Avant de débuter mes créations d’automne, je fis un peu de ménage et à ce moment, j’ai compris que je ne devais pas laisser 2 confections en pénitence!
Si je ne les attaquais pas, elles resteraient sûrement indéfiniment dans mon stock de tissus.
Or, je n’ai pas de section projets inachevés et je n’en veux pas ! Je me suis donc résigné à les finir.
Voici en vidéo et les notes et plus d’explications plus bas, bonne écoute et lecture!
Il y en a 2, la veste Donna de Fibre Mood que j’ai taillée dans les restes de la première veste que je vous ai montrée dans mon dernier podcast et mon meli-mélo de pantalons fibre mood #fibremoodbetty avec le #fibremoodbabette de @fibremood que j’ai malheurencontreusement interchangé les corrections de chacun à la coupe!
Le #fibremoodbabette de @fibremood, Belgique en tissu jeans extensible de superbe qualité de @nuancesfabric.

Sachant que le jeans Babette n’avait pas reçu les bonnes corrections qui devaient être faites suite a sa première confections (voir photo a droite), je ne m’emballais pas de le coudre tellement ce jeans… hors, ce ne fut pas le cas! En fait, ce nouveau jeans est plus à mon goût que le Betty finalement. C’est certain que j’ai dû faire quelques gymnastiques couturesques car dans ce mélange de patrons-tissus, je croyais ne pas l’avoir assez agrandi car je partais d’un 36 et surtout pas assez long pour mes besoins de voyage d’hiver. Après réflexion, et nouvelle prise de mesure car, je continue de maigrir et heureusement, j’ai décidé d’y aller le tout pour le tout n’ayant rien à perdre de toute façon, il est coupé maintenant.









J’ai donc fait les valeurs de couture en double à 0,7 et surélever solidement à petit point plus serrés. J’ai en plus surpiqué le tout à 1/16 (0,2 mm) pour encore plus de solidité. C’était important car un tissu est un sergé, donc effilochage possible. Comme tout bon jeans qu’il se doit, il a agrandi depuis et j’en suis encore plus heureuse! 😄

A son avantage, le tissu de très bonne qualité de @nuancesfabric, contenant de l’élastane et pas trop épais se pliait bien à cet exercice.
Et ce jeans 5 poches en a 6! Mécaniquement, j’ai cousu de chaque côté la poche à monnaie car j’en avais coupé 2 en même temps que le reste. Honnêtement je préfère cela, vous ne trouvé pas que c’est plus équilibré, une de chaque côté? !!! 😂😉😂🙃






Pour la longueur coupé trop courte, je pris le bon vieux truc du bord en biais cousu au minimum encore une fois, soit une première couture à 0,7 cm et ensuite après retournement sur lui même, j’ai fixé le biais en couture nervure au haut de celui-ci et cela me donna une courbure de bord de jeans tout à fait naturelle à l’ourlet. J’ai repris un peu à la ceinture dos afin d’accommoder ma cambrure.





Voyez le résultat à l’intérieur, je le trouve superbe ce jean blanc cassé! Il ira avec toutes mes blouses et sera dans ma valise de voyage. Mon pantalon Betty, avec son tissu plus mince, m’attendra l’été prochain. Fin de cette aventure qui ne finit pas si mal.
La Veste Donna, Fibre Mood, @fibremood, Belgique, prise 2
Après le joli succès de ma veste #fibremooddonna du dernier podcast, il me tentait moins de finir l’autre coupé dans mes restants. En fait, celle-ci est non doublée, c’est beaucoup plus mince et la température de fin août début septembre était vraiment pas de saison avec des nuits à seulement 10-12 degrés. Pourtant ma première idée de cette veste n’était pas si mauvaise, je le savais. J’ai donc fini celle-ci avec seulement un entoilage léger pour le col et la bande de boutonnage avant et j’ai fait la correction de la bande style aviateur du bas en élargissant pour ne plus avoir l’effet trop plissé qui remonte que je n’aime pas vraiment.






Elle est franchement surprenante, cette veste dans ce tissu et totalement différente de la 1ère. Plus fluide, plus spacieuse et me donnant avec sa dentelle, juste assez de couvrante pour les minis brises d’été ou de climatisation inconfortable. Je me rends compte que j’utiliserai probablement les 2 selon les cas et les besoins du jour. Très jolie avec n’importe laquelle blouse, top pas de manche ou jolie robe, elle embellit bien mes tenues. Je la trouve aussi moins sportive et plus féminine. Donc, très heureuse de l’avoir finie!
Un nouveau bébé dans la famille!
La fille cadette de ma grande soeur, qui a plus de 40 ans à finalement donné naissance à un petit garçon en janvier dernier, après de multiples essais et interminables suivis médicaux afin d’aider cette venue. La joie de toute la famille est aussi grande que celle des parents auxquels nous avons vu les multiples efforts et déceptions qui viennent avec ce processus. De mon côté, je crois bien que, de cette génération assez proche de moi, ce petit poupon sera le dernier dont j’aurai la chance de gâter avec mes confections.
Lorsque ma fille a eu ses 2 garçons, j’étais encore une femme d’affaires beaucoup trop occupée et le temps me manquait pour satisfaire mon besoin créatif en ce sens. En fait, certains des patrons utilisés et tissus achetés pour elle n’avaient jamais servi encore! Je me suis donc lâché, lousse! Vive les patrons Ikatee! Facile, bien fait, bien expliqué, je me suis éclatée dans ce projet.
La combinaison-Pyjama Lisboa, @ikateecouture, France
Je débute avec la combinaison pyjama Lisboa, #ikateelisboa, en coton-lycra, un restant de ma réserve et de douce bande de grosses côtes de tricot blanche que j’avais aussi dans ma réserve. Ce tissu est très rigolo et différent pour un bébé avec ses bouteilles de lait sur fond noir. Les bandes de boutonnage sont à même du devant et simplement repliées et juxtaposées l’une sur l’autre et fixées en même temps dans la couture de la fourche. Franchement trop facile, @alainclui a posé les boutons pressions avec ma presse Kam Snap et voilà un travail d’équipe réussi pour cette petite boule de bonheur!



Seule modification, j’ai fini le bord cote du col afin qu’il finissent en décroissant dans le vide partir du coin du col et non a 1cm du milieu comme indiqué par les instructions sinon, il repliait sur lui-même et cela fait plus beau et moins d’épaisseur pour le petit cou délicat du bébé.






Ensemble Cordoba @ikateecouture, France
J’ai ensuite récidivé avec cet ensemble évolutif, indémodable et si pratique #ikateecordoba. Il est constitué d’un haut avec des manches dans la continuité du corps. Et d’un pantalon style évolutif avec bord côte aux chevilles et avec aussi un élastique caché dans le bord côte de la taille. Ces deux morceaux, manches longues et pattes longues mais sans pied, sont parfaits comme il marchera bientôt! Avec ce tissu très mignon et qualitatif acheté aussi chez Ikatee, il y a plus de 10 ans! Petit-fils et arrière petit-fils de marin d’eau douce, il sera prêt pour la grande aventure de la voile!






Top Knot Baby Hat Pattern, US, en anglais mais facile a comprendre grâce aux images, vidéos et la simplicité du patron.
Un petit bonnet s’imposa dans un reste de tissus et celui avec le petit noeud à la scandinave sur le coco est très mignon. Le Baby Knit Hat est très facile à faire et le patron est gratuit, descendre la page pour voir les explications en suivant ce lien. Ce patron se découpe aussi à la Cricut si vous en êtes équipé.




J’ai ajouté à tous ses cadeaux, les minis serviettes à tout faire pour bébé, avec un grand plaisir d’éliminer un tas de retailles du même coup! Ma fille me confia que depuis la naissance de son plus vieux (maintenant 10 ans), ces serviettes de jersey et flanellette lui sont encore très utiles! J’ai donc coupé des carrés et passé le tout à la surjeteuse. Un cadeau pratique est toujours le bienvenu!


Voici, en terminant, quelques photos de notre automne qui s’installe tranquillement dans nos forets.




Photo sans filtre du 7 septembre au tombé de la nuit!
Voilà pour cette fois-ci, là c’est vrai, j’entame mes tenues d’automne et mes capsules voyage 2024-2025 de ce pas!
À bientôt et Bonne couture à vous tous!
Sylvia xx
Pour me retrouver sur les réseaux et sites web de contenus créatifs:
Instagram : @sylviacmoi
Ravelry : @sylviacmoi
Facebook : facebook.com/sylviaperreault
YouTube: @Sylviacmoi
#fibremood, @fibremood, #fibremooddonna, veste: @clubtissus, #clubtissus, #fibremoodbetty, jeans: @nuancesfabric, #ikateelisboa, #ikateecordoba @ikateecouture
En savoir plus sur Sylviacmoi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
