Dans cette épisode : Un sac à projet, un sac à main en cuir, une chemise en liberty avec un des super patrons Les BG et un super concours, une paire de bas en dentelle, un Sophie Scarf et un bon moment à jaser avec vous!! Bonne écoute!
Voilà, je suis arrivé dans notre petit condo sur le bord de la mer et il fait beau! Aujourd’hui, Alain me fait remarquer -17c à Tremblant et +17 degrés à Sausset! La mer est bleue comme le ciel et je suis heureuse encore cette année d’être ici.
Mes 2 machines Babylook et Bernina me comblent et je n’arrête pas de penser à ce que je peux faire avec, et vous publiez des tutos! Mais en premier j’ai un peu pratiqué dessus!! Dans cette épisode : Un sac à projet, un sac à main en cuir, une chemise en liberty avec un des super patrons Les BG et un super concours, une paire de bas en dentelle, un Sophie Scarf et un bon moment à jaser avec vous!! Bonne écoute!
Voici la vidéo de cet article!
Une des machines est arrivée avant l’autre et j’ai donc débuté avec un projet de couture dont je rêvais depuis longtemps! Et ce projet a mis à l’épreuve cette machine, croyez-moi!
Mon amie Brigitte de la chaîne YouTube de l’Atelier de Brigitte avait fait un tuto bien fait de la construction de son sac à projet et je trouvais qu’il remplissait le cahier des charges que j’avais pour mon projet test. Un sac refermable sur le dessus pour empêcher la poussière et le contenu de se vider, s’il est renversé. Assez grand pour y mettre un projet de veste tricotée presque fini. Ou toute la laine pour la faire. Pochettes intérieures et en plus une pochette extérieure transparente qui nous permet de mettre notre patron et ainsi on sait ce qu’il y a dans le sac! Je voulais aussi un fond de sac en vinyle afin de le déposer par terre en auto ou dans le sable sans que rien ne devienne humide.

Au CSF, j’ai trouvé un coton enduit avec un dessin de mappemonde chez Histoires de Filles d’Aigues-Mortes. Quand je l’ai vu, j’ai tout de suite vu qu’il me ferait un beau souvenir de mes voyages! #Tissuenduit #tissuvoyage #mappemonde. En fait, ce sac pourrait même servir à tout autre sorte de rangement d’articles de voyage.
Le reste des tissus soit le coton jaune à pois et le vinyle assorti et le cordon ont été achetés chez L’entrepôt du tissu Magasin de tissus à Salon-de-Provence, 137 Avenue Georges BOREL, 13300, Salon-de-Provence, France le 24 décembre à 5h45! 😅
Pour la confection de ce sac, j’ai placé l’Amérique, mon chez-moi, sur un côté et le continent africain de l’autre car sur la carte, ils étaient assez proportionnés pour entrer au complet sur mon devant et dos. Il me reste un grand morceau avec l’Europe et l’Asie, dont j’ai un autre projet en tête!

Le voici en image, on voit que la machine Bernina 480 a passé à travers plusieurs épaisseurs sans broncher avec un point impeccablement droit.







Le sac se referme sur le dessus avec une cordelette double glissée dans une coulisse faite dans la doublure.
J’adore la pochette transparente sur le devant, juste parfaite pour y mettre mon patron et reconnaître ce qu’il y a dedans.


J’ai aussi fait la petite pochette intérieure, ce patron est très complet! Ma doublure est un simple coton jaune à courte-pointe à mini pois trop mignonne.
J’ai adoré faire ce projet et je réalise comment satisfaisant est de faire des accessoires en couture!
Mes achats

Voici les seuls tissus achetés à part ceux mentionnés plus haut et achetés à la même place depuis mon dernier podcast depuis mon arrivée en Provence!
Un sergé de viscose effet crêpe pois moyen en 150cm de large et 2m acheté chez l’Entrepôt de Tissus à Salon-de-Provence. 9,90€/m
Sac main cousu main chez @pigeoncoq à Marseille!
Belle aventure, j’ai fabriqué un sac à main 👜 Made In France by moi-même 😉😂💙🇫🇷💙! Une session de 4h à leur atelier qui est très bien encadrée par la propriétaire chez @pigeoncoq à Marseille. Très joli résultat, ne trouvez-vous pas? Je vous recommande fortement cette expérience, ils ont aussi une adresse à Paris. Pas besoin de savoir coudre, une des copines d’atelier ne savait même pas coudre! Merci à mon chéri pour ce cadeau, franchement génial! Merci à @leabricotiers_ et @lu_lucile_lu d’avoir partagé cet bel après-midi avec moi hier, ils sont superbes vos sacs! 😙👜😎
Voici quelques photos souvenirs!



















Mon 3e projet couture est la chemise en Liberty pour @Alainclui– Tissu Liberty Tana Lawn™ Magical Moypup brun coloris A, Patron L’Élégant, Les patrons Les BG

Parlons du tissu en premier! Il l’a choisi! Au CSF, au stand de Motif Personnel, il a eu un coup de foudre pour ce tissu qui pour une des rares fois n’est pas des petites fleurs typiques de la marque.




J’ai rencontré au CSF les BG et c’est vrai, ils sont de beaux gosses mais aussi très gentils! Alain portait la dernière chemise que je lui avais faite, ils l’ont remarquée. J’ai été honnête, je n’avais jamais cousu l’un de leurs patrons car, à leur début avec ce premier patron de leur collection, j’avais remarqué une coupe assez française, soit ajustée et cintrée. Pas vraiment le gabarit américain de mon chum! Depuis, j’ai rencontré Olivier et il est très grand pour un Français! Très grand! Et David? A côté d’Olivier, il apparaît son contraire, plus délicat, mais pas plus petit que la moyenne. Ils forment un couple de partenaires parfait pour une compagnie de patrons pour homme!

Ils ont depuis amélioré le produit, en ajoutant le format PDF en premier pour tous leurs patrons qui n’existaient pas au début. Dernièrement, ils ont rajouté une ligne pour hommes plus costaux « les Super BG » et cela m’a convaincu! Par contre, après avoir étudié attentivement leurs chartes de mesures, je n’ai pas choisi cette option! Non, finalement, Alain se situe dans les patrons de base avec ses mesures de bras, poitrine, cou et épaules, soit en XL et en XXL pour la taille. J’ai donc modifié à sa taille à partir de là.
Il faut savoir aussi qu’il a les bras courts et j’ai enlevé 4cm à la ligne de coupe prévue pour cet ajustement. Ce ne fut pas assez, je crois lui soustraire un autre 3cm pour la prochaine.
Dans l’ensemble, j’ai aussi choisi ce patron, car vous vous souvenez comment j’avais râgé avec l’autre patron utilisé pour sa dernière chemise. Je veux lui en faire souvent et je recherchais un patron plus facile. Moins de chichi où j’aurais le plaisir d’y mettre ma créativité que de m’enrager à faire des coutures anglaises avec des marges de coutures différentes partout sur le patron. Pour cette chemise, j’ai mis à l’épreuve d’ailleurs des moyens plus simples et rapides de la coudre. J’ai en effet, fait quelques tutos que je mettrai sur ma chaîne YouTube à ce propos bientôt pour démontrer mes petits trucs qui me facilitent la vie! Je sais que vous les appréciez.
Donc, pas de coutures rabattues mais j’ai tout surfilé proprement avec la babylock Ovation et fait des surpiqûres large (0,5) cette fois-ci, même le bord fut surfilé et que j’ai replié ensuite en 2 après l’avoir travaillé avec mon différentiel sur cet machine qui est franchement formidable. J’ai fait un tuto aussi pour démontrer ma façon de faire. Il sera sur ma chaîne de tutos bientôt.
J’ai opté pour des pattes en faux biais qu’ils appellent fente indéchirable et qui sont tellement plus rapides, mais j’en ai profité pour lui mettre une petite touche qui démontre son unicité à cette jolie chemise. Vous reconnaissez le tissus? 😉

Modifications après essayage, j’ai raccourci de 2cm le bas du dos seulement, le devant coupé en XL en longueur est déjà parfait pour la rondeur du Baie window d’Alain mais le dos est encore trop long. Pour la prochaine, je vais encore enlever 2cm de plus. J’ai enlevé 1cm à la longueur des manches, mais je ne voulais pas trop en enlever car ma fente indéchirable était déjà coupée et cousue. Ce n’est pas assez non plus et la correction est déjà faite sur le patron, soit de 3cm en moins.

D’ailleurs, ils offrent des patrons sans marge de couture, ce qui facilite la vie pour faire nos modifications avec précision, mais je sais que cela peut rebuter quelques personnes. C’est de plus en plus rare les patrons sans marge de couture. Mais avouons que rajouter 1cm partout, ce n’est pas si long et si difficile! Sinon, l’option sur les calques du format PDF de les mettre ou pas serait une amélioration que je crois qui les aiderait à avoir une plus grande clientèle, surtout en Amérique.
Nouvelle astuce que je vous rajoute! J’ai entoilé une des pièces d’empiècement dos et coupé l’autre, celle sur l’endroit, dans le biais afin de ne pas a avoir à faire coordonner les raccords qui sont minimes mais tout de même présents sur cet imprimé. D’ailleurs, au devant et à côté, ils sont tous bien alignés comme je les aime. La chemise, dans ce tissu si fin de popeline, a plus de tenue sur les épaules et se reflète ensuite sur le corps. Alain me confirme le confort de cette astuce.Bien fière de mon coup!
Autre point que j’ai remarqué. après la coupe, j’arrive au moment de mettre une poche, (vous savez comment j’adore faire des poches qui ne se voient pas grâce à mes raccords parfaits!😉😂) Eh bien, il n’y en a pas! Pas de patron ou gabarit de poche sur la planche! Je sais qu’ils offrent une planche de « goodies » qui va avec ce patron, (cols, poignets différents). Ils devraient y rajouter 2 à 3 modèles de poches poitrine bonus! J’ai donc sauté cette étape.
Autre bévue! J’ai posé mon col à l’envers! J’ai dû mélanger les pinceaux lors de cette étape?


J’ai donc décousu la partie col au pied de col! Au soleil! 😉 Et reposer le tout ensuite à l’endroit.
Bilan final? Elle répond au cahier des charges, rapide, belle coupe, ajustable facilement pour mon homme et quand j’aurai toutes les modifications parfaites pour mon homme, je ferai un patron coupé dans un papier carton à patron et ce patron me sera utile pour longtemps car j’aime bien faire des chemises à mon homme! Son sourire quand il les porte, vaut plus que mes efforts, surtout que j’ai maintenant un patron simplifié en temps, énergies et parfait! Si vous lisez cet article avant le 18 janvier 2025, allez aussi voir mon compte Instagram, il y a aussi un petit concours pour gagner un autre patron de la collection des Patrons les BG.
La voici en photo Oh le beau Gosse! 😉🇫🇷🧵💙✂️💙







Pour participer au tirage sur Youtube:
1️⃣ Liker cette vidéo ❤️
2️⃣ Laissez-nous un commentaire et nous dire quel patron des BG vous aimeriez gagner 🧵
3️⃣ Être abonné(e) à ma chaîne Youtube @Sylviacmoi (c’est là que la magie opère car je présente en détails la confection de cette chemise aujourd’hui!✨).
4️⃣ Être abonné(e) aux comptes des Patrons Les BG et @sylviacmoi sur Instagram
💾 N’hésitez pas à enregistrer le post pour vérifier les résultats du concours
📍 Vous avez jusqu’au 18 janvier 2025 pour participer! Le ou la gagnante sera contacté ici même sur cette publication et par la messagerie Messenger (surveillez vos invitations de ma part). Donc, vous aurez un mois pour confectionner un cadeau de St-Valentin fait main pour votre homme! 💝
Je souhaite la meilleure des chances aux participant(e)s 😉!
Ce concours n’est pas géré ou sponsorisé par YouTube.
Pour participer aussi sur Instagram:
1️⃣ Liker ce post ❤️
2️⃣ Taguer 2 ami(e)s couture et nous dire quel patron des BG vous aimeriez gagner 🧵
3️⃣ Être abonné(e) à mon compte Youtube @Sylviacmoi (c’est là que la magie opère car je présente en détails la confection de cette chemise aujourd’hui!✨).
4️⃣ Être abonné(e) aux comptes des Patrons Les BG et @sylviacmoi sur Instagram
❄️ Bonus : Partager le post en story en nous taguant
📍 Vous avez jusqu’au 18 janvier 2025 pour participer! Le ou la gagnante sera contacté ici même sur cette publication dans les 3 jours ouvrables et par la messagerie Messenger (surveillez vos invitations de ma part).
💾 N’hésitez pas à enregistrer le post pour vérifier les résultats du concours
Ce concours n’est pas géré ou sponsorisé par Instagram.
Collaboration commerciale
Donc, vous aurez un mois pour confectionner un cadeau de St-Valentin fait main pour votre homme! 💝
Je souhaite la meilleure des chances aux participant(e)s 😉!
Merci les BG!!
Partie Tricot!
Mes jolis bas dentelle! Le gars qui tricote pour la base et la dentelle du livre de @CloTricot
J’ai fini mes bas en dentelle! Je les adore et ce fut une expérience concluante pour moi. Cela demande plus de concentration et de temps de mettre un motif ainsi sur la partie de la jambe, mais c’est joli et féminin et moins chaud! Oui, parfois on a besoin de bons bas dans nos souliers mais pas trop chaud non plus aux chevilles. Je les ai bloqués et plusieurs petits défauts ont presque disparu! 😉




Je dois remettre un encours de bas sur mes aiguilles, j’ai apporté avec moi une des écheveaux de laine de Mérinos offerte par ma fille pour ma fête. À suivre!
Encours tricot, Sophie Scarf!, laine Re-Cashmere de Betta knit fait en Italie., couleur Blush
Avec la laine de mohair recyclé reçue en cadeau au salon des Influenceuses-Créatrices de contenu, j’ai parti, moi aussi, des Sophie Scarf! Bon, on aurait dit que tout le monde se sont donné le mot pour ce patron, car j’en vois plein passer sur les réseaux sociaux en ce moment!
Très facile à faire, c’est aussi parfait comme projet à mettre dans sa sacoche ou projet d’auto.

Plus d’informations sur la laine :
« Avec RE-Cashmer, le luxe devient accessible ! C’est un fil durable en cachemire recyclé et en laine vierge.
Il est produit en Italie, à partir du recyclage de vieux pulls en cachemire, déchirés, réduits en fibres et refilés avec de la pure laine vierge sans mulesing.
Un produit 100% vert et recyclable pour une mode plus durable. »
A 9,90€ le 50gr, elle n’est pas si économique. Je regrette aussi de ne pas avoir pris de plus grosses aiguilles pour un effet plus souple, est-ce trop tard?
Voici pour ce journal qui raconte encore mes péripéties couture, tricot, rencontres et tirage!
@Lainclui et moi, on vous souhaite une belle année 2025, et la réalisation de vos passions les plus folles et surtout santé pour les accomplir!
J’espère que vous avez apprécié, soyez à l’aise de me laisser un commentaire et aimé cette publication et toutes les autres sur mes réseaux sociaux et très hâte de remettre un des prix gagnés à l’une de vous!
Bonne chance et à bientôt pour une autre de mes nombreuses aventures!
Bisous,
Sylvia
xx 🇫🇷🧵💙✂️🧶🎁🪢✈️🧦👔💙
En savoir plus sur Sylviacmoi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un avis sur « Journal de créatif de voyage 2024-2025 #38– Mes premières cousettes en France! 🇫🇷✂️🧵🧶💙 »