en même temps, j’ai mis a jour mon inventaire de cossins et bidules de couture et artisanat. Le plancher de bois clair et repeindre en blanc les murs, fit une grande différence sur la clarté de la pièce. J’ai aussi amélioré la fonctionnalité des rangements et surtout la grandeur des contenants 😂.




J’aime beaucoup l’ajout d’un petit miroir en arrière de machine à coudre. je peux donc me parler à moi-même en cousant! 😂
Nous avons reposé les portes des garde-robes depuis!
J’ai fait aussi mon inventaire corporel et celui d’Alain. Le ruban à mesurer a confirmé ce que nos vêtements nous révélaient. On a pris du poids ! Plusieurs des patrons déjà imprimés et même coupés et prêts à tailler, ne me font plus. J’ai donc procrastiné, figé et déçue.
Avec du recul, probablement, avec la fatigue des rénovations, j’avais besoin de ce recul et temps de réflexion. J’ai donc entamé de prendre soin de ma santé et continué mes réflexions sur ma garde-robe idéale selon mon corps qui subit aussi les changements de la post-ménopause. J’ai fouillé beaucoup sur Instagram et Pinterest pour des modèles plus flatteurs et confortables et qui s’adapteront à notre mode de vie Alain et moi.
Pour me redonner le goût, j’ai aussi fait le ménage de mes magazines et de mes boîtes de patrons déjà coupées, j’ai donné au suivant, mes patrons de tailles grandeur bébé et très jeunes enfants, ainsi que mes tissus de ce type, car mes petits-enfant ont tous 5 ans et plus et je suis fait dire, « c’est bien trop bébé pour moi, grand-maman » par mon petit dernier. Mon ami Carl qui vient d’adopter avec son copain, 3 enfants de la même famille dont, un bébé de moins de 2 ans fut très heureux de mon ménage ! 😉

En parlant, du petit dernier, je l’ai gardé à 2 reprises afin de donner du temps de répit à ses parents car, celui-ci a fait une méchante chute des barres de singe près de son école et s’est retrouvé à l’urgence de la pédiatrie avec une chirurgie de reconstruction du coude avec agrafes métalliques et tige de métal à travers le coude !
C’est gros, lourd et encombrant un plâtre à son bras droit en plus, lui qui est droitier. En plein été, avec la piscine et les jeux assez physique exclus, il a fallu user d’imagination pour l’occuper. Une sortie au parc d’attractions locales Au Pays des Merveilles pour rencontrer Blanche-Neige, Cendrillon et sa préférée Alice fut un succès !






Mais, il fallait aussi combler les 3 jours suivants, donc, jouer à des jeux de société, faire un immense casse-tête de Harry- Potter, lui coudre un bas de pyjama Tupelo comme il les aime et lui faire un décalque Cricut sur un t-shirt afin de garder notre réputation de « C’est le sympa avoir des grands-parents bricoleurs ».
Le voici avec son petit bas de pyjama d’été! Un bas de pyjama Tupelo



Son grand frère de 9 ans, aura son tour à la fin de l’été pour sa semaine annuelle. Nous adorons ce temps précieux passé avec nos petits enfants, ce qui nous permet de mieux les connaître isolés ainsi de leurs parents et frères 😀

Tricot
L’avantage des travaux fut que j’ai pu avancer mes tricots, surtout que je me suis joint à un groupe de tricot libre à la bibliothèque de ma ville. Tous les jeudis, quel bonheur cet après-midi de jasette et d’entraide.
Modèle de base Le Gars qui Tricote
Voici donc ma paire de bas terminée et bloquée qui finalement seront pour @Alainclui. Je confirme que pour ses petits pieds montés 60 mailles en aiguilles 2,50, laine à bas #bis-sock. de @biscotte, c’est parfait pour lui. (Et trop grand pour moi !) J’ai créé un profil @Alainclui sur Instagram pour ceux dont la couture, tricot et ait main masculine mais faits par sa blonde intéresse. 💙🇨🇦🙃🧦👔🩳👖👕🪡🧵🧶💙



J’ai tout de suite mis sur mes aiguilles une nouvelle paire de bas identique en 56 mailles cette fois-ci et en aiguilles 2,50 au début que je viens de réduire à 2,25 car je les trouve un peu lâches. Pour la laine à bas, j’avais un grand écheveau de 400 m/100 g de la Cascades Yarns Heritage 75 % Superwash laine Mérinos et 25 % Nylon, couleur blanc cassé nº 5682. Je crois que je vais les faire toutes vanilles afin de garder le maximum de confort dans mes souliers de course de voyage. Je crains qu’un motif de dentelle ou autres me blesse mes pieds sensibles.




Je boude encore mon chandail bleu qui attend toujours sa bande de boutonnières, la prise de poids, n’aide pas la madame à le finir disons… 🙁

Le patron Pip

J’ai aussi commencé mon petit foulard tricoté en pointe, le patron Pip ! Très facile, il sera parfait avec ma veste-manteau Rya jaune et noir, mais c’est un peu chaud en ce moment pour tricoter ce type de laine. L’été est enfin bien là à Mont-Tremblant Laine Cascade 220 et du fil 100 gr, 910 m, de 55 % bébé Alpaga 24 % Polyamide et 21 % de mérinos fin à 22,00 $ de Soyez Laine www.soyezlaine.com @soyez_laine.
Broderie
J’ai débuté enfin la broderie sur mon short Manège de Aime Comme Marie et j’espère finir avant la fin de l’été, surtout que, c’est un des rares shorts qui me fait encore cet été ! 😂



Malgré un constat d’être un peu rouillé après toutes ces années en ne pas en faire, je savoure beaucoup ces moments d’aiguille et je prends mon temps. J’ai trouvé les modèles de fleurs sur le blog et tutos de Club Tissus. (Je ne retrouve plus la page de ce patron sur leur site)
Couture
En, couture, fidèle à mes habitudes, j’ai taillé 10 morceaux d’un coup. et demandez-moi pas pourquoi, j’ai attaqué les morceaux les plus difficiles en premier ! 🙄
Short Marius de La Petite Fabrique
J’ai fait une toile, car mes doutes de taille à couper me faisaient craindre le pire.
J’ai donc taillé un short Marius de La Petite Fabrique, Il est un peu grand en 42-44.
Coupé en version casual avec frou-frou au bas et élastique à la taille. Le frou-frou est plus sayant que celui que j’avais fait à ma fille, car ils sont taillés en demi-cercle. Le prochain sera taillé en taille 40 à la taille et 42 aux hanches. Je vais aussi retravailler le montage des bords avant de faire le roulotté, soit de coudre les côtés en premier et ensuite faire les ourlets. Il sera tout de même porté en pyjama ! 😀






Mon ensemble Blouse- pantalon rayé noir et blanc.
Pour ce dernier, j’ai repris le patron Lison de Joli Lab qui me fait encore grâce à l’élastique au dos et j’ai coupé une blousette d’été Eliza de Fibre Mood pour le haut.
Avant lavage, j’ai étendu mon tissu sur la table de coupe pour confirmer que j’avais assez de tissus pour mon projet qui était plutôt sympa au départ, le même pantalon, mais avec une chemise Archer manches longues. Mais, horreur en le plaçant bien droit avec les lisières ensemble et bien étendues je constate les dégâts d’une coupe bâclée sur place, soit directement sur les rouleaux des autres tissus au lieu de sur la table de coupe. J’ai facilement perdu plus de 25 cm d’un bord à l’autre de ce 2,50m. Regardez la photo ci-bas, vous constaterez les dégâts.
J’ai finalement lancé le tissu dans la laveuse et mis le tout en haute chaleur et ensuite idem dans la sécheuse. Tant qu’à perdre du métrage, aussi bien d’y aller à fond et ne plus avoir ce souci ! J’ai donc perdu un autre 20 cm. J’ai donc changé mes plans et coupé une chemisette Eliza de Fibre Mood, en moins gourmande en tissu et jouer à Tétris pour rentrer le tout, tout en respectant l’emplacement idéal des rayures. J’y ai passé la journée.😬


J’ai cousu le tout avec ma plus petite aiguille pour ma machine coudre et mes plus petites épingles pour éviter de marquer le tissu. Très fragile, fuyant et glissant, j’en ai mis des épingles. Et, c’est fou, j’ai décousu pratiquement autant que j’ai cousu…


Un peu rouillée après une longue absence loin de mes machines et j’ai oublié de faire des trucs comme la pose essentielle un ruban (fine bande thermos-collante) de soutien dans l’angle des poches par exemple du pantalon. Ce tissu bougeait tellement, que le tenir fermement entraîne malgré nous un étirement sous le pied de biche. Cela m’a pris 3 jours pour finir cet ensemble. J’en ai mis des aiguilles et des fils de bâti ! 😉


J’aime le résultat, cela me fait bien mais, c’est le côté « bold » soit assez osé des grosses rayures noires et blanches que je dois assumer maintenant.
Le voici avec une veste blanche sport




Et avec ma veste noir en curette

Il est prévu une veste légère en tricot du même blanc cassé qui doit compléter cette ensemble et aussi une veste en damassé noir au programme. À suivre!
Pour me reposer, de cette aventure, j’ai attaqué une petite robe d’été style Baby-doll. (Rien de mieux pour cacher nos formes généreuses ! ) La Rosalie de Fibre-Mood dans un mini vichy à carreaux bleus foncés et écrus est imprimée de jolies fraises des champs. Elle fut un charme à coudre et j’ai plissé la basque qui s’attache au courage à la surjeteuse en jouant avec mon différentiel. Que du plaisir coudre dans du 100/100 % coton ! Bouclé en moins d’une journée celle-ci. Il me reste un demi mètre de ce tissu.








Le ch e m i s i e r Stretchy, de Moi je couds-Patrons de couture / Patron Hoya de Joli Lab
Mon patron chou chou de ce départ en couture printanière, est sans équivoque, la chemisette Le Strectchy, le patron dont je rêvais depuis longtemps. Lors de la mise en vente, j’ai sauté sur ce patron offert à petit prix à ce moment-là. J’ai aussi immédiatement acheté celui pour homme offert peu après par la créatrice.
Est-ce que la coupe, et le montage de ce patron sera à la hauteur, était mon seul doute malgré que plusieurs d’entre vous l’ont aussi déjà cousu et publié.
J’ai donc taillé un tissu tricot de coton fin pour me faire un ensemble pyjama ! J’ai déjà eu un pyjama en tricot de ce style et je l’ai toujours trouvé très chic et confortable. Je rends visite souvent chez des amis ou chez ma fille où, on reste pour la nuit, cet ensemble y sera dédié. Le tissu choisi pour cet ensemble en tricot fin de coton acheté à l’Entrepot du Tissu à Salon de Provence. Malgré sa minceur, un charme à coudre. J’avais un coupons de 2m.











Un réel plaisir à coudre, facile et un rendu parfait ! Le seul bémol, les explications sont claires, mais les photos de montage du livret en tissu foncé rend plus difficile la lecture des étapes à mon avis pour une débutante.

La pose du col est plus simple que celle préconisée par Fibre Mood pour le patron de chemisette Elisa. Je vais m’en souvenir ! 😉
J’ai refait le bas de pyjama du patron Hoya de Joli Lab en le rallongeant simplement pour qu’il m’arrive juste en haut de ma cheville avec le reste du tissu de la chemisette Le Stetchy et cela fait un ensemble parfait. Il y en aura d’autres et aussi en chemisette d’été, car elle est vraiment belle et ne fait pas du tout pyjama ! Ce patron est gratuit: patron Hoya de JoliLab gratuit
Revoici le chemisier seul porté avec la toile du Short Marius



J’ai beaucoup de tissus de tricot acquis avant la tendance de coudre de la Viscose 😂 alors, j’ai déjà sorti sur ma pile à couper plusieurs coupons car, en bonus ce patron n’est pas trop gourmand en métrage. Au mieux, je peux faire des manches courtes aussi. 😎
Short Marius de La Petite Fabrique / ASB Womens PrettyPanel Tee
Le short (Skort) version ajustée avec la petite jupette avant me faisait de l’oeil, lors déménage de mon inventaire de tissu, j’ai remarqué 2 tissus fait un pour l’autre, et je me suis lancé.
Avec les corrections, suite la toile, ce short me vas parfaitement tel que prédit en taille 40 et 42 aux hanches. J’ai fait aussi le bord après avoir cousu les coutures latérales.
J’ai posé le zip invisible mais pas dans la partie ceinture afin de me garder de l’aisance, du jeu et du confort. J’ai rajouter 4 cm de bande de boutonnage et fermé le tout avec des boutons pressions en plastique très petits et transparents. Cela tient très bien.
J’ai utilisé mon Hemostat pour titré la tirette de ma fermeture éclaire invisible vers le bas entre le tissus et le zip ainsi, hors du chemin de la couture d’assemblage de celle-ci afin de ne pas contourner celle ci et faire un effet de petite bosse à la jonction des coutures latérales au bas de la fermeture. Ces petites pinces sont très utiles dans ma boitede couture, très heureuse de les avoir retrouvé suite a mon grand ménage! 😉😉
Voici l’outil en question: https://amzn.to/3y4bhJQ

Je suis ravie de ce skort qui, je trouve, a un effet amincissant et élégant avec la courbe de la jupette avant. J’ai rajouté une poche arrière pour mon cellulaire comme à mon habitude. Entièrement cousu avec ma machine à couture plate et ensuite, les marges et ourlet de coutures finies à la surjeuteuse. . J’ai donc profiter de mon différentiel pour absorber l’excédent de tissu dans la courbe de la jupette. avec succès. Mon tissu est de la Bengaline de nylon et extensible plus prononcée dans un sens seulement.







J’ai ressorti mon patron ASB Womens PrettyPanel Tee que j’avais beaucoup appréciée il y a 2 ans avec sa coupe plus ample. Cette compagnie de patrons a aussi fermée ses portes. 😦
Par contre, j’ai raccourci celui-ci et j’aime mieux cela, car je le porte à l’intérieur de cette jupe à la taille. J’ai aussi rallongé les manches, mais pas assez. Je rajouterai encore 2,5 cm pour le prochain.
Voici les photos portées :


Voici pour aujourd’hui, j’espère que vous apprécié tous ces détails et n’hésitez pas a me laisser un message ou une question!
Je dois vous dire pour finir, que j’ai beaucoup pensé et je me suis ennuyé de vous chers lecteurs et auditeurs suite à cette pause prolongée, mais écrire et publier doit rester un plaisir et non une corvée et je tiens à publier du contenu de qualité. Donc, sachant tout ce que j’ai comme plan couture, on se reverra bientôt !
A bientôt, et merci d’être toujours là et de plus en plus nombreuse dans mes aventures !
💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙 🇫🇷
Au plaisir!
Sylvia xx
Dans cette épisode, je porte un t-Shirt #ASBWomensPrettyPanelTee, et un short issu du patron #shortmarius de @ma_petite_fabrique ,
#ASBWomensPrettyPanelTee, #shortmarius, #mapetitefabrique, #chemisierstretchy, #patronsmoijecouds, #tupeloshorts , #clubtissus, #fibremood, #fibremoodrosalie, #fibremoodelisa, #patronlison, #patronhoya, #jolilab, #clubtissus, #cascade220heritage, #lainebiscotte, #lainebissock
et beaucoup de bonnes humeurs dans ce #podcastcouturefrançais, #podcastcouturequebec, #sewista, #sewover50, #sewover60, #sewingblogger, #blogueusecouture, #blogueusetricot. #sewingblogger #couture #bilancouture #sylviacmoicouture, #sylviacmoitricotte, #blogueusetricot, #sylviacmoibroderie, #clubtissus, #tissudesursules, #soyez_laine, #Alainclui
@soyez_laine
@clubtissus
@JoliLab
@tissudesursules
@fibremood
@sewlikemymom
@legarsquitricote
Pour me retrouver sur les réseaux et sites web de contenus créatifs:
Instagram : @sylviacmoi
Ravelry : @sylviacmoi
Facebook : facebook.com/sylviaperreault
YouTube: @Sylviacmoi
Note: En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
En savoir plus sur Sylviacmoi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
