2 salons créatifs, un défi et une invitation dans une belle boutique! Mon printemps commence bien! Évidemment, il y a eu quelques tentations et confections finies! Je vous raconte tout cela dans ce Journal Créatif # 46 en vidéo et en photo avec les liens dans mon site web. Bonne écoute, bonne lecture!
Le retour à la maison après notre hiver en Europe est toujours intéressant! Et j’utilise peut-être un mot poli pour dire le contraire! 😉 Re-déménager dans sa maison demande de l’énergie et de la résilience à chaque année. On sait que cela vaut le coup, mais après un magnifique voyage au Maroc que nous avons fait à la fin de notre séjour en Europe, on revient avec un peu moins d’énergie et plusieurs salons créatifs du printemps m’attendaient! Je vous en fais un résumé ici et vous montre mes achats et confections finis!
Je suis trop fière d’avoir enfin fini un de mes tricots!
J’ai enfin fini ma veste en tricot Reunion Cardigan en top down de Brienne Moody. Boutons en résine de chez Calissone a Aix en Provence
Après un passage au blocage, elle est franchement à mon goût! J’ai faufilé mes bandes devant ensemble à la main et fait des points à bâtir directement sur le tricot, directement sur le tapis à bloquer pour m’assurer que je poserais les boutons bien enlignés avec les boutonnières. On voit que la couturière en moi ressort toujours un peu. 😂












2 salons créatifs, un défi et une invitation dans une belle boutique!
J’adore participer à ces types de foire qui réunissent des passionnées comme moi et de plus en plus, je me fais reconnaître par des participantes et plusieurs d’entre vous qui me suivez assidument. Je vous remercie sincèrement de prendre la peine de me saluer, j’adore vous rencontrer, discuter avec vous et apprendre un peu plus de vos passions.
Dans un de ces salons dont je vous parlais plus haut, j’ai rencontré moi aussi, une créatrice de contenus que je suis depuis ses débuts, Brigitte Rouleau, Atelier de Brigitte sur You tube.. C’était vraiment cocasse de nous voir toutes les 2 groupies l’une de l’autre et de pouvoir enfin se voir en personne! Nos conjoints respectifs nous ont bien taquiné à ce propos. On était trop heureuses de se rencontrer!

On a fait immédiatement et sans réfléchir un direct où on peut ressentir notre joie de se voir et notre admiration mutuelle pour nos créations. Sans parler du respect que nous avons vite développé l’une envers l’autre car toutes les 2 avons la même constatation, c’est très difficile de faire des vidéos YouTube, de faire du contenu pour les réseaux sociaux et de tout passer aux outils de montage et de publier un peu partout les résultats.
Nous sommes d’accord, on aime donner notre savoir, notre expérience, bonne ou mauvaise, et cela enrichit la communauté et nous-mêmes dans ce processus. On a appris sur le tas comment manipuler ses outils de montage vidéo et comment apprivoiser l’algorithme des réseaux qui est en constant changement. Nous, par contre, d’accord, chacune des vidéos produites prend des heures, beaucoup d’heures devant l’écran à faire du montage. Celui d’aujourd’hui m’a pris plus de 20 heures, incluant l’écriture et montage de l’article ci-joint. C’est énorme!
Pour le moment, j’y trouve encore un plaisir et je reste motivé à continuer cette aventure.
D’être maintenant solidité par des compagnies pour faire connaître leurs produits, commerçantes ou créatrices est aussi une nouvelle réalité dont on s’habitue. Je tiens à préciser que je me respecte dans mes choix et que je dois garder ma liberté créative dans cette avenue. Je choisis donc des produits, des outils, des tissus qui me ressemblent, qui me font tripper, qui me sont utiles, qui correspondent à mes valeurs et que je crois et espère, aussi aux goûts et aux valeurs de mon audience.
Je suis à la retraite, donc, c’est pour le plaisir. Est-ce payant? Non, mais je vois cela comme des cadeaux du ciel, des opportunités ou des prêts comme les machines à coudre. Et qui nourrit mes passions.
Nous avons rencontré Amélia d’Espaces Fabric! #1tissu1000projets

Je suis allé interviewer Amélia, la propriétaire, dans le contexte d’un direct du salon. Ensuite, je lui ai aussi montré comment en faire et j’ai créé un monstre!!! 😂 Depuis ce jour, elle fait des directs tous les jours! Encore une qui dépasse son maître car je n’ai pas sa discipline!! Elle est très bonne et très dynamique, allez la suivre sur ses réseaux sociaux.
Je suis retourné la voir à son kiosque avec Brigitte et elle nous a parlé de son défi du mois de mai. Là on a trippé sur son défi #1tissu1000projets. On s’est donc mis au défi de prendre chacune ce tissu et d’en faire une confection qu’on défilera qu’à la fin du mois.
Voici la description du tissu: Il en restait au moment d’écrire ses lignes,

Le hasard a fait que je devais aller dans son coin de pays et nous avons donc fait un dévoilement en direct devant vous ensemble! Un beau moment de plaisir, de rire et de belles émotions. Sa confection est superbe et c’est une bonne idée d’en avoir fait un 2 morceaux! Et remarqué son joli sac!
Voici la photo qu’elle a publiée sur sa page Facebook:https://www.facebook.com/brigitte.rouleau.16
Voici notre dévoilement de nos confections pour ce défi: sur Instagram:
Ou si vous n’avez pas Instagram, elle l’a publié aussi sur sa page youtube:
Pour ce défi, Brigitte a cousu un ensemble avec le top Salto de maison Fauve ainsi que le pantalon Jalie 3243. Comme il lui restait un peu de ce tissu, elle l’a utilisé pour faire le sac à projet de L’atelier Bernie ( patron gratuit)
Moi, j’ai choisi de faire la Robe Eugénie, Atelier Scammitt, avec ce beau tissu Double gaze, d‘Espaces Fabric
Oui, franchement, ce patron est à la hauteur de sa réputation! J’étais sceptique du buste croisé qui n’est pas toujours flatteur pour moi et finalement, selon la façon qu’elle le coud, c’est parfait! Ce type de tissu convient bien pour ce style de robe, mais j’ai réduit la largeur des volants pour éviter l’effet un peu trop parachute vue l’épaisseur du tissu. 😂
Une double gaze imprimée, c’est tout de meme très léger et aussi très couvrant car pas de transparence!
C’est une option de ce patron, j’ai réduit le 2e volant en hauteur pour lui donner cet effet de légèreté dans le bas et j’ai réduit la largeur des 2 volants pour éviter l’effet parachute 😂
Il y a un tutoriel sur youtube par la créatrice et c’est très aidant.
Mais aussi, étrangement et je le dis souvent, ce type de robe convient à tout le monde!

Brigitte m’a emmené visiter la Filature Lemieux, soit l’une des plus anciennes au Québec.
Filature Lemieux, sont fabricants de fils de laine et synthétiques depuis 1906, soit 110 ans et c’est la cinquième génération de cette famille.
Voici ce que j’ai acheté : Fils de coton pour faire des lavettes!
Voici des photos de mes divers achats et rencontres ce printemps dans ces salons
Les images de ma participation au Salon Aiguilles et Passion à Terrebonne: On peut voir ces vidéos de rencontres interessantes de personnes si passionnées sur mon compte instagram.







Une petite pause sur le canapé de la boutique Élégante Virgule pendant qu’Alainclui se choisit encore un tissu Liberty! 😂



Voici mes achats chez Espaces Fabric , chez Boutique SMT et des jolies boutons en résine fait main de chez Zone Création MAD lors de ce salon:







Ma visite au Knit-it de Montréal et mes achats:
Cette journée à ce salon fut un super moment passé avec ma belle-fille Malory, la fille d’Alainclui. Je l’ai contaminé au tricot et ce fut sa première expérience dans un tel salon. De voir des personnes tricoter partout dans les couloirs et recoins de ce grand hôtel est toujours très impressionnant la première fois. Nous avons acheté toute les deux le même fil pour une confection estivale. Un fil acheté chez Yarn Indulgences de Moncton, du Nouveau-Brunswick, de mélange soie 65% et lin 35%. C’est doux, soyeux et frais comme texture. Je me cherche un patron d’un petit top d’été style t-shirt chic. Si vous avez des idées, je suis à l’écoute! J’ai acheté une tasse, des marqueurs qui servent à se rappeler la grosseur des aiguilles utilisées sur nos tricots, ce qui est très pratique lorsqu’on a plusieurs encours avec les mêmes aiguilles. Des boucles d’oreilles en écheveau de laine, une paire d’aiguilles #5 qui me manquait. J’ai été plutôt sage! 😉











Ma visite à la Boutique Élégante Virgule où j’ai assisté à un joli lancement d’une collection de tissus.
Lors de ma rencontre avec Lilia au Salon Aiguilles et Passion, j’ai reçu une invitation pour le lancement de la collection Tilda Wildflower à sa boutique de St-Thérèse. En plus, des jolis tissus, je suis revenue enchantée de mon après-midi passé dans cette unique boutique de tissus. La présentation des tissus est comme si on était dans son salon intime, les étalages qui sont un régal pour les yeux dans une ambiance de jardin anglais.
Voici quelques photos de sa boutique prises lors de cet événement :



















Voici mes achats lors de cet événement:



Pour moi de la collection TILDA WALLFLOWER, Bianca Red
100% Quilting Cotton, 11,95 $ CAD/ le demi mètre, Dimensions :
Largeur 43 pouces (110 cm). Demi-mètre 20 x 43 inches (50×110 cm)
« Wallflower est une collection d’ornements vaguement inspirée par, et mon approche quelque peu romantique des styles de design populaires dans les années 1960 et 70.
La collection a deux histoires de couleurs distinctives. L’une est douce et fraîche avec des rouges, des verts et des roses vintage avec des notes de bleu et de jaune aigre. L’autre est un clin d’œil aux années 1960 et 1970, avec des tons caramel, bleu, gingembre, ocre et chardon. »
~ Tone Finnanger, TILDA Fabrics
Pour Alainclui:
LIBERTY OF LONDON – DEBONAIR B Blue Tana Lawn
100% Cotton Tana Lawn, 134 cm de large
Drawn in fine liner pen in Liberty Fabrics’ London studio, Debonair is formed from a clashing mix of neckties hanging from coat hangers in a textured all-over conversational print.
Il est ravi de sa trouvaille!
Pour ce journal créatif, je porte ma jolie blouse du patron Le ch e m i s i e r Stretchy, de Moi je couds-Patrons de couture, avec Mon pantalon Betty Boop! #fibremoodbetty, FibreMood.
Je vous revient bientôt avec de nouvelles cousettes et mes autres passions,
Au plaisir,
Sylvia
💙🧵📍🪡✂️💙
#reunioncardi #cascadeyarns #cascade220heathers, @brienne_moody, #kalfabricationsott
#sylviacmoitricotte #knitover50 #knitover60 #knitingblogger#blogueusetricot, @fabricationsott
@espacefabrik , #espacefabrik , #defi1tissu1000projets, #patroneugenie,
@atelierscammit et @eugeniiiiiiiiiiiie, #atelierscammit, #robeeugenie, #patroneugenie, #eugeniepattern
#sylviacmoicouture #podcastcouturequebec, #sewover60 #blogueusecouture #sewover50
@elegantevirgule #elegantevirgule, #tildafabric
@boutiques.SMT, @ZoneCreationsmad,
@penelopemachineacoudre, #penelopemachineacoudre
@salon_aiguilles_et_passion, #salon_aiguilles_et_passion
#chemisierstretchy, @patronsmoijecouds #fibremoodbetty @fibremood
@knitcitycanada #knititmontreal, #knitcitymontreal
@elegantevirgule, #elegantevirgule, #boutiquedetissus, #fabricshop,
#tildacollection, #tildawallflower,
#tildafabric, #tildaquilt,
#wallflowerfabric,
#shoplocal, #achatlocal, #sylviacmoicouture,
#newfabric, #nouveautissu,
#floweraddict, #floweraddictfabrics
#podcastcouturefrançais, #podcastcouturequebec, #sewista, #sewover50, #sewover60, #sewingblogger, #blogueusecouture, #blogueusetricot. #sewingblogger #couture #bilancouture #blogueusecouture, #sylviacmoicouture,
#handmadeformen #ilportecequejecouds #coutureete2024 , #sylviacmoicouture, #jecoudspourlui, #couturehomme, #jecoudsdujersey, #patrondecouture, #patrondecouturehomme, @alainclui
Pour me retrouver sur les réseaux sociaux:
Instagram : @sylviacmoi
Ravelry : @sylviacmoi
Facebook : facebook.com/sylviaperreault
YouTube: @Sylviacmoi
😂🚙💙📍🪡🧵✂️🧶💙
En savoir plus sur Sylviacmoi
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
