Chemises pour mon homme ðŸ‘”

J’ai toujours eu une passion pour la confection de chemises pour hommes! Une de mes matières préférées au collège Marie-Victorin et qui m’avait grandement fasciné, est la confection pour hommes en général surtout à cause de la rigueur que demande celle-ci mais surement aussi grace aux professeurs vraiment passionnés à nous l’enseigner.

Car déjà à ce moment-là, au début des années 80, la profession de tailleur pour hommes avait peu de relève et le savoir-faire se perdait par manque d’intérêt à cet art par notre génération.

Il faut savoir qu’il n’y a rien de simple dans celle-ci: construction par étapes précises avec multiples type de coupes, multiples pièces de patrons, multiples sortes d’entoilages, triplures et épaulettes, multiples surpiqures, multiples types de poches, multiples techniques de pressage tout au long du montage, multiples outils dédiés à cet art et toujours un défi de construction qui se doit d’être impeccable de précision du début à la fin. Un exemple d’entoilage par Artling

J’ai toujours cru que cette formation de 2 sessions de CEGEP répartie sur 2 années m’avait donné la base parfaite à tout mon savoir en fait de confection en couture. Si tu savais faire la confection pour hommes, tu savais tout faire car tu étais plus qu’équipé en base pour faire la confection pour femme!

En voici un aperçu dans cette série gratuite en 7 parties de Male Devon qui nous donnent tous ses secrets avec une grande générosité sur le sujet :

Mon premier conjoint, plus conservateur dans ses choix de vêtements n’avait pas eu la patience de mes premières tentatives en la matière quoique je lui confectionnai son pantalon de noce! Je me suis reprise sur mon fils qui m’a donné ma chance sans le savoir avec les nombreux habits particuliers que son sport demandait, le patinage artistique et plus spécialement dans sa spécialité, la danse sur glace avec des costumes de bal et la fameuse queue-de-pie en danse imposée! Oh bonheur, autant pour la créatrice que pour la confectionneuse en moi-même si c’était plus par obligation de budget réduit. Faire des robes de bals ou de danses libres pour sa partenaire, ma fille, était aussi très palpitant et ma spécialité en confection de lingerie pour femme en tissus extensibles et très ajustés me fut grandement utile. Autant pour l’un ou l’autre de mes deux enfants, mon savoir-faire en confection pour hommes ont eu plus que raison d’être pour la solidité que demandait ce type de vêtement pour les grands écarts qu’ils en subissaient sur la glace!

Mais désolée de son long préambule pour vous expliquer une des sources de ma passion, mais je crois qu’elle mérite sa place à ce moment-ci pour mieux comprendre mon cheminement couturesque.

Mon moitié de mon tout, lui apprécie grandement mes confections, les portes avec fierté et fait même semblant de ne pas voir les défauts! Lors de « nos sorties » magasinages couture, il déniche régulièrement des tissus pour ses besoins et gouts. Me passe commande mais sans pression. Il trace même mes patrons avec minutie! J’apprécie beaucoup sa complicité dans mes lubies, j’essaie donc régulièrement de lui laisser une place dans mon planning couture.

Heureusement, il aime s’habiller, mais semi-retraité comme moi, il a des besoins réduits avec de nombreux chandails et beaucoup de vêtements sport dans sa garde-robe! 😅 Hors pour moi, le summum d’un homme bien habillé porte une belle chemise. Pour moi, une chemise est le synonyme de la robe chez la femme, elle peut se porter en tout temps et s’adapter en style et matière aux besoins, à la météo et aux événements.

Alors, voici mes réalisations au fil des ans et des essayent de patrons. C’est ce que l’on fait, tous, non? La recherche du St-Graal du patron parfait pour un vêtement donné! 😅

Mes toutes premières pour lui furent celle de Aime comme Marie soit le Aime comme Monsieur. J’ai tracé et coupé la grandeur LL (extras- large), c’est la plus grande taille offerte par la créatrice et j’aurais dû grader avec mes connaissances au niveau de la taille pour mon homme…

(Confession d’une couturière 🙁 La raison qu’on fait une toile est pour faire des ajustements que l’on espère tout de même mineurs… Ben, la crime de chemise fermait pas à l’essayage la semaine avant. 😭 Mon erreur, je l’admets, je devais changer la ligne de coté avant la coupe en plus de l’aisance que je devais rajouter et… j’ai oublié… Donc, on en fait une neuve dans la nuit avant ledit mariage en se croisant les doigts qu’elle fasse cette fois-ci. Finitions moins soignées mais défi relevé, il avait sa chemise aux oiseaux pour le mariage de mon ornithologue de nièce! Beau clin d’oeil à sa passion.)

En fait, il habille Large pour le haut du corps 110 cm, mais médium pour les cols (gr 15) et les manches mais légèrement plus large à la taille .. Les instructions de montage sont assez succinctes, j’ai trouvé à ce moment-là dans Youtube la Chemise l’Élégant des Créateurs Les BG alias les Beaux Gosses qui m’ont définitivement remis dedans avec un sourire. J’en ai fait une toile et ensuite la vraie qu’il a porter fièrement au mariage de ma nièce. (Edité le 11 mars 2021- La marque offre maintenant certains de leur patrons en PDF, espérons que la chemise l’Élégante soit bientôt offerte en ce format bientôt) C’est vraiment triste qu’ils n’offrent pas tous leurs patrons en format PDF, je les achèterais! Ils perdent un marché important dans leur business ainsi. 🙄

J’ai adoré débuter par le col avec leurs méthodes de montage. On affronte le démon en partant!😇 De toute façon, les écoutez nous donnent juste le gout de faire plein de chemises! 👔🇫🇷👔🇫🇷👔🇫🇷👔🇫🇷👔

Ma troisième chemise à mon actif fut tiré du livre Couture Casual Wear Homme. Ce patron est franchement sans maux de tête et assez facile à faire pour un beau résultat.

Celle-ci fut faite en une journée et c’était parfait pour une chemise d’été bien cool pour mon Grand Négligé!  😎 Il avait choisi le tissu lui-même au Club Tissus de Laval et super bon choix car il contient du Lycra donc un peu extensible pour plus de confort.  Pour aller avec ce design trop cool de vieux microsillon, j’ai trouvé des boutons Vintages chez la reine des boutons à Montréal, la boutique Rix Rax au 801 rue Gilford, à Montréal   http://www.rixrax.ca. Ils m’ont couté un bras de chemise mais en fait 10 fois au moins  le prix du tissu! Mais sont tellement beaux! Et lourd… pas du tok ça madame, ils sont magnifiques et ressemblent au piton qu’on mettait au centre pour tenir les 45 tours sur notre tourne-disque!  Ah Nostalgie quand tu nous tiens!  Le patron est aussi une nouveauté pour moi, tiré du livre Couture Casual Wear pour homme  de la Française Christelle Beneytout, il est formidable et tout les basiques pour homme y est et je n’ai entendu que des éloges sur ces coupes et le fit qui est topissimes comme ils disent nos cousines d’outre-mer!  Par contre, je n’ai pas suivi toutes ses instructions car je préfère encore la méthode d’Olivier (Participant à l’émission Cousu Main en France) co-créateurs des patrons les BG et son super tutoriel pour faire une chemise.

Il y a 2 modèles proposés dans le livre mais, on se rend vite compte que c’est sur la même base de patron à décalquer, seules les manches qui varient.

Les tissus choisis pour ses chemises sont tous un peu extensibles par souci de confort. J’ai eu encore besoin de la rallonger et élargir vers la taille malgré une certaine carrure offerte par la créatrice.

On voit plus bas la première de ce modèle du livre mais à manches courtes. J’ai dû la rallonger pour les modèles subséquents. 👔🥼🧵✂️🧵

Dernièrement, je viens d’en terminer une nouvelle avec un nouveau patron mais il me manquait les boutons pour vous la publier avant, zut 😅

Ah! Que ces périodes de confinements finissent que l’on puisse acheter des choses vraiment essentiels, des boutons! 😄

J’ai profité d’une vente avant les fêtes pour les Patrons Thread Theory et j’en ai acheté plusieurs, la chemise Fairfield Button Up shirt, le Eastwood Pajamas et le Carmanah Sweater en me disant à ce prix, avec leur réputation, ils doivent être extraordinaires! J’en ai déjà fait 2 de ses nouveaux depuis et j’en ai une 3e de taillée… et misère, je regrette tellement… Compliqué…. 🙄 …
Je devais acheter ceux des créateurs des Patrons les BG mais d’avoir à attendre après la poste plutôt longue en cette année Covid, ne me tentait pas car ils n’ont pas encore le format numérique de l’Élégant malheureusement. Je ne suis pas certaine non plus que ce modèle français soit adapté au bedon rond bien Québécois de mon chum!

Alors, dans les dernières années, j’en ai fait plusieurs avant cette dernière qui est la vedette de cet article, ce qui me permet humblement de comparer les méthodes de montage. Tous avaient des patrons, nombres de pièces et méthodes beaucoup plus simplifiés qui ressemblent d’ailleurs à celles qu’on utilise en général en confection pour hommes.

Pour celle-ci grâce à mes expériences et la connaissance du corps de mon amour, j’ai modifié le patron pour ses ajustements (corps long et plus large à la taille et bras court et diminué le col alors trop grand rapidement sur papier. J’ai pris la version pour homme fort que j’ai beaucoup apprécié pour son cas et j’ai eu un très bon résultat d’ailleurs.

Il est essentiel de bien prendre les mesures et de suivre les excellentes explications de la créatrice pour modifier le patron avant le montage car le type de finition des coutures ne permet pas trop d’ajustement ensuite. J’ai regardé ses explications et elles semblent très bonnes à ce propos. Mais connaissant le patronage et les mesures de mon homme… j’ai fait à ma façon.

Par-contre, j’ai trouvé le montage et les instructions assez compliqués pour rien!

Ps; je suis très fière de mes raccords et de ma poche plaquée (si tu l’as trouvé!) 😎

À part sa méthode de finition de coutures latérales, car j’ai fait les coutures rabattues de chacun des côtés et des manches et j’adore le résultat final, je trouve à certaines endroit des explications assez difficiles à comprendre. Cela m’a donné l’impression qu’elles sont basées sur le type d’instructions de patrons commerciaux en approche mais sans la rigueur de celle-ci avec leur nombreux croquis.

Le pas-à-pas en image « Sew along » de la créatrice sur le site m’a aidé un peu plus à comprendre où elle s’en allait avec son montage mais j’y ai découvert par contre une erreur dans une de ces images qui ne correspondait pas avec les explications préconisées.

« Amincissez uniquement la marge de couture du poignet. Laissez le surplus de couture de la manche sur toute la longueur et pressez sur les deux surplus de couture vers le poignet. » Oups la photo nous montre le contraire!!! 🧐

J’ai suivi les instructions en français et elles sont assez décourageantes car même si les marges de coutures sont incluses, elle diffère continuellement selon la pièce que l’on doit coudre, donc j’ai vérifié en anglais et n’est pas mieux pour cette même raison….

Aussi une première pour moi de voir des morceaux de patrons pour l’entoilage ce qui augmente le nombre à découper, à copier, ou à coller si on utilise le pdf à imprimer à la maison! J’ai choisi de le faire imprimer en format « roll » chez l’imprimeur du coin et cela m’a pris une après-midi complète juste découpé les pièces de patron en double ainsi! Pourtant, juste donner l’instruction de réduire d’une certaine mesure les entoilages aurait pu sauver beaucoup de papiers et de temps…

Par contre, je ne peux pas me plaindre que ce n’est pas complet surtout que sur le site on peut retrouver multiples variantes au patron de base qui contient déjà:

Le corps droit avec un pli d’aisance au dos traditionnel, ou cintré avec deux pinces au dos

La coupe pour les manches courtes est offerte où les manches longues peuvent être retroussées et maintenues avec une patte que j’ai omise selon les demandes de mon homme.

Et en téléchargement gratuit sur le site:

Plusieurs types de cols

Plusieurs types de poignets

Plusieurs formats de poches poitrine.

Heureusement, c’est possible d’imprimer les pièces distinctes qui sont disponibles, selon les besoins de la carrure forte ou régulière de votre sujet.

Les instructions sont en anglais, allemand et français.

Attention les quantités de tissu sont indiquées en verges car c’est une créatrice Canadienne mais qui vends au marché américain surtout! 📏✂️

Les techniques préconisées ressemblent à celles des patrons commerciaux féminins américains… et c’est peut-être le souhait de la marque afin de plaire à cette grande clientèle.

Le résultat est bien, il voulait de l’aisance, du confort et cette longueur, je crois avoir réussi cette commande!

Depuis la ré-ouverture des commerces, Il a fini par choisir ses boutons du bon bleu qui ressemblent à de petits volants ou à une route avec une bordure argentée qui mettent du chic à cette création. Ma machine pour une fois a été conciliante et m’a fait de jolies boutonnieres, ouf, le pire de la finition est fait 😅👔😅

Je vais lui en faire d’autres et continuer mes explorations et peut-être essayer cette méthode facile de montage de col trouvé sur Instagram?

A notre première sortie dans la civilisation, il l’a porté fièrement et tout le monde le complimentait!

Est-ce que je vais me reprendre avec ce patron? Oui, mais en changeant l’ordre et quelques façons de faire, c’est certain, car mes altérations à la base du patron ont porté fruit, elle lui fait très bien même si, moi je la trouve trop longue! 😅👔😅.

Et je rajouterai, il l’aime lui… et cela est le plus important! 👔👔🧵🧵✂️✂️👔👔

Merci de continuer à lire mes aventures de coutures et j’attends vos commentaires et suggestions, sinon… vous abonner à ce blogue me démontre que cela vous plaît! 👍

Au plaisir!

Tissus: Coton Extensible 3% Lycra Tissus en Ligne

Boutons: Fabricville

Patron: Fairfield Button Up shirt

Notes à moi-même:

Ne pas prendre plus d’un mois pour écrire un article… 🙄 Cela te fait prendre de drôles de décisions….

Ne pas oubliez de leur dire que je suis en train de mettre en ligne un podcast sur ma chaine Youtube, les infos de ma nouvelles chaines à venir bientôt sur ce blogue! 🌈

Je me demande s’ils ont remarqué, que maintenant, j’ai mon propre nom de domaine??? Je trouve cela parfait sylviacmoi.ca car je suis fière d’être une blogueuse couture-tricot-brico Canadienne 🇨🇦 😎😇

Publié par Sylviacmoi

« Tu as fait ça? Tu sais coudre? Tu sais tricoter? Tu sais peindre? Tu sais bricoler? Tu sais écrire? Vraiment? » Oui! C’est moi, Sylviacmoi! Les gens me connaissent en tant que femme d’affaires, autrice et personnage publique, ici, c’est juste moi et mes petites et grandes passions perso. Au plaisir de partager, échanger, et s’inspirer mutuellement, vos commentaires et partages sont les bienvenues! Sylviacmoi

5 commentaires sur « Chemises pour mon homme ðŸ‘” »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :