Voici une autre de mes petites astuces couture pour faire un parfait bord de style « pan de chemise en rond avec une surjeteuse »!
Faire un bord étroit de chemise ou top tout en rondeur apporte souvent un niveau de difficulté supplémentaire. On déteste que cela gondole ou fasse un effet tout fripé le long du bord. Avec ce truc et une bonne surjeteuse comme la baby lock Ovation et son différentiel ajustable, on nous permet de le réussir impeccablement. Je vous montre comment!
Cette méthode est aussi excellente pour faire des bords étroits pour plusieurs types de confection avec du tissu mince et délicat comme le tissé fin de lin, coton, soie de type voile, popeline, percale, crèpe ou même, coton à courtepointe. Soit les tissus ne sont pas assez minces pour en faire un joli roulotté.
Pour cette démonstration, j’ai utilisé le mode surjeteuse de la machine Ovation de Baby Lock et l’ajustement du différentiel qui est un outils formidable sur leurs machines. Son point très régulier et automatique est toujours parfait sur toutes les sortes de tissus, et rend ainsi très facile cette méthode.

Mes paramètres utilisés : J’ai mis la largeur du point à 6,5 ce qui me fait une largeur d’un demi centimètre une fois surjeté, la longueur du point à 2,7 et le couteau est en position haute afin de couper les petits fils qui peuvent ressortir lorsqu’on coupe du tissé à cru. Mais je prends soin de ne pas réduire la valeur préconisée du bord sur le patron.

J’utilise 4 fils dont un est un fil mousse dans le boucleur inférieur. Le fil mousse n’est pas obligatoire, le fil polyester en cône conviendra très bien. Le fil mousse est plus fin et plus doux, je l’utilise beaucoup dans le boucleur inférieur pour cette raison.

J’utilise le levier du différentiel à 1,3 dans les courbes extérieures afin d’aider le tissu à se comprimer sur lui-même sans faire de petit pli. Je répète, je coupe le moins possible de matière afin de garder les belles courbes du pan de la chemise.

Ensuite, je replie sur elle-même cette couture surjetée doucement au fer sur la ligne de couture (aiguille gauche) de ce surjet, et ensuite je replie une deuxième fois pour avoir obtenu au final un peu moins qu’un centimètre de valeur du bord replié, ce qui est en fait un centimètre de la valeur de couture finie préconisée par le concepteur du patron.
Je fais tout cela à l’aide du fer à repasser et je m’assure d’avoir de belles courbes le long de mon pan de chemise. Je pique le tout à 1mm du bord replié deux fois, soit le long du pli sur l’envers, et je passe le fer une dernière fois pour bien écraser le tout. Attention de ne pas tirer sur le tissu en cousant cette piqûre afin de ne pas faire gondoler votre bord! On sait que dans les courbes, le tissu est alors coupé dans le sens du biais et donc, il va s’étirer trop facilement. vous devez laisser glisser le tissu sous le bien de biche sans retenu.
Voici quelques photos de ces étapes, mais la démonstration en vidéo est définitivement plus parlante.



Avec cette méthode qui est rapide, vous aurez du plaisir à faire de jolis bords étroits et fins et surtout, très égaux pour vos prochaines confections pour vous et vos proches!
Vous aimez mes petites astuces? N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube et de montrer votre appréciation sur cette vidéo et cet article avec 👍 et 💙 et vos gentils commentaires.
Je remercie #babylockovation, @babylockfrance pour leur prêt machine pendant mon séjour en France! 💙🧵✂️🎁🇫🇷💙
J’ai utilisé le superbe patron de la chemise L’Élégant de Patrons, les BG, en taille XL régulière.
#ilportecequejecouds #sewingproject #isewiswearing, #couturepourhomme, #sewingformens, #jecoudseschemises , #shirt, #patronslesbg, @patronslesbg, #chemiselelegant, @patronslesbg
#shirting, #chemisepourhomme
En savoir plus sur Sylviacmoi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
