Journal créatif Sylviacmoi #29- Mes créations mi-été 2024 

Dans cette épisode estivale, je porte et présente un nouveau #chemisierstretchy,  @patronsmoijecouds en viscose italienne et un pantalon #fibremoodbetty de @fibremood en coton extensible blanc de @tissusroger @tissus_roger

Deux t-Shirt #ASBWomensPrettyPanelTee en tissus provenant de France soit un de chez @avrilfabrics et un chez @midi32_bar_a_couture.

Une chemise #fibremoodclement de @fibremood pour @alainclui en tissu provenant de chez @lagneline à Toulouse

Été torride = procrastination!

Mon atelier, qui profites de belles grandes fenetres, est aussi plein sud! La climatisation ne suffit pas avec un taux d’humide de 80%!

Ma fille est aussi venue nous voir pendant ses vacances avec les 2 garçons mais manque de chance, le plus petit commença une gastro dès le premier jour! Disons que nous avons changé nos plans de sorties et d’activités. Il est reparti en pleine forme, lui…, mais quelques jours plus tard, moi et ma fille avons hérité du microbe. Je fus assez tranquille pour quelques jours! 🤢

L’été avançant à grand pas, je me suis mis à douter de mes plans de coutures pour l’été à venir. J’ai réduit cette liste à mes essentiels et j’ai débuté ma liste pour l’automne et la garde-robe de voyage 2024-2025. Exceptionnellement, nous partirons 5 mois cette année!

J’avais 2 pantalons été de coupés, j’en ai fini un immédiatement et mis l’autre de côté en tissus plus chaud, afin de passer plus vite à des projets rapides.

Je me suis donc remis le nez dans mes patrons et choisi parmi les quelques morceaux promis à Alain et d’autres faciles que je vous présente aujourd’hui, complétant mes ensembles déjà cousus.

En premier on écoute mon video!

Le chemisier Le Stretchy, de Moi je couds-Patrons de couture

La toile du Chemisier le Stretchy concluante, j’ai immédiatement taillé dans ce tissu acheté à Rome l’an dernier. Aman grande surprise, ce tissu aussi n’avait pas la mesure prévue. Il y a un échantillon de 10 cm par 30 cm qui fut pris en bordure de la lisière et j’ai reçu un morceau qui devait être de 150 cm de large à un peu moins de 90 cm, j’ai retrouvé ma facture et des photos lors de la coupe et je me demande comment il fut coupé. Donc, pour m’en sortir j’ai coupé en contre-sens de la lisière et heureusement, c’est plus joli ainsi. J’ai réussi à faire une manche 3/4 comme je le désirais et les motifs de carreaux de céramique italien arrivent bien aux endroits voulus. J’ai bien entoilé toute la partie parementure cette fois-ci, au lieu de juste une bande de 2 cm le long de la pliure comme préconisait les instructions. Le col châle se tient mieux ainsi dans ce tissu de viscose si fluide et glissant comme celui-ci.

Je suis très heureuse du rendu final et je porterai ce chemisier si confortable très souvent.

Mon pantalon Betty Boop! #fibremoodbetty, FibreMood, 1,40m tissu popeline de coton Stretch de Chez Roger a Mirabel.

En fait, dans ce tissu, je devais couper le Babette de @fibremood et je ne sais comment, j’ai interchangé les 2 patrons avec 2 tissus prévus pour chacun de ces patrons! Donc, dans ce tissu, ce sera maintenant le Betty mais cette fois-ci rallongé de 8 cm et taillé en 38 que j’ai un peu agrandi aux hanches. Il est un peu lousse mais dans ce tissu limite transparent je préférais ne pas être trop boudinée dedans. Après l’avoir porté par une journée très chaude, il a agrandi un peu plus donc, je vais sûrement rajouter un élastique au dos caché dans la bande de taille arrière et il sera parfait pour mes changements de tailles impromptus. Je suis très fière de mes surpiqûres faites avec mes pieds à cet effet. J’ai tourné un court tuto à ce sujet que je mettrai en ligne bientôt!

Autre petite modification pratique, j’ai agrandis les fonds de poches vers le bas car je les trouvait un peu courtes.

Il taille très haut, je réduirai sûrement la prochaine fois la hauteur de l’empiècement dos. J’ai trouvé une erreur de patronage et j’ai fait la correction sur mon patron car je crois le refaire encore! Entre-temps, j’ai fait rejoindre les empiècements et réduit le surplus qui dépassait en haut du devant. Cela n’a causé aucun changement au porté.

Le voici porté avec mon nouveau chemisier italien!

ASB Womens PrettyPanel Tee

J’ai taillé 2 autres ASB Womens PrettyPanel Tee avec les tissus de jersey de tricot Coton-Lycra achetés l’hiver dernier en France. Je m’empresse maintenant de tailler mes tissus achetés récemment afin d’en profiter pendant qu’ils sont encore dans les styles à la mode.

J’ai ai fait un avec des manches longues mais il me manquait 20 cm à mon mètre acheté chez @midi32_bar_a_couture suite à la coupe dans mon coupons (un tissu pourtant rayé et si mal coupé? 🙁 ) dont j’ai dû la faire en 2 morceaux et ainsi mettre une bande de poignets pour la rallonger et faire ensuite la bande d’encolure en couleur contrastante noire. Je le trouve tout de même très joli ainsi, heureusement.

Le 2e t-shirt entra aisément avec ses manches courtes dans mon joli mètre de tissu fleuri  motif aux sublimes pivoines de Jersey coton TOMI bleu BB, acheté à Avril La Rouge à son kiosque @avrilfabrics au Salon @tendancescreatives de #Montpellier, #tendancescreativesmontpellier. J’adore ces belles Fleurs blanches sur ce bleu lumineux et de grande qualitée.

Chemise Clement @fibremood pour @alainclui

Chemise Clement @fibremood avec un tissu popeline de coton acheté chez L’Agneline @lagneline à Saint-Orens, 2m pour cette jolie chemisette d’été pour Alain au motif qu’il a choisis lui-même et lui rappelle la Côte d’Azur et ses jolies voitures anciennes.

Toujours aussi fière de ma pose de la poche, un peu maniaque la fille !! Gaspiller une bonne retaille en plein milieu pour trouver le morceau qui fit parfait!! 😅😉

J’ai fait encore un pli creux au dos de 4 cm et rajouté une attache au bas du col arrière qui finalement ne paraît pas trop !🙄🙃😂 Mais, elle rend unique cette chemisette d’été qu’il aime déjà beaucoup!! Ce patron avec mes légères modifications (rallonger les manches, l’ourlet et élargir de 1cm vis à vis la taille) est une pépite pour lui, et il m’en redemande d’autres. À suivre!

Mes encours tricots et broderies

Mes bas vanilles avancent doucement.

#cascade220heritage

Je continue à temps très perdu aussi à broder, voici les avancements à date.

Je vais aussi toujours à mes ateliers libres de tricots à la bibliothèque de ma ville et j’adore cela. Ces après-midi tricot me donnent une discipline, un engagement, des beaux partages et apprentissages grâce aux échanges constructifs et une motivation certaine!

Je vous revient bientôt avec de nouvelles cousettes et autres passions,

Au plaisir,

Sylvia

#chemisierstretchy,  @patronsmoijecouds #fibremoodbetty @fibremood @tissusroger @tissus_roger, #ASBWomensPrettyPanelTee @avrilfabrics @midi32_bar_a_couture., #fibremoodbetty @fibremood @tissusroger @tissus_roger, #fibremoodclement @fibremood r @alainclui @lagneline


En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

Un avis sur « Journal créatif Sylviacmoi #29- Mes créations mi-été 2024  »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture