Journal Créatif Sylviacmoi #24 -Suite Garde-Robe Capsule Voyage Automne-hiver 2023-2024

Attention! Cet article contient plusieurs photos et vidéos qui risquent de ne pas bien sortir sur la version email, je vous recommande fortement de le lire en cliquant sur ce lien : Journal Créatif Sylviacmoi #24 -Suite Garde-Robe Capsule Voyage Automne-hiver 2023-2024

Bon, je suis partie en grande! 2e partie de ce projet qui m’emballe beaucoup. Après 2 ans d’expériences voyage et sur l’art de vivre dans ses valises pendant 4 mois avec des températures très variables, je sais, ce que je veux et ce que ne veux plus! 😉 Cette fois-ci, je resterai 4 mois au même endroit, et de ce pied à terre, nous ferons de courts ou mini séjours dans des villes et endroits qui s’offriront à nous! On va privilégier aussi des séjours en trains, avions et pourquoi pas en traversiers. Donc, avoir la capacité de voyager avec une mini valise d’avion et le sac à dos. 

Voici la vidéo qui accompagne cet article:

Pour compléter la première capsule, j’ai rajouté une veste Monarch noir!

Comme vous savez que je coud souvent par ordre de couleurs sur mes machines, j’avais taillé une autre veste Monarch dans un reste de Ponté noire de ma réserve qui n’est pas tout à fait de la même provenance que le premier que j’avais coupé en Opal le mois avant mais, la différence de tons est si minime. Une fois fini, je quitte pour aller chez ma fille pour la soirée d’Halloween et j’attrape au vol ma veste sans avoir eu le temps de poser les boutons pressions et ma fille me voyant arriver, me dit « oh j’adore ton boléro! » J’avais constaté la même chose dans mon miroir le matin et elle a confirmé mon idée que celui-ci n’aurait pas de bouton finalement! J’adore mon boléro! Que, j’ai aussi déjà porté avec ma jupe et manteau jaune et noir avec succès cette journée-là. Me voici avant mon départ:

Blouse Bonnie de Fibre Mood

Oui, vous avez surement remarqué dans les photos plus haut, l’apparition d’une nouvelle blouse noir et blanc cassée! En effet, après avoir confectionné mes morceaux de bases, il me manquait des tops de différentes formes et textures pour associer ou compléter cette garde-robe capsule. J’ai fouillé dans ma réserve, et choisi quelques coupons qui dormaient depuis trop longtemps! Tellement fière de moi! 😉

Le noir, même si c’est réputé pour être élégant à porter, peut devenir triste et trop sage pour moi à la longue, donc ce motif vivant et rigolo, vient ajouté une touche de légèreté à cette ensemble!

C’est assez étrange que le col a effet style bateau me fasse si bien, il est souvent celui que j’évite de coudre ou d’acheter mais ici, il ne m’étrangle pas le cou. surement parce que la coupe est impeccable comme toujours avec les patrons Fibre Mood.

Ce patron de blouse est franchement une belle surprise! Petit top pas trop gourmand en métrage et en apparence simple mais avec une touche original au niveau des poignets avec ces petits plis sages. Ce tissu, en fait était pour me servi de toile. (on ne refait pas la fille! 😉) Le tissu très fluide fut un bon test pour la soie que je veux coupé dans ce patron. D’ailleurs, la soie en réserve, est même moins fluide que ce tissu et le rendu est tout de même spectaculaire sinon plus! À suivre.

Donc, voici portée cette toile sans son boléro 😉 avec le pantalon Opal noir et ensuite mon jeans favoris de voyage. (Acheté en France).

Ma robe de NOËl 2023- Olive de Fibre Mood, Gr. 36 sans modification.

J’ai eu un coup de foudre il y a plusieurs mois pour une robe dans la magasine Fibre Mood et j’ai donc enfin taillé un de mes tissu achetés chez Églantine et Zoé, une autre robe! La Olive de Fibre Mood, que depuis assez longtemps, j’admirais pour sa simplicité, le col zippé qui contrôle le décolleté (J’adore le principe) et la partie jupe attaché sur l’endroit du tissu et qui forme un petit volant frisé au niveau de la taille haute. Elle se monte aussi avec la fermeture dans le dos car, il n’y a aucune pince de poitrine. J’ai cousu un 36 et tout tombe parfaitement bien et je ne l’ai pas raccourcie, la voulant assez longue.

Cette robe sera sûrement ma robe des fêtes grâce au jolie fil de lurex cuivré qui embellie ce sergé de viscose et lui donne ce coté chic. Acheté de coupon de 2,5m chez Églantine et Zoé lors de sa vente avant son congé de maternité devancé. Ce tissu est d’une douceur incroyable comme un effet de flanelle après son lavage mais d’une certaine fragilité aussi. Je suis très fière de mes raccords surtout au niveau de la fermeture éclaire devant. Même les carreaux d’un pouce (2,5cm) sont égaux malgré l’épaisseur du zip! J’en ai posé des épingles! Ensuite, j’ai bâtie beaucoup car ce tissu ne supportait pas trop le découd-vite…

Voici les photos portées:

Voici le col zippé qui contrôle le décolleté, je crois que je vais tenté de le refaire en top très bientôt!

Le bracelet de manche tout simple et le frisotte de la jupe:

 Tom Pam de la Maison Victor! #lmvpam Gr.36 avec modification de style

Avec le restant du tissu, j’ai immédiatement coupé un jolie blouse Pam de la maison Victor dont, j’ai simplement enlever l’ouverture avec l’empiècement devant et les liens, le col étant assez large et j’ai fini le tout avec simplement un biais d’encolure. J’ai utilisé la méthode de pose du biais inversé en 2 étapes. La voici en quelques images et j’ai aussi fait un vidéo de démonstration que je publierai incessamment dans ma chaine de tutoriels sur YouTube.

J’ai élargie et rallongé les manches et j’ai fini celles-ci en manches Pierrot. je trouve cela très tendance!

Cette blouse s’accorde bien avec des éléments de ma garde-robe capsules. Ce patron reste toujours pour moi, une excellente base pour s’amuser avec peu de variations et qui nous permet d’en faire une blouse différente à chaque fois. J’apprécie aussi qu’elle est patronnée avec des pinces poitrine, donc pas trop large de partout pour compenser sinon. Avez-vous, vous aussi, une blouse de base favorite et prête à l’emploi?

Un Opal #2 et … une autre La veste Monarch mais une bleu cette fois! 😂

Après ces 2 derniers morceaux complémentaires de mon projet important de ma garde-robe capsule automne-hiver 2023-2024 en ton de noir, j’ai attaqué une nouvelle couleur plus vivante et printanière! Cela à encore été au départ, un coup de foudre sur un tissu suite a un arrêt impromptu chez une grande chaine de merceries au Québec, Fabricville pour y trouver une fermeture éclaire caramel pour la robe ci-haut! C’est de sa faute à Olive, là là là…

Ce magnifique tissu me tomba dans les bras, je vous dit, croyez-moi, Alain mon conjoint en est témoin!

Vous avez surement remarqué mais j’ai un faible pour les tissus bleus… tous les bleues… et ce ponté magnifique et abordable me fit rêver a la suite possible de cette capsule que j’avais en tête. J’avais, l’an dernier aussi succomber a un tissu bouclé dans les mêmes tons mais sans trop savoir quoi en faire, mais avec ce Ponté de Roma la solution d’un ensemble fut évidente.

Le tissu est un peu plus mince que le premier cousu en noir mais avec plus d’élastane et de « springs » si je peux dire. Heureusement, aussi un peu moins lourd donc sera parfait pour les douces journées ensoleillées du sud de la France, même en hiver, et surement moins chaud que du noir au mois de mars et avril prochain. Ce que j’aime de ce bleu, c’est qu’il va très bien avec le noir pour assortir ma nouvelle veste boléro que je vous présenterai plus bas. Il convient bien avec ma blouse Joséphine cousue avec le tissu atelier Brunette et la jolie veste Monarch bleu assortie ira avec la jupe Joséphine aussi! les cols roulés bleu marin, noir, blanc cassé sont aussi complémentaires et j’espère avoir le temps de coupé une chemise de coton et une blouse en soie assorties avant de partir!

J’ai donc recoupé rapidement un Opal avec les corrections apportées à celui taillé en noir, soit la toile portable que je vous ai présentée au dernier journal créatif. Après quelques sorties avec ce dernier, j’ai finalement constaté que oui, il était d’une profondeur de fourche trop importante pour mon tronc et que de le réduire de 2cm du milieu dos a rien sur les côtés. ferait une grande différence au porté. J’ai encore omis la fermeture éclaire et aussi réduit les côtés des jambes de la même façons que la toile en noir et mis un élastique le plus large que je pouvais dans la bande de taille et il est juste parfait!

Voici un aperçu de tout cela!

La veste Monarch assortie.  #Monarchjacket @allie.s.olson

Pour celle-ci, j’ai bordé en biais le col et les parementures intérieures pour une finitions plus soigné car je risque de la porter ouverte. J’ai posé des boutons pressions que j’avais en réserve et qui, par pure hasard, sont dans le même ton de bleu!

Cette veste est vraiment versatile dans cette garde-robe capsule et va bien aussi avec ma jupe Hettie cousu l »automne 2022 et le Opal noir.

Cet ensemble fait sport et chic en même temps selon le top que je porte en dessous. Et surprise, il va très bien avec mon nouveau pantalon Lison présenté dans ma dernière capsule.

La veste cardigan Luz de Fibre Mood, Fabricville, 2m

Du même élan, j’ai aussi taillé la veste Luz de Fibre Mood avec un léger tricot bouclé un peu scintillant qui donne maintenant un autre allure à ce pantalon Opal et tout le reste de ma garde-robe. J’adore les grandes poches et la confection rapide tout à la surjeuteuse, qui fut un vrai charme avec un niveau de difficulté débutant. Cette veste va parfaitement grâce à l’endos noir du tricot avec le Opal noir aussi. Très jolie aussi avec Joséphine la pas fine de toute les façons que je veux la porté, soit avec la blouse seule et un ou l’autre des pantalons Opal ou seulement la jupe Joséphine avec un col noir ou un plus crème.

J’ai coupé la longueur de la veste de 17 cm afin qu’elle soit sous la longueur de mon manteau chaud que je porte pour visiter les journées froides et pluvieuses.

Elle est encore plus que parfait avec mon pantalon rayé bleu Lison! La fine ligne lurex dans la rayure est du même ton que l’effet brillant dans ce tricot. Chanceuse la fille, car aucun de ces tissus viennent du même pays! 🇫🇷🇨🇦✈️ 😂 Photos a venir!

Jupe Carola de la Maison Victor #2

Dans le restant de ce tissu bouclé, devinez ce que j’ai encore taillé? Une jupe Carola de la Maison Victor! Bon, quand la recette est bonne, on ne la lâche pas n’est-ce pas? 😉

Cette fois-ci, j’avais un bord côte assorti dans les tons de bleu et cela fait un peu différent que les autres avec un moins gros contrastes au niveau de la taille et des poches.

Je crois que les tops que je veux coudre ensuite pour aller avec le pantalon Opal feront aussi avec cette jupe, ainsi que la veste Mornarch pour un effet un peu « Creton » encore une fois! 😂😂😂

Bon, vous remarquerez qu’il fait froid et gris soudainement et j’ai donc continué mes photos à l’intérieur de tous mes ensembles possibles!! 🥶🇨🇦🥶

Voici d’autres possibilités de cette garde-robe capsule #2:

Oui, nos décorations de Noël fut faites dès le 1er novembre car j’attendais ma fille et ses enfants pour le weekend mais ils ne sont pas venus, ma fille ayant subit la veille une petit intervention au dos. Ce fut tout de même un bel ambiance des fêtes pour faire le mannequin amateure!! 🎄🪵❄️

Couture pour homme voyage 2023-2024

Pour mon homme, cette année, ce fut assez simple à date, il voulait des chandails pour aller avec des pantalons qu’il avait déjà. Nous avons fais de très bons achats pour lui, lors de notre passage au Grand Magasins Le Printemps, l’an dernier soit, 3 pairs de pantalon coupe jeans en sergé de couleurs bleu, caramel et rouge, qui lui font très bien.

