Journal créatif Sylviacmoi #20 -Couture mi-été 2023

Voici mes projets finis de mi-été, j’avais établi une liste assez longue et lors d’une frénésie de taillage, j’avais coupé 17 vêtements de suite et en attente d’être cousus. 🤪  🧵 Je vous en présente les 8 dernières cousettes aujourd’hui!

Et « Oups! » J’ai aussi cousu un tissu taché et fait des cousettes inspirées honteusement par, pas juste une, mais 2 blogueuses mode que j’admire!  😂

Voici la suite des projets coupés qui attendaient leurs tours dans leurs petits sacs!

Comme à mon habitude, j’ai continué par couleur de fil monté sur mes machines, mais je vous les présente ici par destinataire ! 😅

Couture pour moi!

Mon short de golf, vision finale! Kwik Sew 3854

Vous vous rappelez, j’avais vu ce short de golf et j’avais un tissu qui lui ressemblait !

J’avais trouvé le patron en ligne dans une boutique en Ontario, la province voisine.

Le tissu d’1.10m, à très gros pois d’une grosseur de balles de golf fut acheté Chez Roger à Mirabel, et attendais son tour avec impatience, Je l’ai taillé suite à ma toile coupé en medium et qui était beaucoup trop grande, alors ma fille s’est mise volontaire de la récupérer… La voir ici le porter fièrement 😅. je l’ai recopié en taille Small cette fois-ci et avec succès.

Pour la coupe, ce qui m’a déçu est qu’avec le peu de métrage et la disposition des ronds, je n’ai pas pu aligner ceux-ci. J’avais dans ma réserve ces beaux boutons tout ronds et brillants qui mettent en valeur ce plastron devant qui ferme les poches et la bande de taille.

Le montage fut facile en cette deuxième fois et je crois bien en refaire d’autres comme un style matelot qui serait joli avec cette coupe et ses 6 boutons.

J’ai tourné quelques segments de vidéo lors de sa confection avec certains de mes petits trucs et astuces que vous pouvez retrouver ici.

Le voici porté:

Le top Quilla de Fibre Mood

Une autre réussite ! Tellement jolie comme coupe et très originale avec ses fronces élastiquées en dessous des bras. Confortable en un joli lin de Nuance Fabrique à Bayonne de 0.90 m, payé que 2 € ! Quelle bonne affaire !

Cousu en small, j’ai suivi les instructions et la vidéo pour le montage et ce fut un plaisir à coudre. Contrairement à mon habitude, je n’ai pas acheté ou inclus ce patron dans ma liste de patrons gratuits que je peux télécharger gratuitement sur le site avec mon code d’abonné, j’ai facilement décalqué ce patron directement dans la revue, car ce sont de petits et très peu de morceaux. Instructions écrites à retrouver gratuitement sur le site et sont plus faciles que dans la revue ! J’ai juste réduit l’élastique qui crée des fronces en dessous du bras de 2 cm pour un look plus ajusté au niveau poitrine. J’ai rallongé de 2 cm à l’ourlet.

Ma robe trapèze!

Patron gratuit trouvé sur le web, voici le lien ici

Pour cette robe toute simple, cette couture fut facile et rapide! 4 morceaux de patrons, devant, dos sur le pli, une bande d’encolure et deux bandes d’emmanchures. Le tout à la surjeuteuse et recouvreuse. Un tissu acheté il y a très longtemps en nylon-poly-elastane style DTY ou swim. Petite robe parfaite lors des grosses chaleurs. J’ai rajouté des poches avec cette méthode trouvée sur Instagram. La piqûre de bascule faite ensuite sur la partie du devant de la poche va aider à ce que la poche ne s’effondre pas ! Aide à ce que les poches ne s’ouvrent pas trop par le poids de celles-ci.

J’ai utilisé cet aide mémoire pour les réaliser:

Jolie robe Nellie de FibreMood dans une fine viscose achetée au Marché du Prado à Marseille.

Encore, honteusement copiée sur une autre instagrameuse, je n’ai aucun regret pourtant… car je l’adore !

Très facile à faire, j’ai bien utilisé mes 2 m de tissu dans ma grandeur small. Le seul niveau de difficulté est de faire le bord droit et parallèle au sol dans le biais d’une robe trapèze en viscose ! La règle rigide de bois et une tonne d’épingle sont de mise !

J’adore la belle fente qui ferme le col, mais il est au-devant un peu juste au cou à mon goût.

Je sens que cet automne, je vais porter beaucoup cette jolie robe qui fait très année 60-70 !

La voici porté avec mes lunettes et ma coupe de cheveux appropriée !

Mon short en jeans extensible Aime Comme Manège de Aime comme Marie.

« Le short parfait de la citadine a décliné en telle base » est un patron utilisé plusieurs fois avec succès depuis plusieurs années car, peu gourmand en métrage, j’ai pu y entrer le reste du bermuda d’Alain que vous allez voir un peu plus bas dans cet article et un peu grâce à une petite malchance, le tissu avait des taches de décoloration qui m’empêchaient de lui couper un pantalon ! Pour un short pour moi, c’est moins grave car, je peux toujours broder ou appliquer sur la tache quelque chose ! Il me reste à choisir quoi !😅

Je n’ai pas décidé ce que je broderai ou encore appliquerai dessus, mais pour le moment, pour le porter, il y aura peut-être quelque chose de temporaire faufilé avant de me lancer dans un projet plus élaboré.

Le voici donc porté avec ma blouse d’un patron Aime comme Marie, allongé en basque froncé, que je vous ai déjà présenté déjà ici lors de mon épisode #4 soit le top Aime comme Mistral. Je l’aime beaucoup !

Couture pour mon homme

La chemise Clément # 2 dans un tissu de lin-viscose à motif de marguerite, une exclusivité de Club-Tissus.

Vue le succes de cette première chemise qu’il porte depuis tout le temps, j’ai sauté sur ce tissu au ton plus sobre mais allure estival qui serait parfait avec les vêtements qu’il portent déjà.

Pour cette confection, le seul, mais important changement est d’avoir rajouté encore une fois de l’aisance au niveau bedon en rajoutant 1cm à rien à ce niveau au devant et dos et un rajout d’un pli d’aisance au dos a partir de la base du col. Il est beaucoup plus confortable et l’esprit étal demande du cahier des charges de la chemise lousse d’été est enfin respecté. Il est heureux, cela se voit? 😂

Son bermuda pour jouer dehors!! 😅

Pour lui faire son bermuda, j’ai ressorti le patron Men’s summer pants PDF sewing pattern qui fut un succès avec son pantalon en lin de l’été dernier que l’on voit ici et j’ai fais la version short car le bas du tissu était taché 🙄.

Le tissu acheté chez Tissus du Nord à St-Sauveur en personne, est un jeans extensible assez souple dont je voulais lui tailler une version pantalon mais qui malheureusement avec un défaut de décoloration du tissu en plein centre que je n’avais pas vu m’a contraint à lui faire un bermuda et il est ravie.

J’ai pour une 2e fois fait les mêmes oublis, soit de surjeter l’empiècement dos et les côtés devant et dos avant de l’assembler ou au pire avant de faire la dernière surpiqure ! Car, la finition intérieure n’est vraiment pas propre.

J’ai utilisé un point œillet de ma machine à coudre Singer pour passer le cordon, le trou bien rond fut fait au poinçon et marteau !

Les poches cette fois-ci ont été posées avec le motif à l’intérieur, ce qui fait moins joli, j’ai oublié ce détail lors de cette étape qui pourtant fait une belle différence pour lui de voir le motif à l’endroit de l’intérieur lors qu’il les enfile. Rien de grave, cela fait juste frustrer la perfectionniste en moi ! 😂

Le voici porté et je crois qu’il sera vite usé…

Il s’est encore un peu moqué de moi!! 😂

Le prochain projet est une demande de longue date de sa part, il avait un chandail que j’ai mis aux poubelles avec la promesse de lui en faire un autre plus… neuf… il fallait juste trouver le tissu et le patron appropriés. Le tissu se présenta au détour de quelques courses chez Club Tissus. Un tricot de lin doux, mais sans élasthanne qui correspondait parfaitement au cahier des charges de monsieur.

Fibre Mood sortit un patron gratuit pour homme juste parfait depuis, le patron de t-shirt lousse et facile James. Taillé en quelques minutes grâce à 3 pièces seulement à couper et monter à la surjeteuse et une finition des ourlets à la recouvreuse et col fini avec un biais doux de coton extensible de chez Ikatee (il n’existe plus dans leur site).

Une horreur à coudre… Le tissu fuyait sous le pied de biche et s’étirait juste à le regarder, le droit il était impossible à garder en place tellement il est sorti tordu du pré-lavage ! La recouvreuse peinait à le faire avancer et j’ai dû mettre de la Viseline aux épaules pour plus de soutien. Résultat : les ourlets gondolent en chou-fleur et le chandail s’allonge sous le poids du tissu. 🙄 Il le voulait grand, dont j’ai choisi un extra large au niveau de la taille, mais un large aurait été amplement suffisant pour l’effet recherché. Mais la bonne nouvelle, il l’aime ! Exactement ce qu’il voulait. Fiou!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui!

Suivez ici aussi mes péripéties « couturesques » et « tricoteresques »:

Instagram : https://www.instagram.com/sylviacmoi/ et suivez le #sylviacmoicouture 

Ravelry : https://www.ravelry.com/people/Sylviacmoi 

Vous avez aimé cette épisode? Laissez moi vos suggestions en commentaire, ici ou sur ma page youtube. Sachez que je réponds toujours mais parfois, je suis très concentrée sous mon pied de biche, donc, cela peut prendre quelques jours! 😅

Au plaisir,

#sylviacmoicouture 

💙💪 👚🎁👖👔🧵🇨🇦🧶🧵🪡💙

👇👇👇 Pour commentaires et aimer cet article, abonnez-vous! 👇👇👇

#fibremoodquilla, #fibremoodnellie , 

#fibreMood, @fibremood

#kwiksew3854

#aimecommanege  de @aime_comme_marie 

Nouveau modèle de tricot qui me tente #1988mcl  de @mariechristinelevesque, #tricotdesignmcl.

(Couture homme débute : 44:40s)

#WBMsummerpant,

@wardrobebymepatterns,

#jecoudspourmonhomme,  #confectionhomme, #couturepourhomme, #menswardrobe, #fibremoodclement,    #mensewing, @clubtissus, @clubtissuslaval, #clubtissus,

#podcastcouturefrançais,

#podcastcouturequebec,    #sewista,  #sewover50, #sewover60, #sewingblogger, #blogueusecouture,


En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

5 commentaires sur « Journal créatif Sylviacmoi #20 -Couture mi-été 2023 »

  1. Bonjour Sylvia
    MERCI pour le tuto des poches dans la couture ,j’ai fais un short avec ses poches ,mais elles sont raté( y a que moi qui le voit )
    je te suis avec plaisir
    Amicalement
    Lydia

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Sylviacmoi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture