Journal créatif Sylviacmoi #30- Mes créations fin-été 2024 

30e Journal créatif

Un petit article pour accompagner ce 30e journal créatif et ma 50e article de blogue! Ouf, que le temps passe vite!

Je vous remercie chaleureusement de me suivre dans mes péripéties depuis tout ce temps! Votre présence de plus en plus nombreuse m’encourage et me motive tous les jours.

J’ai toujours hâte de vous présenter mes nouvelles confections réussies ou pas ! 😉

Voici le vidéo et ci-bas l’article toujours un peu différent qui l’accompagne!

Je remercie ma fille @cathperreault, pour les joies photos de ce journal créatif.

Cette fois-ci 4 projets cousus, une amélioration apportée à mon dernier pantalon Betty et mon petit tricot qui avance lentement mais sûrement.

Je suis à finir les talons à l’étape : Rangs raccourcis /Oeil de Perdrix. J’ai caché mes balles de laine à l’intérieur des bas que je tricote, elles restent ainsi protégées, propres et stables.

Mais vite, parlons couture!

Blouse Garance, Ma petit fabrique , Vichy Rose, 1,70m

Ce que j’avais le plus envie de coudre cet été est cette blouse à boucles en vichy que l’on voit partout en France cet été. Cécile, la créatrice de Ma petite fabrique, a sorti un patron dont je trouve qu’il est le plus adapté à mes besoins. Très jolie avec sa basque, ses jolies noeuds devant, son col haut et les manches bouffantes, le petit atout de plus pour moi, est définitivement, la bande de discrétion qui empêche la blouse de s’ouvrir un peu trop!

Cousu en coton à courte-pointe en vichy rose, le tombé de ce tissu est juste parfait pour mettre en valeur tous ses atouts, dont les belles manches bouffantes de cette Garance. Ce n’est pas une blouse à coudre en une journée vue les jolies détails, mais le temps à y consacrer vaut la peine. J’ai déjà porté cette blouse plusieurs fois et avec succès. Par contre, je ne referai pas les bracelets de manches aussi longs sinon, sûrement un peu plus bas, car à la longue c’est moins confortable lorsqu’on plie le coude.

Les instructions sont limpides, mais attention de bien les lire en avance et bien faire les bons choix d’étapes pour ne pas louper quelque chose et d’avoir à découdre ensuite (celle qui parle avec expérience! 😂) C’est le seul désavantage d’avoir autant de possibilités de modèles dans un seul patron. Car le gros positif de ces patrons est définitivement la pluralité des modèles. Je m’y vois déjà en jolie robe Garance en coton fleuri, encolure en V!

Veste Donna, Fibre Mood

C’est dur à croire mais j’étais tanné de refaire sans arrêt la veste Monarch Jacket alors, quand j’ai aperçu cette veste dans la revue Fibre Mood, j’ai sauté dessus. J’aime les larges bandes de boutonnières et celle du col en rond et un tissu m’avait fait de l’deuil ces Club-Tissus à Laval, une dentelle extensible blanc cassé. J’y voyais une veste chic pour mettre par-dessus mes robes et blouses lorsque l’air climatisé me refroidit les épaules. Elle irait avec tout et elle serait aussi belle avec des pantalons style jeans. Très peu gourmande en tissu, je me suis rendu compte que si je l’associais avec un tricot français de très belle qualité acheté en France à un des marchés de Marseille, soit chez Tissu Français stand tenu par Guillaume. Les 2 tissus étaient faits l’un pour l’autre! J’ai donc opté pour une version entièrement doublée donc plus chaude et une version où les bandes seulement serait en tricot uni et les reste du corps en dentelle. J’ai fait la première version et je vous la présente ici:

Ce fut une bonne idée de ne pas faire en même temps la 2e version, car la première m’a démontré que la bande du bas est trop serrée et tombe moins bien sur mes hanches. L’effet Bomber est trop prononcé pour moi et j’ai assez de tissu pour me permettre de recouper la bande du bas dans plus large. Le reste est parfait et très confortable pour l’été bizarre que nous avons eu!

Marcel, Ma Petite Fabrique, 2m de coton piqué réversible, mais j’en ai utilisé 1,20m seulement! 6€/m Tissu Français, Marché de La Plaine Marseille.

J’imagine que cette température m’a vraiment influencé car le prochain morceau est encore une veste. Au printemps dernier en Provence, j’ai remarqué l’abondance de ces vestes en piqué provençal en magasin. Très jolie et pratique avec sur grande poches, je me suis mis à la recherche d’un tissu un peu moins Provençal mais avec les mêmes qualités, pas trop épais et léger et recto-verso. J’ai aussi trouvé cette merveille chez Tissu Français à Marseille dans ma couleur préférée. J’avais déjà fait Molly de Fibre Mood mais ce tissu plus fin serait moins chaud donc plus estival. Je voulais aussi continuer à tester les patrons Ma petite Fabrique afin de valider les tailles pour moi. J’ai des projets de vestes hivernales avec ce même patron et un autre qui s’appelle Émile dans le même genre mais plus élaboré et possiblement doublé.

Bien, m’en fut, car j’ai réalisé qu’elle fait un peu grande et trop longue pour moi en gr. 38. C’est vrai que c’est un modèle assez « boxy » nous prévient la créatrice. Finalement la longueur est parfaite avec les blouses à basques qui sont généralement plus longues sur les hanches, donc parfait pour la joie Garance.

Il existe un modèle plus court mais je n’avais aucune photo à me mettre sous la dent pour valider la différence. Pas grave, je m’en ferai un autre. Celle-ci sera super avec des jeans et un t-shirt! Entre-temps, il me reste assez pour couper aussi une veste sans manche.

Ensuite, j’ai amélioré mon pantalon Betty comme je vous avais prédit lors de mon dernier podcast. J’ai simplement rajouté un élastique assez large dans la bande de ceinture du pantalon, mais juste sur la partie arrière. J’ai cousu l’élastique aux 2 extrémités verticalement de chaque côté de la taille solidement sans trop tiré.

Je n’ai pas de photo a vous présenté mais dans le video ci-haut les explications sont très détaillées et bien démontrées. Mon pantalon est plus que parfait maintenant! 💙💪 👖💙

Costume Halloween de guerrier Japonais pour mon petit fils Elliot. Tissus de coton-polyester de ma réserve, 2m

Mon dernier projet est une promesse faite à mon petit-fils Elliot. Nous avons mis celui-ci notre programme de vacances chez Grand-Maman. Il m’a aidé pour ce projet, la recherche d’idées et avec les nombreuses formes rondes à tracer et découper. J’ai fait un kimono sans patron avec la technique japonaise de coupe sans (trop) de perte. J’ai plié en deux sur la largeur le tissu dont la moitié est la taille en hauteur du produit fini, et ensuite replié sur la longue en 2 afin d’y découper un rectangle entre la manche et le bord inférieur du kimono.

Une fois déplié cela donne une tunique qui sera assemblée par le bas des manches et les cotés et que l’en doit ensuite ouvrir à partir du bas en son centre avant et finir jusqu’au pli du haut en Y pour former l’encolure avant afin d’y mettre une bande de 20 cm pliés en 2 tout le long de cette ouverture. J’ai fait cette bande en 3 morceaux car je voulais celle autour du cou qui vien croiser devant coupé sur le biais. Cela enroule mieux le cou et j’ai entoilé cette parti pour que cela tiennent mieux et bien droite. Après, la croisure cela tombe en ligne droite et j’ai alors pris le tissu restant de la découpe des manches pour faire 2 autres bandes qui son chaque coté du milieu devant jusqu’à l’ourlet.

Des appliques posées rapidement à la machine au point zip zag embellit le tout… sauf que la machine Singer à mi-chemin, décida de ne plus coopérer. 😦 Les disques automatiques de tension ont décidé de faire la grève et même si sur l’endroit le point semble impeccable, le dos de ceux-ci fut catastrophique. Je suis très déçu avant que la grand-même, j’ai décidé de continuer pour les appliqués qui seront cousu sur le carré appliqué lui-même. Par contre, pour les 4 grands carrés, j’ai aussi continué en mettant ensuite de la colle à boutonnière liquide Fray Check (note 1.) en dessous sur les fils afin qu’ils ne se détachent pas du tissu avec le temps. Bon, ce n’est pas « By the book » mais cela a rendu heureux un petit garçon impatient de porter son costume pour jouer au guerrier Japonais comme dans ces livres de Manga dont il raffole. Le voici heureux dans son costume, sa maman se chargera de l’épée et du chapeau de paille!

Voilà pour cet été plutôt calme côté couture, mais j’ai un horaire chargé pour l’automne, donc, ne soyez pas surpris si ma présence sera plus limitée ici, mais je reviendrai sans fautes avec une garde-robe de voyage 2024-2025 cet automne et mes aventures de voyage qui semblent bien débuter avec ma Participation au Salon Créations & savoir-faire, le salon du DIY et des loisirs créatifs de Paris en fin novembre 2024! C’est mon cadeau de fête de moi-même à moi-même pour mes 65 ans que je fête ce mois-ci!

Y serez-vous? Il me fera plaisir de vous y rencontrer sur place! Peut-être s’organiser un petit moment de rencontre informel dans un café tout près ? Faites-moi signe si cela vous intéresse, on parlera couture, de nos passions, de nos pépites trouvées au CSF et de nous aussi!
Au plaisir de vous retrouver en personne ou en vidéo bientôt!

A bientôt, et merci d’être toujours là et de plus en plus nombreuse dans mes aventures !

💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙 🇫🇷 

Au plaisir!

Sylvia xx

Dans cette épisode, je porte entre-autres, un t-Shirt #ASBWomensPrettyPanelTee et un pantalon #fibremoodbetty, @tissus_roger

#blousegarance, #vestemarcel, @ma_petite_fabrique, #mapetitefabrique, @tissufrancais, #fibremood, #fibremooddonna, @clubtissus, #clubtissus#fibremoodbetty, #cascade220heritage

et beaucoup de bonnes humeurs dans ce #podcastcouturefrançais, #podcastcouturequebec,    #sewista,  #sewover50, #sewover60, #sewingblogger, #blogueusecouture, #blogueusetricot. #sewingblogger #couture #bilancouture  #sylviacmoicouture, #sylviacmoitricotte, #blogueusetricot, #sylviacmoibroderie, #clubtissus,

@clubtissus

@ma_petite_fabrique

@fibremood

#fibremooddonna

#fibremoodbetty

@legarsquitricote

@biscotteyarns

Pour me retrouver sur les réseaux et sites web de contenus créatifs:

Instagram : @sylviacmoi

Ravelry : @sylviacmoi 

Facebook : facebook.com/sylviaperreault

YouTube: @Sylviacmoi

Note 1 : En tant que Partenaire Amazon, je réalise un tout petit bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture