Journal Créatif # 51 : Un weekend laineux, des tricots finis et ma pile à coudre descend!

Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas dans ma vie et vous? 😀

Avec ce superbe automne, j’ai continué à descendre ma pile à tricoter et à coudre, en plus de descendre au Festival de la Petite Laine à Rivière-du-Loup. Je vous raconte tout cela dans ce journal créatif de fait main de tricot et couture!

Festival de la P’tite Laine de Rivière Du Loup 2025, Centre des congrès de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, Québec

Je crois sincèrement et sans gêne que ce festival laineux est le plus incroyable et ………… (mettre tous les compliments imaginables pour remplacer ces petits points!). Mais un mot sortait de toutes les participantes : « chaleureux »! 

Cette solidarité est payante pour eux et pour nous. Aussi, je n’ai jamais vu et reçu tant de câlins et hugs en un week-end! Je sais qu’on commence à me connaître et qu’ils aiment bien que je parle d’eux dans mes podcasts, mais il n’y avait rien d’hypocrite sous ses effluves car nous étions tous dans une atmosphère de camaraderie très forte et tellement heureuses (eux) de se revoir pour ce weekend intensif.

Il faut savoir que Rivière du Loup ce n’est pas à la porte car, c’est en fait sur le bord du fleuve St-Laurent, sur la Route de la Gaspésie et à 4h30 heures de route de Montréal, de 2h15 heures de route de Québec, soit les 2 plus grandes villes au Québec, et de plusieurs heures de routes supplémentaires pour tous les autres autour dans notre province et au-delà du Québec. Donc, presque 6h pour moi! Alors on réserve tous ( et toujours une année à l’avance pour moi en quittant l’hôtel) et sommes tous ensemble dans le même hôtel, à manger, se croiser dans les corridors, et s’asseoir un peu partout pour tricoter et piquer une jasette et se raconter notre année de tricotage et de voyages de festival en festival. Tout a fait une mise en scène parfaite pour ce type d’échanges d’affections sincères.

Voici un aperçu de l’ambiance.

J’étais très heureuse de revoir ma nouvelle amie Brigitte Rouleau qui tient un journal créatif, comme moi sur youtube et son conjoint, que nous avons eu la chance d’aller visiter cette année dans son patelin du Québec. Mais, zut, on a oublié de prendre une photo ensemble!

Je vous partage quelques photos souvenirs :

1 un peu de tricot sur la route pour se préparer à l’ambiance

2 Alainclui nous a déniché un petit snack léger à déguster dans notre chambre à notre arrivée

3 – Adorable Dolphina qui me présente ses belles confections, dont ce manteau superbe en patchwork

4 et 5 – Les tables de tricoteuses dans les passages de l’hôtel sont toujours pleines tout le weekend.

6 – Maya qui a confectionné ma belle trousse a aiguilles à tricoté a son kiosque

7 et 8 – Une distributrice a bebelles de tricot devant un kiosque!

9- Un arbre de Noel très mignon et original de mini-mitaine afin de démontrer les échantillons et coloris de laine de cette teinturière.

La soirée du samedi soir de Karakoé fut très réussie dans le cadre du Tricot-Dons, dans une salle de bal pleine à craquer de tricoteuses et tricoteurs très vocaux !

Je vous confirme que caché sous le couvert d’une tricoteuse passionnée, il y a plusieurs talents cachés! et très en voix

Je vous mets en photos les quelques articles (sic) que j’ai rapportés de ce festival!

Je vous explique leurs utilités dans ma vidéo ci-haut, d’accord?

J’ai revu au salon le kiosque des « Accessoires ergonomiques Brunault », shop.brunaul

et j’en ai profité pour acheter le coussin dorsal plus petit pour chaise et en arrivant, je l’ai installé sur ma chaise de machine à coudre! M’étant habitué à tricoter sur mon fauteuil avec ce coussin extraordinaire, je savais que mon dos me remercierait. Je passe quand même aussi de longues heures à ma machine à coudre et grâce aux bons éclairages l’entourant, j’y couds aussi (et découds) souvent assis sur cette chaise. J’ai encore une fois, immédiatement vu la différence sur mon dos. Je dois vous dire, selon votre condition dorsale, allez-y doucement au début afin de permettre à votre dos de s’acclimaté à cette nouvelle position. Oui, parfois je lance le coussin dans un coin, il faut parfois prendre une pause de nos positions et ne pas oublier de se lever et aller marcher à toutes les heures!

Voici en photos, mon nouvel appui-dos ergonomique bien installé sur ma chaise de couture. C’est franchement impressionnant comme résultats.

kit complet d’aiguilles à tricoter HEIRLOOM de Lantern Moon, au kiosque-camion de Mme Tricotte.

Mon achat, qui fut le plus important de ce salon, est mon cadeau de fête offert par mon amoureux! Un kit complet d’aiguilles à tricoter HEIRLOOM de Lantern Moon fabriqué au Vietnam en bois d’ébène très légères. Les fils sont en acier inoxydable enveloppés de nylon, qui ne se déforment pas et sans pli. J’ai choisi le format des aiguilles de 5″ (13cm) de long et interchangeables de 3 mm à 8 mm pour 10 paires. Les parties métalliques sont en étain plaqué d’or 24 carats pour une manipulation sans le fils qui courbe, résiste ou pli. Les pointes sont moins piquantes que celles en acier, mais efficaces. Le bois est moins dur pour les mains à l’usage. Elles glissent assez bien si, vous ne tricotez pas trop serré comme moi! Je devrais donc apprendre à me relaxer!

J’ai trouvé mon cadeau au kiosque de Mme Tricotte. On peut retrouver dans son site web un beaux choix de ces formidables aiguilles. Allez voir!

Mes tricots finis!

Mes derniers bas tombés de mes aiguilles sont encore faits sur le patron de base du Gars qui Tricote qu’on retrouve le tuto en 3 vidéo sur YouTube. J’aime bien tricoter sur une aiguille circulaire 2 bas en même temps à partir de la pointe, ainsi, ils sont identiques et surtout toujours finis en même temps!

J’ai ajouté au patron, une petite fantaisie pour les rendre uniques, soit un point de côtes torses tout le long du devant du pied. Plus long mais très joli! Le talon est fait selon la méthode oeil de perdrix que je trouve confortable et solide à l’usage.

J’ai fini mon Anker Tee 💙

Vous m’auriez dit qu’un jour je me tricoterai un t-shirt avec du fil aussi petit que du fil à coudre et je vous aurais répondu jamais de ma vie!  Bon, on dit qu’il ne faut jamais dire jamais et à la retraite, c’est fou ce qu’on est prêt à faire! 😂😂😂 J’adore ce tricot fait de mélange de fil de soie 65% et lin 35%,, tellement doux en plus!  Fil Silken Linen couleur Sonata acheté chez  Yarn Indulgences de Moncton, du Nouveau-Brunswick au Knit City de Montréal (KCM25). Super patron plutôt facile le Anker’s Summer Shirt de Petite Knit patterns.

Je l’adore! Très fière de moi, j’ai fini ce projet dans la même année! 😂 en fait en quelques mois car débuté au mois d’Aout! Je le porterai, par contre, que l’été prochain! 😉 J’aurais aimé les manches 1 à 2 cm plus longues mais en regardant les photos, elles ne sont pas si mal! Je recommande ce patron aux débutantes, il est très bien écrit et expliqué. Le blocage a beaucoup aider a régularisé les mailles un peu lousse que je fais parfois et caché mes imperfections. La fibre de soie et lin est vraiment douce et légère. voir mon Ravelry pour plus d’info sur ce tricot.

Il me reste pas mal de fils, je me demande quoi faire avec?

Mes cousettes du mois

À ce festival, j’ai donc porté une de mes nouvelles confections ( la robe hoody la fille à la perle) que je vous ai montrées lors de mon dernier Journal créatif, elle a eu son petit succes cette robe unique! Je suis donc revenu hyper motivé à finir ma pile de cousettes déjà taillées, qui m’attendait.

Mais, une Covid, des tests de santé et la course aux visas pour notre séjour en Europe ont bousculé mes plans. Alors voici une petite présentation de mes confections du mois :

Marius, patron La Petite Fabrique, gr 38 taille, 40 hanches. Tissu Fabricville à Laval, Qc.

Je vous présente donc, encore, un short Marius en cuirette Bourgogne! Et oui, je suis resté sur ma faim avec ce projet infructueux que j’avais fait au début de l’année. Surtout que pour ce vêtement, j’avais beaucoup d’attentes et des blouses déjà cousues ou à coudre qui seraient assorties à porter avec! Celui-ci, à date, passe enfin le test de la solidité du tissu. On va voir à l’usure, mais c’est mieux que le dernier qui, après une heure au porté, a rendu l’âme!

Même patron, même coupe, même grandeur, même pied en teflon mais j’ai sauté les finitions de fantaisie cette fois-ci. Pas le temps et manque de flemme devant l’éventualité que ce projet soit un nouveau flop! Cuirette encore extensible mais semble de meilleure qualité. J’ai encore minimisé le frottement du pied de biche en teflon, évidemment sur les coutures, fait usage astronomique de papier de soie entre toutes les surfaces. Couture à la main pour les bords, aucuNe surpiqûre. Seule difficulté : La singer n’était pas heureuse sur cette texture pour me faire de belles boutonnières. Je me suis ennuyé de la Bernina en France qui avait réussi cette étape avec brio!

Cela devrait être bon cette fois-ci. On se croise les doigts! 😉😇🤞🤞🤞🤞

Un peu de photos durant la confection :

Finalement, la boutonnière tient bon et est caché par le gros bouton et j’ai réussis a faire fondre le papier de soie avec un peu d’eau!

Le voici porté :

Un nouveau pantalon Babette de Fibre Mood mais cette fois-ci en tissus corderoy chocolat extensible de chez l’Oiseau Fabrics très qualitatif. 1,50m à 12, 75$/1/2 pour 38,25$ Gr 38

Le voici porté ( La bonne couleur sont les 2 dernières photos ci-bas)

Col roulé chic d’un kit Col roulé chic d’un kit Joli Lab, Annae #jolilabanae, Tissus issu du kit aussi, taillé en médium et trop grand donc offert à ma fille et je devrais le terminer pour lui offrir et j’ai posé les boutons. Je vous le montre encore une fois dans la vidéo et les photos portées par ma fille suivront, j’espère bientôt!

Le Pull Sock Moi Je Coud, Interlock de coton, Club Tissus Laval 19,99?/2,50m

Voici le premier morceau cousu pour mon homme de sa grande pile de vêtements déjà taillés. Cette semaine je m’attaque à la suite!

Ce pull est une commande et il a même choisi son tissu! Je lui accorde, il est très doux et léger. Par contre, dans les détails, plus difficile à coudre malgré l’entoilage, les tonnes d’épingles, le papier collant et même la colle à tissu pour sauver la petite pointe au bas de la fermeture éclair. Ce tissu glissait tellement! Une fois fini, je suis restée tellement surprise du résultat, tellement j’ai buché! Lui n’y voit que du feu!

Voici le lien de la vidéo d’Anne LeChat dont je vous ai parlé dans ma vidéo :

Au plaisir et à très bientôt! Sûrement directement de la France la prochaine fois et avec de nouvelles machines à coudre! 😍

#couture 🧵🪡💙:
@fibremood, #fibremoodbbabette @loiseaufabrics
#pullsock, @moijecouds, @club_tissus, @MaPetiteFabrique, #shortmarius
#podcastcouturefrançais, #podcastcouturequebec, #sewista, #sewover50, #sewover60, #sewingblogger, #blogueusecouture, #blogueusetricot. #sewingblogger #couture #bilancouture #blogueusecouture, #sylviacmoicouture, @loiseaufabrics
#sylviacmoi, # #sylviacmoicouture, #patronfrançais #nouveaucreateur #modefrancaise #vetementhomme #couture #coutureaddict #couturefacile #couturedebutant #passioncouture #projetcouture #jecoudsdoncjesuis #jecoudsmagarderobe #couturebonheur 💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙

#tricot 🧶💙🧶💙😍:
@petiteknit #ankertee
#silkenlinensport, @yarnindulgences
#sylviacmoitricotte #knitover50 #knitover60 #knitingblogger, #blogueusetricot
#jetricottedesbas, #patronlegarsquitricotte, @legarsquitricotte, @biscotteyarn, @lainebiscotte, #bissock, #slowtricot, #jetricotemeschaussettes#jetricote#piedsheureux  @biscotteyarns, #leslainesbiscotte


En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture