Journal créatif Sylviacmoi #25 -Suite et presque fin de ma Garde-Robe Capsule automne-hiver 2023-2024

Attention! Cet article contient plusieurs photos et vidéos qui risquent de ne pas bien sortir sur la version email, je vous recommande fortement de le lire en cliquant sur le lien du titre plus haut: Journal créatif Sylviacmoi #25 -Suite et presque fin de ma Garde-Robe Capsule automne-hiver 2023-2024 Merci et bonne écoute et lecture!

Finalement les 4 épisodes (oui, j’ai du coupé la dernière qui était bien trop longue donc, une autre va suivre dans quelques jours) pour ma garde robe de voyage, démontrent tout le travail accompli et j’espère grandement le succès de celle-ci. A vous de juger!

Ce 1er video fut enregistré juste avant mon départ avec plusieurs confections à vous présenter. Il dure pratiquement 2h! Rendue en France avec une connection wifi vraiment moche, je me suis un peu découragé de le mettre en ligne. Mais, heureusement pour vous, 2 grosses journées de pluie en février fut parfaites pour me décider à attaquer le monstre! J’ai coupé, et re-coupé et ensuite diviser en deux ce long vidéo afin que cela soit plus agréable à écouter. Ma constatation? J’ai cousu beaucoup et pas des morceaux si simples madame et en peu de temps! Je ferai plus attention dans l’avenir de faire de beaucoup plus petits épisodes, ainsi plus facile a éditer. 

Merci de votre compréhension de mon allure un peu plus négligée et de mes cheveux pleins de statics!!!  hi hi hi!. Au plaisir comme toujours d’avoir vos commentaires et idées sur mes confections!

Donc, tel qu’expliqué dans mes 2 derniers « journal créatifs » et dans celui-ci et le prochain qui suivra aussi, j’ai mis dans ma valise: 4 jupes, La Hettie et la Joséphine de Fibre Mood, et deux (2) Carola de la Maison Victor. Ensuite, 6 paires de pantalons, 2 Opal en Ponté de Roma de Fibre Mood, 2 Betty en Corderoy extensibles dont, le second est présenté plus bas, 2 pantalons fluides soit un Karma de MaJam et un Lison de Joli Lab. Une veste longue Luz de Fibre Mood, 2 vestes courtes Monarch et un manteau surremise RYA en laine long de Fibre Mood aussi. De nombreux cols roulés (5) vont me tenir au chaud.

J’ai quelques blouses encore très propres de l’an dernier qui feront le voyage, la Hermine de Fibre Mood, deux blouses Pam de la Maison Victor, j’y ajoute depuis 2 Bonnie de Fibre-Mood dont une nouvelle que je vous présente aujourd’hui, et … bien voilà, il me manquait encore des hauts pour moi et et la moitié de mon tout! Découvrez ce que j’ai confectionné!

Voici donc cette épisode, toutes mes notes et plus d’informations sont ci-dessous! Bonne écoute! 

Bonnie de Fibre-Mood Le tissu: Soie avec élasthanne acheté chez GK Fashion Fabrics. 27$ pour 2 verges (1,78 m).

On débute donc avec la Bonnie en soie, tel que promis vue le succes, de la toile à pois noir, pésentée dans mon dernier journal créatif!

Mon tissu est en fait une soie extensible de bon poids. Elle fut plus facile à coudre que je m’y attendais. L’intérieur est comme une crêpe, donc, glisse beaucoup moins sous le pied de biche. Ce qui aida aussi, c’est que j’ai enchaîné avec celle-ci peu après avoir terminé l’autre. donc, l’assurance et l’expérience était au rendez-vous.

Si vous regardez cette première photo de mes achats de tissus GK Fashion Fabrics, il y a au moins 2 ans, j’ai finalement cousu tous ces tissus que je vous montre ici avec cette dernière cousette et je suis ravie de la qualité de chacun de mes tissus achetés.

J’ai prélavé mon tissu à l’eau chaude je l’ai aussi mis dans la sécheuse, car je ne voulais pas de mauvaises surprises après lavage. J’ai cousu cette 2ème Bonnie avec le même patron que ma toile réussie en noir et pois blanc et pourtant… cette seconde blouse est étrangement plus petite! Le tissu a un % minime d’élasthanne et les manches sont un peu courtes, et je ne suis plus serré du buste. J’imagine que la soie s’est rétrécie encore un peu plus au repassage car, je ne vois aucune autre raison qu ceci.

La voici portée:

Je l’aime autant et ce n’est rien de grave, mais j’en suis très surprise. Je l’ai porté au shower de bébé de ma nièce et c’était parfait avec mon ensemble jupe et veste Luz en tricot bouclé bleu !

Betty en Corderoy extensible beige. #fibremoodbetty, tissu  corderoy beige claire de l’oiseau 
3 × .50m à 10,95$ Velours côtelé extensible tissé : Ecru

Voilà, il me manquait ce pantalon chaud et confortable pour voyager et surtout pour marcher dehors!

J’ai donc recoupé ce modèle taille haute de FibreMood Mon pantalon Betty Boop! #fibremoodbetty, que j’ai porté beaucoup l’an dernier, surtout les 2 premiers mois d’hiver en France avec le Mistral ! Cette couleur maintenant plus neutre me permettra de porter une majorité de mes blouses et cols roulés. Ce style coupe « Mom » me va bien et le tissu extensible ajoute au confort. Je n’ai que rallonger de 3cm un longueur et c’est assez juste encore. J’ai coupé de plus une grandeur supérieure, soit un 38, et j’ai élargi encore une fois la bande de taille pour plus de confort à ce niveau. 

Voici les photos portées avec la joie blouse Bonnie sur notre balcon face à la mer en France! Nous sommes à date très chanceux avec la température!

Rachel de Joli Lab #jolilabrachel en jersey de Coton-lycra de ma réserve.

Mon nouveau t-shirt (ou sous-pull) ajusté ! Cousu rapidement, j’adore le décolleté et le petit effet plissé au buste. Si simple à faire avec le fil élastique dans la bobine. La bande d’encolure est aussi parfaite, ni trop mince, ni trop large. Manches très longue comme je les aimes. je suis conquise de ce patron Joli Lab et les instructions étaient impeccables. Il y en aura d’autres, c’est certain !

Chandail Sweat Soraya de Fibre Mood, dans 2m à 14,98/m, sans modification. Tissus french Terry de viscose extras douce de chez Les Tissés, coupé en xsmall.

Quelle belle surprise, ce patron! Original par les longs cordons coulissés sur le côté gauche du buste, la coupe et la largeur est parfaite pour un maximum de confort. J’adore ce col baveux et j’imagine que la qualité de ce tricot français (French terry) avec des bouclettes en viscose hyper douce et fluide en fait aussi le succès dans ce gris chiné blanc cassé. Facile et rapide à coudre, le système de coulisses de chaque côté de la couture est ingénieux et si facile à faire.

Le voici en image:

Gladys de Fibre Mood en viscose Meadow Brook par Riffle & Co, imprimé au Japon, achet chez Club Tissu à Laval. $23,99/m et j’ai pris 3m car il est de 110cm de large seulement.

Cela semble dispendieux pour une simple blouse, mais avec celle-ci, je confirme que coudre un tissu de qualité fait une grande différence. Facile à coudre, ne froisse pratiquement pas et garde sa forme. Les tissus de viscose ne boulochent pas et les couleurs sont restées impeccables après plusieurs lavages à la machine. Je crois que de plus en plus, je vais investir dans des tissus de qualité, car le temps et l’amour que j’y mets à les coudre le valent bien, n’est-ce pas?

J’aime tout de cette blouse, la coupe, la forme, l’empiècement simple épaisseurre, l’ampleur des manches avec juste assez de fronces et les jolis bracelets de manches. Rien de trop « fla fla » et tout bien dosé. 

J’ai élargi de 4 cm à la hauteur des hanches pour pourvoir la porter par dessus des pantalons plus épais comme mes pantalons en Corderoy mais elle est très jolie portée à l’intérieur de mes jupes et pantalons propres. En fait, son fond noir avec les fleurs dans les tons de bleu et vert me donne la chance de la porter avec presque tous mes bas que j’ai apportés dans ma valise. J’ai posé des petits boutons ronds, encore achetés au Marché de La Plaine à Marseille en même temps que ceux de la chemise de Alain de l’an dernier.

Par contre, même en prenant le format le plus petit que ma machine peut faire en boutonnière automatique, je dois reprendre à la main toutes celle-ci, car la forme du bouton ne tenait pas dans celle-ci. Un travail à la main fastidieux que je repousse depuis mon arrivée ici. Elles tiennent mais je ne dois pas faire de mouvements brusques ! Je trouve que le mini volant lui donne tout son charme sans alourdir celle-ci. Je vais refaire cette blouse dans une couleur plus clair et si possible dans une légère rayure mais sans les volants, cela lui donnera une allure matelot !

La voici portée.

La suite et la fin de cette aventure suivra dans quelques jours! N’oubliez pas d’activer la petite cloche et surtout de vous abonner pour ne pas la manquer!

Au plaisir!

Suivez-moi dans mes aventures couturesques et tricotesques en voyage!

Retrouvez toutes les notes et + de détails ici : http://www.sylviacmoi.ca

Abonnez-vous à ma chaîne You Tube pour être informés des nouveautés ! 

Dans cette épisode: #fibremoodsoraya #fibremoodbonnie @gkfashionfabrics, #fibremoodbetty #fibremoodgladys #fibremood @fibremood #jolilabrachel #jolilab @jolilab #sewingblogger #couture #bilancouture #blogueusecouture, #sylviacmoicouture .

💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙 🇫🇷

Au plaisir!

Sylvia xx

Pour me retrouver sur les réseaux sociaux:

Instagram : @sylviacmoi

Ravelry : @sylviacmoi

Facebook : facebook.com/sylviaperreault

YouTube: @Sylviacmoi


En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

3 commentaires sur « Journal créatif Sylviacmoi #25 -Suite et presque fin de ma Garde-Robe Capsule automne-hiver 2023-2024 »

  1. Bonjour Sylvia et Monsieur
    bienvenue en France ,bon sejour .
    j’aime beaucoup tes cousettes surtout le pantalon Betty qui est tres élegant et te va parfaitement
    je suis PAS une grande couturière comme toi mais je fais se que je peu en prennent mon temps je porte se que je couds et j’en suis tres fière aussi .
    Portez vous bien
    Amicalement
    lydia

    J’aime

    1. Bonjour Lydia, notre voyage en France est formidable, surtout que la température est très clémente ! Le pantalon Betty est un bon basique, en effet. Coudre pour se faire plaisir est la bonne façon d’approcher ce loisir. Je te remercie pour tes bons mots, c’est gentil et cela me fait plaisir. xx

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture