Avant mon départ, j’ai eu le temps, à la toute dernière minute, de me coudre un dernier morceau pour mon ensemble pour les fêtes! Ensuite, en arrivant, j’ai continué d’achever mes projets coupés l’été dernier que j’ai heureusement glissés dans ma valise avant de partir, dont des chemises très attendues par Alain.
Avant, je vous montres mes petites avancées tricot!
Et vous partez cette vidéo pour voir la suite !
Voici les 2 paires de bas qui avancent rapidement même si je les tricote en même temps!
Laine:
PRO LANA Fjord Socks MulticoloreGolden Socks 🧦 4 FACH (ply?) Meine Wolle.
Mes laines à moi de laine à bas auto motifs juillet 2025 Club Tissus Laval 100 gr -75% pure laine et 25% Polyamide. lot #482/73935 blanc rouge et turquoise
Et pour Alain # 483 / 73938 blanc bleu et gris bleu
Aiguilles # 2,5-3,0 = 29 x 38m
Ceux d’Alain en bleu qui reste au salon avance plus vite que ceux qui restent dans la voiture. Nous avons fait moins de route que prévu! 😉
Jupe Pippa en soie noire achetée chez Club Tissus St-Hubert, patron chez Joli-Lab, Jupe Pippa, grandeur 38-40
Nous célébrons la fête de Noël chez ma fille avec mes petits-enfants et la fille d’Alain avant notre départ. Je désirais donc un ensemble festif que je pourrais reporter pour les événements des fêtes que nous avons aussi rendues en France. Mon expérience avec la Jupe Pippa, en léopard achetée en kit Patron/tissu de chez Joli-Lab, fut concluante et je rêvais d’une jupe en soie noire classique qui deviendrait un basique de ma garde-robe pour longtemps. (j’espère!)
Le tissu 2m provient de la succursale du Club Tissus de St-Bruno de Montarville, cette pure soie de haute qualité n’était pas donnée (plus de 60$ le mètre), mais le rendu est tout à fait canon.
Je ne l’ai pas doublée cette jupe, malgré qu’il y a un peu de statique au porté, mais comme c’est assez moulant comme coupe par sa forme sur le biais, cela ne m’indispose peu, je porte des collants en dessous. Les finitions sont les mêmes que ma première confection car on désire qu’elle soit invisible à travers ce tissu qui laisse tout paraître sur l’endroit. Donc surjet fin et valeurs de couture ouverte au fer protégé par une pattemouille et fermeture éclair invisible très fine et mince, celle en nylon que je préfère.
J’ai retaillé en plus petit pour moi ce chandail type col roulé dans le tissu du kit, mais cette fois-ci en noir et grandeur petit. Je l’ai déjà mis plusieurs fois depuis! Les boutons dorés au poignets lui donnent une allure chic et ces 2 chandails (j’ai gardé le blanc finalement fait cet été) vont très bien avec ma nouvelle jupe Pippa en soie noire.
Avec beaucoup de patience, Alain a attendu sa nouvelle chemise tant désirée! Vous vous souvenez, il avait choisi le tissu chez Élégante Virgule à Sainte-Thérèse. Cette chemise était taillée depuis l’été dernier mais le temps m’a manqué, je l’ai donc mise dans la valise avec 2 autres à venir. La voici terminée et un homme heureux. 😀
Je me suis encore amusé à faire une poche invisible aux raccords parfaits, pattes capucin et ajustement pour sa stature. J’ai réduit en longueur le dos seulement de 3 cm et elle est parfaite! Il a dit à tout le monde qu’il rencontrait qu’il n’avait pas mis sa cravate aujourd’hui, plutôt ses cravates! 😀
Passez de belles fêtes avec vos familles et amis, et je vous reviens en 2026 avec plein de nouveaux projets pour moi et naturellement d’autres chemises pour mon homme!
Donc, abonnez-vous à mon infolettre et ici pour ne rien manquer de mes aventures!
Maintenant, par quel projet vais-je débuter mes essais? Une chemise et je vous présente cela bien vite!
À suivre!
Sylvia, xx
Note: cette machine m’est prêtée, je ne suis pas rémunéré ou ne reçois aucun avantage pécuniaire pour vous présenter cette machine. Les opinions ici énoncées sont les miennes avec l’utilisation de cette machine et suite à mon expérience et a partir de mon ressenti seulement.
Une machine à coudre c’est bien mais… vous savez comment je me passe difficilement d’une sujeuteuse/recouvreuse! Je crois que c’est le 2e investissement le plus important a votre petit coin couture.
Alors, mon amie Estelle de la Bigourello m’a offert d’essayer celle de Bernina, la L890.
Bon, c’est difficile de dire non a une amie et a une telle machine!
Voici le déballage en vidéo avec toujours quelques conseils et commentaires constructifs sur celle-ci:
Cette machine sujeuteuse/recouvreuse est le modèle haut de gamme qui peux grandement rivaliser avec les autres sur le marché.
Ses points forts, à mon avis, sont :
Le bras libre, une première pour moi dans ce type de machine et très utile pour les petites ouvertures comme les poignets.
Enfilage à l’air simple et numéroté, et par couleur pour les fils boucleurs, un indispensable à mes yeux de nos jours.
Enfilage simple, bien numéroté et par couleur pour les aiguilles.
Support guide-fils compact et bien situé en arrière, donc moins encombrant.
Un livre d’instructions détaillées et un pense-bête plus concis à laisser proche de la machine.
Instructions écrites et en vidéo pour toutes les étapes d’enfilages et pour toutes les sortes de points que cette machine peut créer.
Visuel du logiciel de couleurs très agréable à l’oeil.
Le logiciel intégré sur l’écran vous accompagne à chacune des étapes et vous aide à détecter les erreurs possibles et suggère les solutions de tensions ou autres configurations nécessaires aux besoins afin d’améliorer l’aspect du point choisi selon le tissu utilisé.
2 modes utilisateur possibles pour ce logiciel, soit le mode assisté ou le mode expert plus rapide en explications et en raccourcis de fonctions de base qu’un débutant avec cette machine aurait besoin.
Ergonomie simple et pratique, on retrouve les outils les plus importants à la portée de la main et au propre, bien cachés dans le couvert avant de la machine.
Le principe du pied presseur pivotant de droite à gauche est impressionnant et très utile pour l’enfilage des aiguilles,
il y a 2 pieds de biche inclus dans la boîte, un pour le point de surjet (C11) et l’autre pour le point de recouvrement (C13)
Facilité et sans trop d’effort de changer d’une fonction à l’autre pour cette machine combinée.
Le couvre-poussière qui prévoit aussi un espace pour accommoder le guide fil extractible.
Levier au genou avec, en plus de la fonction de lever le pied de biche, il sert aussi à actionner l’enfilage automatique des fils de boucleurs.
Longueur appréciable du fil de branchement électrique et celui de la pédale aussi.
La table de rallonge disponible est pratique pour agrandir la surface de travail et maintenir les tissus plus lourds.
Les vidéos de formations en ligne.
Voici en photos certains des éléments mentionnés ci-haut.
Voici les coordonnées d’Estelle et d’Odile de la Boutique La Bigourello. Elles ont un excellent site web et vous pouvez commander votre machine en ligne ou au téléphone, et elles vous offriront un service de suivi et d’enseignement en visio pour vous aider à apprivoiser votre nouvelle acquisition.
Je vous parlerai des outils et fonctions lors de mes prochains essais de cette machine et au cours de mon utilisation, et je vous ferai quelques démonstrations.
Donc, abonnez-vous à cette infolettre pour ne rien manquer de mes aventures!
Par quel projet vais-je débuter mes essais?
À suivre!
Sylvia, xx
Note: cette machine m’est prêtée, je ne suis pas rémunéré ou ne reçois aucun avantage pécuniaire pour vous présenter cette machine. Les opinions ici énoncées sont les miennes avec l’utilisation de cette machine. et suite à mon expérience et a partir de mon ressenti seulement.
Avant de quitter l’an dernier, à la fin de notre voyage, mon amie Estelle, de la Boutique La Bigourello, m’a rassuré en me disant qu’elle me prêterait encore une nouvelle machine pour cette année. En effet, ces machines me sont seulement prêtées pour la durée de mon séjour ici, et c’est avec générosité que je vous partage mon enthousiasme envers celle-ci. Je ne me vois pas privé de coudre pendant tout ce temps. Cette année, sûrement pour garder haut mon enthousiasme, elle m’a prêté une machine d’un niveau supérieur! Et je m’en plaindrai pas! J’en profite donc pour vous la montrer.
Alors, on ouvre donc cette boîte ensemble pour découvrir cette beauté?
Évidemment, j’ai retrouvé avec la B590 les excellents éléments de base de la B480 que j’ai essayée l’an dernier.
Robuste mais légèrement plus lourde
Forte et rapidité
Précision
User friendly ( facile d’approche et intuitif) grâce aux tutoriels pour chaque étape sur l’écran et l’excellent livre d’instructions.
Avec les accessoires de base essentiels comme les pieds de biches, cannette, outils, bras libre, tablette d’appoint, housse anti-poussière, boîte de rangement des accessoires, etc.
La variété de possibilités avec les nombreux outils et points offerts.
Et un petit gros plus à découvrir dans un prochain Journal Créatif !
Voici quelques photos des accessoires inclus avec la machine
Dans une prochaine vidéo, je vous ferai une démonstration des atouts de cette machine, en attendant…
Je m’en vais coudre, moi!😉🧵📍✂️💙
Au plaisir,
Sylvia
Note: cette machine m’est prêtée, je ne suis pas payé ou ne reçois aucun avantage pécuniaire pour vous présenter cette machine. Les opinions ici énoncées sont les miennes avec l’utilisation de cette machine. et suite à mon expérience et a partir de mon ressenti seulement.
Cette semaine, je range ma salle de couture pour la transformer en chambre pour nos locataires d’hiver et je fais mes valises pour un départ très attendu pour cette 5ème année d’aventures! Je vous présente donc, ce dernier Journal Créatif avant notre départ pour l’hiver en France.
Au menu, des polos, des cadeaux faits main et on jase tricot!
Lors du CSF de l’an dernier, Alain avait choisi un tissu fleuri chez Avril La Rouge pour que je lui fasse un nouveau polo! Je crois que depuis le temps qu’il passe à me suivre et me voir choisir des tissus et de m’accompagner dans de nombreux salons créatifs, il finit par avoir la piqûre du style, des tendances et du choix que nous apporte cette passion.
J’ai l’impression qu’il laisse enfin transparaître sa personnalité à travers ses achats qu’il fait de plus en plus osés. Il me démontre par ses goûts qu’il est prêt à ouvrir ses horizons vestimentaires et me donner un peu plus de place à ma créativité tant que cela reste avec une certaine classe, une certaine élégance. Habitué aux vêtements de sport, il a toujours osé dans les couleurs vives, cela m’aide beaucoup à lui proposer des motifs différents ou originaux et parfois même uniques. Mais ma grande surprise est que maintenant, c’est lui qui les découvre, et me propose de lui faire une confection avec!
Pour ce premier morceau, j’ai alors plongé dans une valeur sûre, le patron de polo Jalie dont j’ai déjà ajusté pour ses formes et qui permet, avec son style classique de base, d’y allier des tissus plus voyants.
On avait aussi trouvé aux CSF un tissu contrastant pour y faire le col et la bande de boutonnière. Et poignets en tricot. Mais après avoir constaté l’effet des rayures verticales assez larges du motif du tissu, j’ai laissé tomber la bande de boutonnage contrastante ne voulant pas emphase sur celle-ci. Les poignets en tricot ont aussi disparu à l’essayage. Alain a les bas courts et cela accentuait cette réalité et aussi faisait moins chic. Donc, les manches aux bords faits à la recouvreuse firent son bonheur.
Le col seulement est donc taillé dans du rib que j’ai soigneusement entoilé. J’ai grandement surtout évité de tirer dessus pour ne pas qu’il se déforme.
La longueur me chicote et j’ai enlevé 2 cm déjà à l’ourlet après l’essayage. Si je coupe plus, je perds les petites fentes sur les côtés. Qu’en pensez-vous?
Lorsque j’ai coupé à la chaîne mes 15 morceaux, j’ai aussi coupé ce polo moelleux pour Alain. Dédié, au début, à un hoody simple col rond et bord côte classique, j’ai, à la dernière minute, décidé d’en faire un vêtement plus chic, soit aussi un polo, en utilisant le bord côté assorti pour le col. Ce tissu est très épais et j’ai préféré utiliser au minimum les surpiqûres car avec la texture, elles ne sortaient vraiment pas bien même si elles étaient droites. Ce polo fut cousu avant l’autre ci-haut fleuri et j’ai bien fait car j’ai pu corriger certaines petites choses, dont un peu la longueur sur le 2e.
Alain n’a pas voulu que je coupe celui-ci, donc je vais voir plus tard, mais il risque de dépasser ses manteaux! La couleur vert d’eau plutôt douce lui va bien avec ses cheveux grisonnants.
Il me reste 3 chemises déjà taillées à lui coudre, c’est à suivre mais j’ai l’impression qu’ils vont faire le voyage dans la valise en pièces détachées et probablement déjà entoilée donc, prêtes à coudre en arrivant avec mes nouvelles machines!! Car un autre projet m’attendait. 😉
J’ai donc repris le patron en vidéo en ligne de mon amie Brigitte pour lui en faire un!
J’ai profité de se 2e essai pour améliorer le produit selon mes goûts et besoins. Donc, j’ai allongé en hauteur et agrandit la poche intérieur et et finalement j’ai aussi allongé les sangles pour pouvoir les passer à l’épaule.
Ensuite, tout a commencé vraiment par un sac pour un de nos jeux favoris qui a rendu l’âme. Alain et moi avons ce plaisir tous les jours en fin d’après-midi de jouer ensemble à différents jeux avec l’apéro. Ce moment est précieux pour nous. On se raconte nos journées et les nouvelles du jours et je gagne tout le temps!! 😂
J’ai donc fouillé dans mes patrons pour en faire un moi-même plus solide et a notre gout.
Le patron utilisé est le patron gratuit trousse Pain aux Bananes 🍌 de la boutique Non Non Oui que j’ai allongé un peu et il est parfait.
Ce sac en cuirette est maintenant plus solide et plus épais car coussiné avec de l’ouatine de coton dense, je l’ai aussi équipé d’une fermeture éclair robuste. Entièrement doublé d’une jolie doublure en Pul alimentaire (tissu utilisé pour les couches lavables au Québec car respirant même si imperméable) aux motifs de microsillons qui ont beaucoup plu à Alainclui! Il est très beau ce sac de jeux et nous avons de la place pour y rajouter aussi un de nos jeux de cartes préférés le jeux Five Crowns pour notre voyage.
Avec cette expérience, Alain me montra sa trousse de voyage qui tombait en mille miettes!
Le message était clair! 😂
Alain avait vraiment besoin de renouvellement de trousse de toilettes et j’ai décidé de lui faire un ensemble pratique de voyage et surtout assorti pour un de ses cadeaux de Noël!
J’ai donc encore modifié un peu le patron pour l’élargir avec succès.
J’ai donc enfin plongé dans ma boîte à tissus enduits que je collectionne déjà depuis un petit moment lors de mes voyages en France. On ne retrouve pas ce type de tissu au Québec, et surtout avec le choix incroyable que l’on trouve en France.
Même si c’est un peu mou, c’est un tissu idéal pour doublé les pochettes, trousses de toilettes pour ses qualités imperméables qui se coudent plus facilement que le pul si glissant. 🤪
J’ai aussi, avec le temps, collectionné différents tissus de coton, cuirettes et des toiles imperméables pour sacs divers.
Je n’avais jamais eu le temps de vraiment m’amuser avec tous ses trésors, à part le sac à tricot que je me suis fait et qu’on peut voir ici. Et des petites tousses de toilettes que j’ai vite offerte en cadeau à mes amies en France, il y a 2 ans déjà.
J’ai donc commandé chez Amazon.ca un lot de fermeture Numéro 5 de différentes couleurs. Ce fut un achat rentable et la qualité était là, et je l’ai reçu le lendemain. Alors je me suis vite mis à la tâche de travail à la chaîne pour plus d’efficacité pour 12 trousses à confectionner! Une pour chaque membre de ma famille.
Voici le lien pour le patron et instructions pour fabriquer la trousse sans couture 🧵 apparente à l’intérieur.
Voici le résultat de cet atelier qui a rendu toute ma tribu heureuse. Tous les membres de ma petite famille ont reçu une trousse personnalisée dans leur bas de Noël!
Une dernière trousse fut faite à la dernière minute quand j’ai trouvé ce vinyle TPU transparent « Game Over! » avec motif de guitare que j’ai acheté au Québec chez Boutique SMT Alain fut ravi de ce cadeau surprise!
Mes encours tricots
Mes laines à bas auto motifs juillet 2025 Club Tissus Laval 100 gr -75% pure laine et 25% Polyamide. lot #482/73935 blanc rouge et turquoise
J’ai débuté mes 2 paires de bas avec les laines qui font un motif imitation jacquard.
PRO LANA Fjord Socks MulticoloreGolden Socks 🧦 4 FACH (ply?) Meine Wolle.
Et # 483 / 73938 blanc bleu et gris bleu
Aiguilles # 2,5-3,0 = 29 x 38m
J’ai décidé de faire en même temps les 2 paires de bas, soit une pour Alainclui avec la laine qu’il a choisie et les miens avec celle que j’ai choisie. De les tricoter en même temps est plaisant afin de voir les motifs se former. Très motivant aussi.. J’ai donc fait les bouts de pied de chacun un à la suite de l’autre et maintenant je suis prête pour faire de la route en voyage, deux tricots à la main pour des kilomètres de jersey! 😂 C’est de la pure laine à bas achetée chez Club Tissu, dont j’espère qu’elle ne piquera pas car ce n’est pas du mérinos!
J’ai aussi fini mes échantillons afin de choisir le patron et le projet de chandail style col haut que j’apporte avec moi en France. Je reste donc avec le choix du 1988 de Marie-Christine Levesque car j’ai obtenu le bon nombre de mailles et presque le bon nombre de rang avec les aiguilles #7 au lieu des 8 tel que préconisé pour l’échantillon, mais je dois tricoter plus lâche et sûrement moins stressé! 😉
J’apporte ce tricot 🧶 aussi avec les les 2 paires de bas en voyage avec moi. 😇
J’espère que vous me suivrez encore avec mes aventures couturesque dans ma prochaine séries de « Journal Créatif de Voyage » 🧳
Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas dans ma vie et vous? 😀
Avec ce superbe automne, j’ai continué à descendre ma pile à tricoter et à coudre, en plus de descendre au Festival de la Petite Laine à Rivière-du-Loup. Je vous raconte tout cela dans ce journal créatif de fait main de tricot et couture!
Je crois sincèrement et sans gêne que ce festival laineux est le plus incroyable et ………… (mettre tous les compliments imaginables pour remplacer ces petits points!). Mais un mot sortait de toutes les participantes : « chaleureux »!
Cette solidarité est payante pour eux et pour nous. Aussi, je n’ai jamais vu et reçu tant de câlins et hugs en un week-end! Je sais qu’on commence à me connaître et qu’ils aiment bien que je parle d’eux dans mes podcasts, mais il n’y avait rien d’hypocrite sous ses effluves car nous étions tous dans une atmosphère de camaraderie très forte et tellement heureuses (eux) de se revoir pour ce weekend intensif.
Il faut savoir que Rivière du Loup ce n’est pas à la porte car, c’est en fait sur le bord du fleuve St-Laurent, sur la Route de la Gaspésie et à 4h30 heures de route de Montréal, de 2h15 heures de route de Québec, soit les 2 plus grandes villes au Québec, et de plusieurs heures de routes supplémentaires pour tous les autres autour dans notre province et au-delà du Québec. Donc, presque 6h pour moi! Alors on réserve tous ( et toujours une année à l’avance pour moi en quittant l’hôtel) et sommes tous ensemble dans le même hôtel, à manger, se croiser dans les corridors, et s’asseoir un peu partout pour tricoter et piquer une jasette et se raconter notre année de tricotage et de voyages de festival en festival. Tout a fait une mise en scène parfaite pour ce type d’échanges d’affections sincères.
Voici un aperçu de l’ambiance.
J’étais très heureuse de revoir ma nouvelle amie Brigitte Rouleau qui tient un journal créatif, comme moi sur youtube et son conjoint, que nous avons eu la chance d’aller visiter cette année dans son patelin du Québec. Mais, zut, on a oublié de prendre une photo ensemble!
Je vous partage quelques photos souvenirs :
1 un peu de tricot sur la route pour se préparer à l’ambiance
2 Alainclui nous a déniché un petit snack léger à déguster dans notre chambre à notre arrivée
3 – Adorable Dolphina qui me présente ses belles confections, dont ce manteau superbe en patchwork
4 et 5 – Les tables de tricoteuses dans les passages de l’hôtel sont toujours pleines tout le weekend.
6 – Maya qui a confectionné ma belle trousse a aiguilles à tricoté a son kiosque
7 et 8 – Une distributrice a bebelles de tricot devant un kiosque!
9- Un arbre de Noel très mignon et original de mini-mitaine afin de démontrer les échantillons et coloris de laine de cette teinturière.
La soirée du samedi soir de Karakoé fut très réussie dans le cadre du Tricot-Dons, dans une salle de bal pleine à craquer de tricoteuses et tricoteurs très vocaux !
Je vous confirme que caché sous le couvert d’une tricoteuse passionnée, il y a plusieurs talents cachés! et très en voix
Je vous mets en photos les quelques articles (sic) que j’ai rapportés de ce festival!
Je vous explique leurs utilités dans ma vidéo ci-haut, d’accord?
et j’en ai profité pour acheter le coussin dorsal plus petit pour chaise et en arrivant, je l’ai installé sur ma chaise de machine à coudre! M’étant habitué à tricoter sur mon fauteuil avec ce coussin extraordinaire, je savais que mon dos me remercierait. Je passe quand même aussi de longues heures à ma machine à coudre et grâce aux bons éclairages l’entourant, j’y couds aussi (et découds) souvent assis sur cette chaise. J’ai encore une fois, immédiatement vu la différence sur mon dos. Je dois vous dire, selon votre condition dorsale, allez-y doucement au début afin de permettre à votre dos de s’acclimaté à cette nouvelle position. Oui, parfois je lance le coussin dans un coin, il faut parfois prendre une pause de nos positions et ne pas oublier de se lever et aller marcher à toutes les heures!
Voici en photos, mon nouvel appui-dos ergonomique bien installé sur ma chaise de couture. C’est franchement impressionnant comme résultats.
kit complet d’aiguilles à tricoter HEIRLOOM de Lantern Moon, au kiosque-camion de Mme Tricotte.
Mon achat, qui fut le plus important de ce salon, est mon cadeau de fête offert par mon amoureux! Un kit complet d’aiguilles à tricoter HEIRLOOM de Lantern Moon fabriqué au Vietnam en bois d’ébène très légères. Les fils sont en acier inoxydable enveloppés de nylon, qui ne se déforment pas et sans pli. J’ai choisi le format des aiguilles de 5″ (13cm) de long et interchangeables de 3 mm à 8 mm pour 10 paires. Les parties métalliques sont en étain plaqué d’or 24 carats pour une manipulation sans le fils qui courbe, résiste ou pli. Les pointes sont moins piquantes que celles en acier, mais efficaces. Le bois est moins dur pour les mains à l’usage. Elles glissent assez bien si, vous ne tricotez pas trop serré comme moi! Je devrais donc apprendre à me relaxer!
J’ai trouvé mon cadeau au kiosque de Mme Tricotte. On peut retrouver dans son site web un beaux choix de ces formidables aiguilles. Allez voir!
Mes tricots finis!
Mes derniers bas tombés de mes aiguilles sont encore faits sur le patron de base du Gars qui Tricote qu’on retrouve le tuto en 3 vidéo sur YouTube. J’aime bien tricoter sur une aiguille circulaire 2 bas en même temps à partir de la pointe, ainsi, ils sont identiques et surtout toujours finis en même temps!
J’ai ajouté au patron, une petite fantaisie pour les rendre uniques, soit un point de côtes torses tout le long du devant du pied. Plus long mais très joli! Le talon est fait selon la méthode oeil de perdrix que je trouve confortable et solide à l’usage.
Vous m’auriez dit qu’un jour je me tricoterai un t-shirt avec du fil aussi petit que du fil à coudre et je vous aurais répondu jamais de ma vie! Bon, on dit qu’il ne faut jamais dire jamais et à la retraite, c’est fou ce qu’on est prêt à faire! 😂😂😂 J’adore ce tricot fait de mélange de fil de soie 65% et lin 35%,, tellement doux en plus! Fil Silken Linen couleur Sonata acheté chez Yarn Indulgences de Moncton, du Nouveau-Brunswick au Knit City de Montréal (KCM25). Super patron plutôt facile le Anker’s Summer Shirt de Petite Knit patterns.
Je l’adore! Très fière de moi, j’ai fini ce projet dans la même année! 😂 en fait en quelques mois car débuté au mois d’Aout! Je le porterai, par contre, que l’été prochain! 😉 J’aurais aimé les manches 1 à 2 cm plus longues mais en regardant les photos, elles ne sont pas si mal! Je recommande ce patron aux débutantes, il est très bien écrit et expliqué. Le blocage a beaucoup aider a régularisé les mailles un peu lousse que je fais parfois et caché mes imperfections. La fibre de soie et lin est vraiment douce et légère. voir mon Ravelry pour plus d’info sur ce tricot.
Il me reste pas mal de fils, je me demande quoi faire avec?
Mes cousettes du mois
À ce festival, j’ai donc porté une de mes nouvelles confections ( la robe hoody la fille à la perle) que je vous ai montrées lors de mon dernier Journal créatif, elle a eu son petit succes cette robe unique! Je suis donc revenu hyper motivé à finir ma pile de cousettes déjà taillées, qui m’attendait.
Mais, une Covid, des tests de santé et la course aux visas pour notre séjour en Europe ont bousculé mes plans. Alors voici une petite présentation de mes confections du mois :
Marius, patron La Petite Fabrique, gr 38 taille, 40 hanches. Tissu Fabricville à Laval, Qc.
Je vous présente donc, encore, un short Marius en cuirette Bourgogne! Et oui, je suis resté sur ma faim avec ce projet infructueux que j’avais fait au début de l’année. Surtout que pour ce vêtement, j’avais beaucoup d’attentes et des blouses déjà cousues ou à coudre qui seraient assorties à porter avec! Celui-ci, à date, passe enfin le test de la solidité du tissu. On va voir à l’usure, mais c’est mieux que le dernier qui, après une heure au porté, a rendu l’âme!
Même patron, même coupe, même grandeur, même pied en teflon mais j’ai sauté les finitions de fantaisie cette fois-ci. Pas le temps et manque de flemme devant l’éventualité que ce projet soit un nouveau flop! Cuirette encore extensible mais semble de meilleure qualité. J’ai encore minimisé le frottement du pied de biche en teflon, évidemment sur les coutures, fait usage astronomique de papier de soie entre toutes les surfaces. Couture à la main pour les bords, aucuNe surpiqûre. Seule difficulté : La singer n’était pas heureuse sur cette texture pour me faire de belles boutonnières. Je me suis ennuyé de la Bernina en France qui avait réussi cette étape avec brio!
Cela devrait être bon cette fois-ci. On se croise les doigts! 😉😇🤞🤞🤞🤞
Un peu de photos durant la confection :
Finalement, la boutonnière tient bon et est caché par le gros bouton et j’ai réussis a faire fondre le papier de soie avec un peu d’eau!
Le voici porté ( La bonne couleur sont les 2 dernières photos ci-bas)
Col roulé chic d’un kitCol roulé chic d’un kit Joli Lab, Annae#jolilabanae, Tissus issu du kit aussi, taillé en médium et trop grand donc offert à ma fille et je devrais le terminer pour lui offrir et j’ai posé les boutons. Je vous le montre encore une fois dans la vidéo et les photos portées par ma fille suivront, j’espère bientôt!
Voici le premier morceau cousu pour mon homme de sa grande pile de vêtements déjà taillés. Cette semaine je m’attaque à la suite!
Ce pull est une commande et il a même choisi son tissu! Je lui accorde, il est très doux et léger. Par contre, dans les détails, plus difficile à coudre malgré l’entoilage, les tonnes d’épingles, le papier collant et même la colle à tissu pour sauver la petite pointe au bas de la fermeture éclair. Ce tissu glissait tellement! Une fois fini, je suis restée tellement surprise du résultat, tellement j’ai buché! Lui n’y voit que du feu!
Voici le lien de la vidéo d’Anne LeChat dont je vous ai parlé dans ma vidéo :
Au plaisir et à très bientôt! Sûrement directement de la France la prochaine fois et avec de nouvelles machines à coudre! 😍
Ce mois fut vif en aventure, je me suis foulé le pied en glissant sur une marche en tapis de mes escaliers, je me suis donc cousu un sac à main à la main! Dès que mon pied fut mieux, j’ai repris mes pédales de machines à coudre et j’ai avancé 5 autres projets qui étaient déjà taillés.
Le premier, un pantalon Betty Boop! #fibremoodbetty, grandeur 38 en corderoy brun chocolat au lait extensible avec une touche de lycra, tissu de chez L’oiseau Fabrics, 12, 75$/,50m x3 pour un total de 38,25$
Col roulé chic d’un kitJoli Lab, Annae#jolilabanae, taillé en médium et trop grand donc offert à ma fille et je devrais le terminer d’ici quelques jours, photos suivront ici sous peu.
Veste Anouk d’un kit Joli Lab, grandeur small, toute doublée et gansée au biais de coton noir. #jolilabanouk. Cette veste est franchement très bien coupé. Le tissu de la box est qualitatif et les instructions et le vidéo de la marque impeccable. J’adore le col montant et qui est très tendance cet automne.
Quel automne extraordinaire nous avons cette année, du beau temps, de la chaleur et de l’inspiration facile pour de belles cousettes pour la saison à venir! Je vous présente une petite robe chaude (#fibremoodhazel ) qui, par hasard, est parfaite avec mon nouveau sac à main! Je l’ai nommé Ma robe Girl with a Pearl Earring
C’est taillé dans un panel basé sur une peinture du même nom datée de 1665 par le peintre de l’âge d’or néerlandais Johannes Vermeer.
Un kit de couture Babylon Leather pour se faire un sac à main en cuir cousu main.
Pas besoin d’une machine à coudre!
Oui, je suis très fière de cet accomplissement! Coudre des vêtements, c’est agréable, mais coudre un sac de cette qualité, c’est très gratifiant. Cela demande de la précision, de la patience et un souci du détail particulier pour obtenir un résultat durable et esthétique. La satisfaction de voir un produit fini, solide et élégant, créé de mes propres mains, est inégalable.
Vous voulez en savoir un ? Rendez-vous directement sur le site de Babylon Leather et utilisez le code Sylvia10 pour obtenir 10 % de réduction sur votre commande (cumulable avec les autres offres du site). 🔗 LIEN 🔗 https://www.babylonleather.com/Sylvia10 #babylonleather #leatherkit #dıy #sewingproject #sylviacouture, #sewingkit
J’ai cousu un premier short en jeans pour mon homme! Et j’ai vaincu ma crainte de trouver le bon patron pour le bon fil afin de tricoter un tee-shirt d’été avec ma belle écheveau de soie et lin.
J’ai donc pour vous, aujourd’hui, un tricot en cours et trois confections à vous présenter! Pour avoir plus d’informations, photos et liens écoutez cette vidéo:
Je porte la chemise le Strechy pour femme de Moi Je Couds présentée déjà dans cette épisode!
Tricot en cours
Anker’s Summer Shirt en soie et lin
C’est un peu fou cette peur qui me tenaillait de ne pas choisir le bon patron pour cette belle fibre et qui, répondait surtout à mes besoins et habiletés.
Grâce à mes deux bonnes amies tricoteuses qui se reconnaîtront sûrement ici, Brigitte et Jo-belle, j’ai foncé plus confiante de mon choix de patron Anker’s Summer Shirt Été 2025 by PetiteKnit payé 8,16$CAN.
Ce model se tricote de haut en bas et en rond sur des aiguilles circulaires. Le yoke se fait en point de côtes avec des augmentations a tout un certain nombre de rangs.
Je vous remontre ces beaux écheveaux achetés au Knit-it à Montréal en avril dernier : 3 x Silken Linen 65% Silk, 35% Linen, Sport weight 4 ply 327m 115gr Couleur Sonata pour un fil acheté chez Yarn Indulgences de Moncton, du Nouveau-Brunswick, de mélange soie 65% et lin 35%, Hand wash cold water, dry flat
C’est doux! Et en taille d’aiguilles #4, cela va très vite! Je suis donc confiante de pouvoir le porter l’été prochain ! 😉
Voici ma progression à date me surprend! Je suis très motivée mais aussi réaliste que j’ai encore 11 morceaux de taillés à coudre! La bonne couleur est plutôt celle de l’image de droite.
Short en Jeans pour Alainclui!, Pai, Patrons de couture Americana,, Club Tissus, Denim Ultra extensible, 12,49$/m, 82,9 Coton, 14,8% Polyester et 2,3% Lycra
J’ai cousu un vrai short en jeans strech pour mon homme! Et « vrai » était le défi! Il fait et fait bien!
En fait, une toile portable dont cette version test ouvre la porte à un contrat à vie! 🙄
J’ai déjà fait des pantalons d’intérieur, en lin ou en jeans, mais avec élastiques et cordons à la taille et un peu lousse. Donc, avec marge d’erreur assez substantielle.
J’ai hésité longtemps avant de faire pour Alainclui un jean ajusté à braguette propre.
Car, je sais très bien que si je lui plais, je suis faite! Vous avez vu son engouement pour ses chemises en liberty ? 😂😂😂
Je crée un monstre, croyez-moi! 😅
Mais après avoir réussi à plusieurs reprises mes propres jeans avec succès et assurance, il m’en demande. J’ai une formation en confection masculine, donc, je sais faire et cette formation m’a beaucoup aidé avec les techniques de couture appropriées. Mais c’est long faire des jeans et encore plus long faire les ajustements nécessaires à ses mesures, besoins et demandes. Il me fallait un bon patron et assez facile pour débuter et me lancer.
Lorsque j’ai choisi ce patron, je trouvais qu’il correspondait à plusieurs critères de ses besoins. Ne taille pas trop haute, pas trop large, assez classique, pas de fourche qui tombe trop bas, pas de fessière lousse, qui ressemble à des vrais jeans. Et, c’est un short donc idéal pour une toile avec ses critères.
J’ai choisi un tissu avec élasthanne. Il y en a un peu trop, mais cela m’a donné un buffer pour l’ajustement de la taille. Après multitude de mesures, et heureusement malgré la recommandation de la taille 48 recommandée, le 46 tombe pile à point pour lui. Ouf!
Mes pieds à surpiqûres furent essentiels à cette belle finition. Les points d’arrêts et clous de renforcement apportent le côté « jeans d’homme » selon les demandes de monsieur.
J’ai tout de même eu quelques aventures : Pas de doute, ma Juki est forte mais pas l’aiguille qui a capitulé devant moi! 📍😅
Pour le patron, j’ai trouvé la coupe excellente, les instructions sont bien imagées en étapes claires, mais un peu d’expérience en couture est tout de même recommandé. Tout s’emboîte aisément, mais la bande de taille fut trop courte de 2 cm finalement. Il manquait 4 cm. Est-ce mon erreur? Et oui! J’ai mesuré, mais avant que je descende la rehausse! J’ai donc fait un peu de bricolage au milieu dos, le tout caché par les passants idéalement bien situés pour cela!
Vous imaginez bien que Monsieur se cherche maintenant des tissus pour ses futurs Jeans que je vais lui faire avec amour… 😅😂😂😂😉💙
Ce patron me servira de base pour ajuster tout nouveau patron que j’essaierai, malgré qu’allonger celui-ci est aussi très possible.
Lors de la visite de mes 2 fafoins avec ma fille au mois d’août dernier, le plus jeune, se souvenant très bien du très beau costume d’Halloween fait à son frère l’été dernier, il osa donc me demander son tour! Comment résister!
Photo à l’appui, il désirait ressembler à un personnage de Manga nommé Gawain Nanaumi dont, il affectionnait beaucoup les exploits sportifs. Ici, on voit bien sur les photos qu’il m’a fournies, on parle d’une chemise avec double boutonnières, avec un détail particulier au haut de celle-ci et petit col. Donc, un patron de type chemise pour garçon devra être modifié à ce niveau. En fouillant, j’ai repéré le haut de pyjama Le Rêveur des Créateurs des Patrons Les BG. De style assez simple, j’ai décalqué le 8 ans afin que celui-ci fasse au moins 2 ans et aussi lui donner la capacité de porter un vêtement chaud en dessous, car c’est parfois assez froid le 31 octobre au Québec!
Je me suis mise alors à la recherche du tissu parfait et j’ai trouvé mon compte chez Club Tissus à Laval avec ce joli Twill de coton et ce ruban un peu raide mais joliment agrémenté d’un effet de torsade, juste parfait pour imiter les brettelles indispensables! Ma fille, heureusement, s’occupera du pantalon!
J’ai modifié le patron en élargissant la bande de boutonnières et son empiècement en dessous. Pour lui donner plus de rigidité, j’ai coupé celle-ci et j’ai rajouté des valeurs de couture au lieu de la replier par en dedans comme le mentionne le patron. J’ai aussi fait à main levée la petite encoche du haut du col et posé ensuite les boutons en cousant les 4 épaisseurs, ce qui aide à tenir le tout. La seule boutonnière est celle du premier bouton centré du haut, qui une fois déboutonné ouvre amplement pour y passer la tête.
Les boutons viennent de produit recyclé qu’on retrouve maintenant chez Club Tissus et que j’ai obtenu à très bon prix, soit 10 boutons pour xx,xx$
Des photos portées sont publiées avec la permission de sa maman.
Un recyclage d’une confection manquée!
Hoodie pour Alain! HUBERT HOODIE, gr XL tissus L »Oiseau Fabrics, 26,50$ le panel et tissu complémentaire et rib noir.
L’an dernier à pareille date, j’avais fait pour mon gendre Mathieu un hoodie avec un panneau devant humoristique. En le coupant, j’avais inversé par erreur les devants du dos. Trop pressé avant notre départ, cela ne me tentait pas de réfléchir à comment sauver ce tissu. J’ai plutôt opté pour recommander du tissu, le recouper et lui offrir. J’avais mis le tissu de côté mais j’avais eu la présence d’esprit d’en commander un demi-mêtre de plus et de garder toutes les retailles. Ce gros sac traînait dans mon armoire à tissu et tombait à chaque fois que j’ouvrais la porte! J’ai donc pris mon courage à 2 mains et j’ai sauvé ce projet pour Alainclui. Voici les dégâts:
Voici le tissu et le produit offert apres avoir commandé de nouveau tissus.
En fait, j’ai coupé une des parties hautes fautives du dos pour la remplacer par une pièce de rehaussement, comme on voit dans les chemises, et recoupé la pièce de patron du devant sur celui du dos. En ce faisant, j’ai perdu que 2 cm seulement sur la longueur du devant.
Voci la réparation:
J’ai manqué de tissu pour faire le capuchon, mais j’ai récupéré un patron de grand col avec un lacet (Patron du col Mr-pull-ee-ebook,_Nipnaps ) plus pratique en dessous d’un manteau ou veste sans manche. Donc, au final seulement la couleur du tissu, et le dessin du panneau et le patron de base du hoodie sont pareils et ainsi il se différencie de celui cousu pour mon gendre.
J’ai réduit finalement 6 cm sur la longueur car mon chum est un peu plus petit.
Je crois que comme mon gendre, il sera son chandail chaud préféré de l’hiver!
Cela fait très beau avec ses nouveaux shorts en jeans! Devinez maintenant, ce qu’il m’a demandé? Peut-être après ce qui suit….
Cela fait très beau avec ses nouveaux shorts en jeans! Devinez maintenant, ce qu’il m’a demandé? Peut-être après ce qui suit….
J’ai coupé 15 morceaux dans mes tissus en 4 jours intensifs dont ces 3 derniers, je retourne donc à mes machines à coudre qui m’attendent impatiemment!
On se revoir bientôt avec de nouvelles cousettes et nouveaux patrons pour l’’été’automne!
Bisous
Au plaisir,
#sylviacmoicouture
💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙
👇👇👇 Pour commentaires et aimer cet article, abonnez-vous! 👇👇👇
Je vous présente mon podcast de juillet 2025 où j’ai tricoté et j’ai cousu des robes d’été, une chemisette et un jean! J’ai visité une foire laineuse artisanale d’été et fait quelques rencontres et achats. 😉💙🧵🧶📍💙 Ah oui! Il fait chaud! 😂
Une autre paire de bas pour moi avec cette laine multi-couleurs de @Biscotte, (https://www.instagram.com/biscotteyarns/) la #Bis-Sock que j’adore. Surtout qu’elles m’ont toutes été offertes par ma fille qui habite à St-Bruno, à pied de la boutique! 😅
Cette fois-ci, pour me donner un défi, j’ai monté par le bout du pied 2 bas à la fois, toujours avec la méthode gratuite et infaillible du Gars qui Tricote, et j’ai osé un point fantaisie sur le dessus du pied seulement jusqu’à la bordure de côtes! Du livre @Clo-Tricot, de la Côtes Brisées! Rang 1 : end. Rang 2 : (1end, 1 env) Jusqu’à la fin du rand Répétez les rangs 1 et 2. Cela fait joli avec cet écheveau multi-couleurs.
Un talon Oeil de Perdrix qui est mon favori, et avec l’aide du bloc-notes pratique pour suivre mes étapes de nombre de rangs et points, qui m’a été offert par mon amie Carole du groupe de Tricot Mont-Tremblant.
#legarsquitricotte
Un nouveau réchauffe Mug!
C’est une moufle pour tasses à café, cappuccino glacé ou bouteille d’eau, avec un patron gratuit sur @Ravelry : 2 Hours Mug Hugs pattern by Roxanne Yeun, avec une belle torsade centrale et que je vais améliorer en y ajoutant une fermeture allongée pour y mettre une boutonnière et 2 choix de grandeur en posant 2 boutons! Les laines utilisées sont les restes de Cascade 220 Worsted de ma veste bleue présentée dans mon dernier journal Créatif.
Mes cousettes du mois de juillet !
Mes envies de robes d’été étaient très fortes!
Je vous en présente trois et je suis d’autant plus heureuse d’avoir cousu mes tissus achetés récemment, autant que certains qui dormaient dans ma réserve depuis trop longtemps!
Mais avant, je vous présente la toile car j’ai débuté par faire une toile portable de la robe #fibreMoodLeanne de @fibremood en top.
Ce fut une bonne idée, j’ai constaté qu’elle me fera bien avec mon petit buste et que je peux aussi éviter de poser une fermeture éclair, elle passe facilement au-dessus de la tête.
Ce top, avec les chaleurs extrêmes que nous avons, fut définitivement porté plus que jamais avec tous les autres cousus ces dernières années!
J’ai par contre fait la robe que la semaine passée car je me suis décidé de la tailler après avoir fini les autres cousettes que j’avais déjà taillées et prévues. Je manquais de robes pour l’été j’ai donc attaqué ces projets en premier avec plaisir!
Robe longue #fibremoodLeanne, de @fibremood en 3m de tissu viscose colorée des année 60 de chez #tissufrançais au marché de Gardanes, 3,50€ /m
Aussi confortable que la toile et les seuls changements sont rajout de nouettes aux épaules en biais au lieu des bretelles fixes, rajout de poches dans les coutures de côtés et j’ai supprimé avec plaisir la fermeture éclair dans le dos! Robe de soleil idéale pour l’été et les chaleurs écrasantes.
Robe #fibremoodviva de @fibremood, taillé en taille 38, tissu en 3m de tissu viscose année 70 de chez @tissufrançais au marché de Gardanes, 3,50€ /m
J’adore cette robe et le style que je lui ai donné. Cette encolure carrée est parfaite pour ce tissu géométrique.
Facile à faire, peu de morceaux, instructions impeccables avec un résultat évident. Il y a même le patron des poches! Portée déjà plusieurs fois, elle fait son effet!
Aucune difficulté à noter. la voici portée 🤩
Robe #robegarance, @mapetitefabrique, gr 40, tissu Viscose acheté chez #Clubtissus au Québec en vente a 36% de rabais soit 2m a 29,99/m = 38,39$CAN.
Le tissu, qui provient du Club Tissus de Laval, acheté en 2020, est de bonne qualité et assez lourd. Ce mini vichy se prête bien à ce patron avec un col en V cette fois-ci et 2 couettes seulement. J’ai beaucoup aimé mon top Garance et je l’ai beaucoup encore porté cet été. Ce patron est un peu plus long à faire à cause des nombreux détails, et cela vaut la peine. Lire les instructions est plus ardu car la créatrice met toutes les options l’une à la suite de l’autre au lieu d’y aller par modèle. Avec un surligneur, je me suis retrouvé dans les étapes pour faire cette robe selon mes options.
La voici porté:
Jeans en denim bleu clair, #fibremoodbabette, @fibremood, Quartier des Tissus, Plan de Campagne, 1,15m à 14,90€ = 17,14€, 85% Coton/10% Polyester, 5% Lycra. Achat Janvier 2025.
Ce patron, je l’adore, mais je dois arrêter de prendre du poids!! 😅
C’est ma coupe préférée de jeans et j’avais réduit légèrement la largeur des jambes et j’ai allongé celle-ci afin de la garder dans les tendances. En mettant au minimum les valeurs de couture, encore une fois, j’ai malheureusement poussé ma chance un peu trop. J’ai déjà commandé une nouvelle version A0 chez Club Tissus en grandeur 40!
Le voici porté:
Bon, ok, il semble me faire pour la photo… mais je ne peux pas m’assoir ou mettre mes mains dans les poches! 😂😂😂😂😂😂😂😂
Chemisette Bicyclette d’été, Patron Anais Chemise / Robe Chemise Patron Anais, #chemiseanais / #robeanais @mapetitefabrique, 1m de tissu de 100% coton poids moyen trouvé chez Agneline à Toulouse.
J’ai enfin moi aussi ma petite blouse d’été qui va avec celle d’Alain (Les petites voitures)
Excellent patron de Mă Pețite Fabrique, facile à suivre, de constructions et finition impeccable. À remarquer, les manches ne rebiquent pas! 🤩 Je n’ai pas fait les boutonnières car elles passent par-dessus ma tête! Un peu flemmarde, je sais, il fait chaud, c’était l’été. Les boutons sont de jolies corolles de fleurs rouges qui vont bien avec les jolies fleurs du même ton qui garnissent les bicyclettes.
Alain et moi, on adore cet événement annuel. Moitié dedans et moitié dehors dans un joli village à moins d’une heure de chez nous. Belle ambiance de vacances d’été, déjeuners sous la tente et belles rencontres à chaque fois !
Voici mes achats et souvenirs de cette belle journée :
De la superbe laine de soie de Muriées 56 %, bébé Alpaga 40 % et un peu de mérino 4 % de La Ferme Récréative CAZA àSt-Stanislas au Québec. C’est doux! C’est de la laine soufflée, j’ai très hâte de la tricoter.
Voici quelques coups de cœur et belles rencontres :
1-Un livre de patrons de tricots sur le thème des Beatles!
2- Samantha qui nous salue de son Kiosque Boutique SMT 💙🧵🧶💙
3 Cercle Envol, Soutenir les jeunes des Premières Nations, programme mode et couture afin de développer leurs arts et savoir amérindiens.
3- Le roi des boutons taillés à la main, Jean Maillot ! Boutique la @TRUKERIE
4- Avec Martin et ses supers bloqueurs à bas ajustables en vente à la Boutique Centre de Couture Gemma
5 Au Kiosque Brunault, coussins et support lombaire conçus et fabriqués avec amour par un chiropraticien.
Voici une photo de mon coussin support lombaire conçu et fabriqué avec amour par un chiropraticien qui fait sensation chez les tricoteuses et couturières. J’ai pris le gros format pour mon gros fauteuil du salon style Queen Ann et il est parfait. Cette grandeur de support est idéale pour le fauteuil style Lazyboy ou encore les grands divans de salon avec assise trop longue et coussins mous au dos. Ce coussin vous tient le dos droit, vous libère les bras et les épaules, ce qui vous permet de travailler sans tension.
Voilà, c’est tout pour le moment, je retourne à ma table de coupe et mes aiguilles
Bonjour, on me demande souvent où j’achète mes patrons Fibre Mood? J’ai été abonné à leur magazine Abonnement Premium qui offre 5 patrons gratuits numériques à chaque parution, soit 6 X par année. Donc 30 patrons pour un abonnement annuel! C’est énorme et un vrai deal. Le magazine est sans frais de port dans le monde entier en plus.
J’ai désiré aussi essayer d’autres Cie de patrons cette année, je n’ai donc pas renouvelé depuis l’an passé avant dans ma banque de patrons assez de variétés déjà. Maintenant, moi, je les achète au besoin, directement sur leur site www.fibremood.com en format numérique à l’unité et je les fais imprimer chez Club Tissus ou chez mon imprimeur de ma région en format A0 ensuite. Je paie par carte de crédit en Euros ou en argent US dépendant du taux de change du moment.
Sinon, on peux acheter en personne ou en ligne chez certaines boutiques au Québec, comme chez Club Tissus ou Espaces Fabriques, les magazines dans lesquelles ces patrons furent publiés. Demande à ta mercerie près de chez-vous!
Pour retrouver les détails et les liens directs des patrons de mes robes ou autres cousettes, on va lire l’article sur le sujet dans mon site http://www.sylviacmoi.ca et en cliquant sur le lien bleu du nom du patron, vous aurez l’accès direct à ceux-ci sur leur site web pour pouvoir les acheter. Quand tu commande en format numérique tu reçois toutes les grandeurs.
Sachez, aussi que l’abonnement au site est gratuit et vous donne accès aux instructions et aux vidéos de montage avant d’acheter le patron! Ce que je trouve rassurant parfois, c’est de voir dans quoi je m’embarque! Ils valent vraiment la peine! Tu peux consulter mes nombreux articles à leur sujet. Bonne couture! 💙🧵✂️📍💙
Après un retour avec beaucoup d’activités et de salons créatifs qui m’attendaient, j’ai ensuite pris un peu de recul et de repos par la force des choses puisque les allergies saisonnières se sont acharnées et comme on dit si bien au Québec « Magané »! Ce recul fut bénéfique, après un peu de ménage dans mes Flops, et j’ai enfin débuté mon retour plus calme dans mon atelier de couture à la maison, avec une couture importante à faire!
Veuillez prendre note que ce Journal Créatif fut tourné avant le Vlog « une journée de coupe » présenté cette semaine. Je retourne donc à ma machine à coudre au frais!
Une commande de ma fille!
Jupe léopard acheté en kit Patron tissu chez Joli-Lab, Jupe Pippa, grandeur 42-44
Une jolie jupe Pippa de Joli Lab identique à la mienne, dont j’avais fait venir le kit (tissu, fils et fermeture éclaire) avant mon départ de la France.
J’ai recopié à ses mesures la planche patron et hop, vite fait, son cadeau de fête fut prêt!
La voici portée et appréciée!
Comme par hasard, elle avait déjà la blouse parfaite (du commerce) pour aller avec!
Flops-Pop!
Ensuite, au dernier journal créatif, je vous avais parlé de mes flops, j’ai alors, comme prévu, réparé certains vêtements qui ne me satisfaisaient pas. J’ai avec courage sortie le découd vite et entrepris quelques réparations!
J’ai élargi un bracelet de manches de la blouse #garance de @mapetitefabrique. Celui-ci me coupait le bras à mon pli du coude.
J’ai décousu et dégagé dans la marge 7mm de large et maintenant le problème est réglé.
J’a repris aux coutures latérales plus de 1cm dans les valeurs de couture de côtés et du dos a rien vers les cuisses et autant à la fourche de mon jeans blanc que j’avais agrandi par erreur sur le patron. Désolée, je n’ai pas encore de photo.
Il sera plus portable ainsi.
Géante Mira redevenue mini Mira!
J’ai coupé en longueur et largeur les volants d’une robe Mira de Fibre Mood que je trouvais beaucoup trop longue et large. J’ai maintenant une jolie robe courte d’été plus pratique.
J’ai trouvé très satisfaisant de faire ces menues réparations sur mes vêtements cousues main. Si je les ai cousu, c’est que je les aime! Cela vaut donc la peine des efforts. 😇
Couture utile!
J’ai aussi fouillé dans ma garde-robe longuement afin de trouver des ensembles possibles des confections que j’ai et de voir ce qui me manquait vraiment et ce qu’il me faut pour les porter plus souvent.
J’ai aussi, pendant ce recul, fouillé dans mes patrons, tissus et sur les réseaux et sites web de Créatrices-patronistes pour me faire une idée de mes besoins et surtout, tenter d’associer tissus déjà achetés et patrons possibles de ma patronthèque afin de les mettre en valeur! C’est long, c’est ardu mais… sage à faire, on le sait bien.
C’est en sortant tous ses tissus que j’ai vu beaucoup de très bonnes retailles ou petites laizes de moins d’un mètre.
Dans mes constatations, je manque de kit d’été! J’ai de belles blouses d’été mais peu de shorts qui vont avec. Alors, avec le restant de ma blouse Nellie de la compagnie République du Chiffon que je vous avais présentée en septembre 2020, j’ai cousu un short Manège de Aime Comme Marie. Oui, je garde longtemps mes vêtements et il faut le mentionner, ce tissu est résistant dans le temps et dans les tendances!
J’ai refait ensuite un short blanc avec le même patron dans un autre restant de tissu de 0,50m! Ce patron taille basse fut rallongé pour ma stature.
J’avais ce coupon d’un 1m en tricot moyen à mini picots blanc sur fond noir, juste assez pour une nouveau Skort Marius de Ma Petite Fabrique. Il sera parfait aussi pour jouer au golf! J’ai agrandi la poche pour y inséré mon gros cellulaire et j’ai aussi rallongé cette fois-ci la longueur sur la jambe de 3,5 cm. Je le trouve parfait ainsi.
Une blouse Pam de la Maison Édition Victor Jan-Fev 2016 Tissu acheté au CSF Panneau de 1,15 m de crêpe en viscose AMANDA, ornements et vrilles florales, noir, vert, Hilco
J’avais juste un peu plus d’un 1m de ce tissu à jolies bordures acheté au CSF à So Tissus en 2024.
J’ai tout de suite pensé au patron de Blouse Pam de la Maison Victor, dont je fais toujours des miracles avec! Et ce fut le cas encore une fois!
Espaces Fabrik 1m 25$/m Jersey imprimé magique, $12.50 CAD le 1/2m, Composition: 96% viscose liva eco, 4% élasthane certifié OEKO-TEX, Largeur: 160cm / 62po, Poids: Léger, Extensibilité: 50% en largeur, Niveau d’opacité: Opaque
J’avais aussi juste un mètre de ce tissu acheté récemment chez Espaces fabrique. J’adore son côté mystique et magique des motifs et cette viscose stretch était dédiée à une nouvelle blouse Le Stretchy!
Mon patron Pip! J’avais manqué de laine jaune pour le finir alors j’ai détricoté la moitié pour le raccourcir et l’amincir un peu et avec succès! 🙂
Comme prévu, il sera parfait avec ma veste-manteau Rya jaune et noir. Laine Cascade 220 et du fil 100 gr, 910 m, de 55 % bébé Alpaga 24 % Polyamide et 21 % de mérinos fin à 22,00 $ de Soyez Laine www.soyezlaine.com@soyez_laine.
Il fait trop chaud pour des photo porté, allez voir le vidéo!
Donc rien de nouveau mais tout du bon!
On se revoir bientôt avec de nouvelles cousettes et nouveaux patrons pour l’été!
Bisous
Au plaisir,
#sylviacmoicouture
💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙
👇👇👇 Pour commentaires et aimer cet article, abonnez-vous! 👇👇👇