Col mock, Jalie 2918 dont, j’ai élargie le col en hauteur. Grandeur BB, élargie au devant à de l’ourlet à rien à l’emmanchure.

Je lui ai donc promis de lui faire aussi une garde-robe capsule en partant de ses trois bases et des cousettes de l’an dernier dont, un premier col Mock qui fut un modèle à succès de sa garde-robe de voyage pour lui. En voici la première partie:

Ce tissu bleu en tricot mince avec un effet de fine plissure acheté au Marché de Marseille (La Plaine) semblait être la combinaison parfaite au niveau couleur et poids. Au porté, oui, c’est très beau et élégant comme chandail mais, à l’essaie, il découvrit que sa barbe, pourtant pas si forte accrochait dans la matière du col sans arrêt et cela, à la longue est un peu désagréable. Il va le porter quand même, mais … 💁🏻‍♂️ Il y en aura pas d’autres de mélanges viscoses/polyester dans sa garde-robe… 🙅🏻‍♂️ Car déjà plein de petit fils tirés et petites mousses se forment sur le bord du col après l’avoir porter une fois… 🤦🏻‍♂️

Jalie 2918 en Tie dye, 1m70

En tricot de viscose assez mince. Il a déteint beaucoup aux premiers lavages, j’ai utilisé un papier absorbant la couleur à 3 reprises avant de le coudre et encore ne fois après confection. Il est maintenant stable. 

Ensuite, j’ai recoupé une chemise …. Fairfield Button Up shirt par les Patrons Thread Theory dans un superbe sergé Chambray noir tiré de ma réserve.

Ce tissu de sergé de Tencel Noir fut étrangement un peu difficile à coudre, car contrairement à un coton tissé en droit fil, le sergé roule et s’aplatît moins bien au fer. Il s’effiloche juste à le regarder et on doit sans arrêt recoupé les petit fils qui sortent afin d’avoir plus de précisions qu’une confection de chemise exige sous le pied de biche. Les valeurs de couture de .07 (1/4″) seulement pour le col et pied de col à rendu l’exercice ardu et périlleux. J’ai eu encore quelques difficultés avec la coupe et le montage de ce patron et j’en parles abondamment dans mon vidéo, donc, je ne vais tout ré-écrire ici mais j’en ai coupé une autre depuis avec « presque » toute les corrections faites! 🤦🏼‍♀️ A suivre!

Je vous présente aussi méthode rapide de finition pour assembler et fermer mes poignets et ceintures. Voici ma petite démonstration de ma méthode rapide de finition pour assembler et fermer mes poignets et ceintures proprement et de façon égale de chaque coté. 

Il l’aime beaucoup !! Vous remarquerez qu’il commence à avoir aussi pas mal de plaisirs à faire le mannequin quand cela lui plait! 🙋🏻‍♂️

Ces confections furent un succès pour notre soirée de Noel chez ma fille!

Je vous quitte, j’ai encore « quelques » hauts et petits ajouts à confectionner dans cette garde-robe de voyage, je publierais ces articles et ces vidéos probablement seulement une fois arrivée France pour vous montrer tout cela. 

Merci de votre passage ici et passez de Joyeuses Fêtes et bonne année 2024!

Je vous embrasse fort,

Sylvia

#sylviacmoicouture  

💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙 

👇👇👇 Pour commenter et aimer cet article, abonnez-vous! 👇👇👇 

Je porte ma robe Nemhea de Seamworks, je mentionne dans ce journal, ma jupe #fibremoodhettie, #fibreMood, @fibremood, Je présente aussi: #lmvpam,  #Lison de @JoliLab, #Jolilablison, #fibremoodjosephine, #fibremoodbonnie, #fibremoodopal,  #fibremoodluz, @trukerie, #trukerie, #lecolroulemarsala @uneanneedecouture, #uneanneedecouture, #jalie2918 #Fairfieldbuttonupshirt par les @threadtheorypatterns, #podcastcouturefrançais, #podcastcouturequebec,    #sewista,  #sewover50, #sewover60, #sewingblogger, #blogueusecouture, #blogueusetricot.

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

2 commentaires sur « Journal Créatif Sylviacmoi #24 -Suite Garde-Robe Capsule Voyage Automne-hiver 2023-2024 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture